L'IUT informatique

Résolu/Fermé
batstoon Messages postés 23 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 - 9 janv. 2006 à 18:23
loic523 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010 - 1 déc. 2010 à 18:39
Bonjour à toutes et à tous

J'ai 18 ans et je fais un bac ES, l'année prochaine, j'aimerais faire un IUT informatique à Lyon.

J'aimerais que ceux qui font, ou ont fait ce DUT de me dire quels cours sont suivis et s'ils sont interressant.

De plus, je suis tres fort en math (+/- 17/20) et en anglais (+/- 14/20), pensez vous que je puisse etre pris malgres que je sois en filiere ES?

Enfin, pensez-vous qu'il vaut mieux faire une license pro ou bien une ecole d'ingenieur (je pensais à l'EPSI) apres le DUT?

Merci d'avance pour toutes vos reponses

30 réponses

Sontae Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 25 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2014
25 janv. 2006 à 21:19
Bonjour à toi! Je suis actuellement en première année d'iut informatique et j'ai toujours voulu faire cela. Je vais t'informer le plus clairement sur ce qu'est vraiment l'iut comment ca fonctionne et quels sont les réels prérequis pour réussir en iut Info.

Tout d'abord pour ce qui est des maths tes notes cest bien avec 17 tu devrais t'en tirer mais ce n'est pas tout et loin de la les Maths ne sont pas la matière prédominante en IUT. Moi j'étais en Terminal S et j'ai eu 4 au bac en Maths et 5 de moyenne toute l'année. j'ai 8 de moyenne en iut en maths et pour les autres matière je m'en tire, je dirais même que ca roule pour moi. Je pense qu'il faut surtout que tu te fie à ta motivation plus qu'à tes notes de Terminal.

Il faut que tu saches que l'iut c'est avant tout une formation variée, tu ne feras pas QUE de l'informatique, voir même pas beaucoup au début ce qui va peut etre te décourager (c'était mon cas) Tu va avoir de la comptabilité, de la gestion du droit de la communication de l'anglais... En ce qui concerne l'informatique au début ce sera assez théorique et même assez déroutant. Tu aura de L'OMGL (Outil et méthode du génie logiciel) une matière très intéressante et indispensable en informatique mais avec une théorie.. pfff... Tu auras aussi des TPS , ce sera très important ca te permettra e vraiment comprendre la théorie (heureusement qu'ils sont la bien que malheureusement je trouve qu'il n'y en ai pas assez....) Donc voilà surtout ne crois pas que tu va programmer comme un dingue les premiers mois et que tu va faire un programme en 3D et tout les mois qui suivent... Certes la programmation est très importante en iut c'est le coef le plus fort donc c'est vrai que plus tu pratiqueras mieux ce sera mais il faudra que tu fasse des efforts de ton coté.

En ce qui concerne le travail, bon l'iut par contre c génial tu va travailler en TD et en TP beaucoup et cela est vraiment utile car quand tu arrives chez toi si tu suis en cours si tu fé les exos en cours si tu fait l'éffort de comprendre tu arrivera chez toi libre et tu n'aura rien a faire. Moi je bosse très peux chez moi les matière non informatique et je m'en tire largement (12-13 de moyenne dans les matière non infos ...) Bon par contre il est clair que l'info ce sera bien que tu pratiques , comme la programmation ou l'omgl mais rien de titanesque ce n'est pas comme une prépa ou école d'ingé loin de là, c'est entre la fac et le lycée... Tout simplement.

Pour finir je dirais quil faut une très bonne motivation pour aller en iut infos, il faut que tu en veuille et que tu suives les cours autant que possible. Mais surtout surtout ne crois pas que iut info = INFO, tu seras déçu il faut bien comprendre que iut info=moitié infos, moitié matière non infos. Pack bcp croyaientt( notamment dans ma promo), qu'ils allaient vraiment faire de l'info comme des dingues mais malheureusement non, et bcp abandonnent (on est a peu près 40 sur 70 a passé au second semestre...) L'info ce sera à toi de plus pratiquer chez toi si tu veux pas lacher le fil et faut aussi être passionné je pense que si l'info est une passion ca t'aidera.

Conclusion: L'iut ca demande donc de l'attention en cours, un peu de travail personnel, et surtout de la motivation. Une fois en poche, c'est l'entrée dans la vie active ou dans les grandes école, c'est je pense un diplôme bcp demander en ce moment ( plus que les bts) et qui d'autant plus comprend un cursus varié qui te permetra de toucher un peu tout que se soit en infos ou en milieu du travail.

J'espère que j'ai suffisament répondu a tes questions les plus poussés si ta des questions: nebulosikta@wanadoo.fr

Moi je vais bosser , faut bien un peu ya un minimum ^^ omgl pour demain ;p.

[EDIT]: J'avais pas vu ta question mais personnellement je pense qu'une license pro te permettra d'intégrer plus facilement le milieux du travail et de plus d'une manière plus cool que l'école d'ingé. Après ca dépends de toi, de ta mentalité...
53
batstoon Messages postés 23 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 8
25 août 2008 à 17:00
Yo !

C'est moi qui ai créé le sujet (j'ai même eu mon DUT depuis ^^)

l'IUT info =>
Effectivement on touche a beaucoup de matières générales, c'est décourageant au 1er semestre... mais si tu passe après tu te régale :)

"Ben", n'ai pas peur, les profs te demandent une connaissance en programmation égale à 0 !
Pas besoin de connaitre un seul langage de prog (même si ceux qui en connaissent survolent les 1er temps), ne t'en fait pas comme l'as di mon collègue : le principal c'est la motivation. Je n'avais aucune connaissance en info pure avant (je bidoullais l'info quoi ^^) et je m'en suis sorti tranquille.

Le plus dur ca a été les math pour moi (j'était le seul de ma promo a pas avoir fait bac S) mais le reste c génial même si t'y connais quedal avant ;)

Perso maintenant je suis webmaster (en alternance) et je commence une licence pro de chargé d'affaire en systeme info.

FONCE et n'ai pass peur ^^
8
loic523 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2010
1 déc. 2010 à 18:39
Bonjour,

J'aimerai beaucoup faire un DUT info (l'endroit m'importe peu), je suis en terminal S mais mes notes sont assez catastrophique ( 4.5 en maths 10 en physique et 9 en sciences de l'ingénieur...) et de plus en 1 ère j'étais quelqu'un d'un peu trop bavard et ça s'est fait ressentir sur les bulletins je voudrai savoir que même avec les bulletins de première désastreux en appréciation j'aurai quand même quelque chance de pouvoir rentrer a l'IUT parce que je commence un peu a perdre confiance en moi même si cette année je fait tout pour me tenir a carreaux

Merci.
5
momo1509 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007
30 mai 2007 à 16:57
ya combien de place a l'iut informaique??
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gaby10 Messages postés 445 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 57
11 janv. 2006 à 17:39


J'ai 18 ans et je fais un bac ES, l'année prochaine, j'aimerais faire un IUT informatique à Lyon.

Moi je pense qu'il faut d'abord ton bac sous la main et op tu demande de l'aide.Mais si tu tiens vraimen a etre informe avant meme de composer ton bac,
De plus, je suis tres fort en math (+/- 17/20) et en anglais (+/- 14/20), pensez vous que je puisse etre pris malgres que je sois en filiere ES?

Enfin, pensez-vous qu'il vaut mieux faire une license pro ou bien une ecole d'ingenieur (je pensais à l'EPSI) apres le DUT?

je pense qu'integrer une ecole d'ingenieur serait mieux pour toi.En fait tout depend de ce que toi meme tu veux etre et de tes competence.De plus, je suis tres fort en math (+/- 17/20) et en anglais (+/- 14/20)cela signifie que tu peut t'ensortir dans une ecole d'ingenieur.Puisque tu rencontreras certaines des Unites de Valeur comme Informatique,automatisme et autres...
Bonne Chance mon pot!!
1
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
16 janv. 2006 à 22:48
Salut !

un peu de lecture :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1947750-DUT-informatique


et si ta d'autres questions, n'hesite pas !

de plus, n'hesite pas non plus l'avis de plusieurs professionnels : tes profs+ conseillers d'orientations+ si vous avez une journée du lyceen + salon de l'étudiant : de quoi faire ta propre opinion

autre chose, si tu vise une école d'ingé : consulte les conditions d'admissions ( sur le net, au CIO ...) car il peu y avoir des surprises du genre limite d'age ...


avoir son Bac, c'est une chose mais savoir quoi faire après, c'est autre chose ! et il veut mieux partir de bon pied ( je sais de quoi je parle ... )

voilà, j'espère t'avoir éclairer, bon courage et @+
1
Vyse Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 23 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2006
23 févr. 2006 à 14:09
Salut!!
Moi je suis en terminale S et j'aimerais aussi rentré en iut info mais j'ai peur de ne pas etre accepté a cause de mes notes en maths...
Sontae tu a été dans quel iut??
Car il m'interresse...si tu a pu rentré en étant pas super en maths..
1
batstoon Messages postés 23 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 8
10 janv. 2006 à 16:52
J'ai aussi une moyenne de 13.7/20.
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
12 janv. 2006 à 23:58
salut !

ptite question : tu as quelle option


@+
0
batstoon Messages postés 23 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 8
16 janv. 2006 à 22:30
J'ai option math (15/20 en option)
0
bonjour,voila, je suis un élève de terminale SES option maths, et je souhaiterais l'année prochaine aller en IUT info. j'ai donc postuler dans mon académie, à nantes et également pour des raisons personnelles à paris (dans paris 5 et également ceux en périphérie) résultat : je suis pris sur paris, même à paris 5, qui est réputé pour être d'un bon niveau, alors que je ne suis pas pris à nantes, qui est dit-on d'un niveau inférieur à paris, ni à la rochelle et non plus à laval. je me pose donc la question de savoir si je n'ai vraiment pas le niveau pour entrer en IUT ou ai-je le niveau, puisque je suis pris à paris, et pourrais-je changer l'avis de l'académie de nantes, étant donné que je suis pris sur paris, en leur exposant ceci? parce que paris c'est bien sympa mais ça coute cher et c'est loin de ma vendée!! merci
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
30 mai 2007 à 11:40
Salut

les réputations, c'est bien, mais c'est subjectif ... je ne sais pas si cet argument pourra tenir la route, et je ne pense pas qu'ils changeront d'avis, mais bon tu peux toujours essayé ...

++
0
momo1509 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007
30 mai 2007 à 11:56
salut a tous je voulais savoir un truc Sontae ta été pris dans quel iut??
de plus moi j'ai été pris a paris 5 en liste d'attente alors que je suis enterminale s est ce que j'ai mes chances??parce que la j'arrive meme plus a dormir je pense plus qu'a sa !!!
0
momo1509 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007
30 mai 2007 à 11:57
salut a tous je voulais savoir un truc Sontae ta été pris dans quel iut??
de plus moi j'ai été pris a paris 5 en liste d'attente alors que je suis enterminale s est ce que j'ai mes chances??
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
30 mai 2007 à 20:50
Salut

en faisant une petite recherche :
https://codes-sources.commentcamarche.net/

http://www.iut.univ-paris5.fr/

++
0
momo1509 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2007
31 mai 2007 à 13:39
a votre avis sur 300 personne combien n'auront pas leurs bac je sais que cela depend des personnes mais dit moi au moin votre probabilité merci !
0
sophia69 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2007
25 juin 2007 à 17:37
A quoi ça te sert de savoir une telle probabilité ???
0
green day Messages postés 26371 Date d'inscription vendredi 30 septembre 2005 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 27 décembre 2019 2 162
31 mai 2007 à 13:51
Absolument aucune idée, d'autant plus que les personnes n'auront pas tous le même bac à la sortie ...
0
slt tout le monde je voulais juste savoir j'ai postuler pour l'iut info je suis admis mais je voulais savoir quel base fallai avoir niveau informatique pasque j'ai peur de me plenter je connais les bases de l'informatique mais c tout ! Il reprenne le niveau a zéro ou faut quen meme en savoir un minimum ? repondez moi s'il vous plait .
0
salut max, je suis un peu dans le meme cas que toi, j'ai passé 2 années en médecine, mais j'ai arreté, car je ne m'y plaisais pas, je me suis donc inscrit dans plusieurs filières, dont celle info en 1er choix.
Mais j'ai une crainte, c'est que j'ai pratiquement pas fait de programmation, je me "demmerde" en informatique et c'est tout.
J'ai eu un bac S avec mention Bien et 17 en math, mais j'ai peur d'être un peu largué, alors je me demande s'il faut obligatoirement avoir fait de la pogrammation, ou les cours permettront de voir tout ?
0
nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
26 août 2008 à 14:57
Coucou Batstoon!!!

On était dans la même promo, je savais pas que tu squattais ce forum Cooooooooooohen!!!

Je suis complètement d'accord avec ce que t'as dit plus tôt!!! L'IUT c'est génial!!!mais c'est clair que si t'as pas la motivation, t'es largué!!!
0
batstoon Messages postés 23 Date d'inscription lundi 9 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2009 8
27 août 2008 à 11:14
Mais t'es quoi toi ^^ ?
0