Eaulive
27258Messages postés
18 avril 2002Date d'inscription
26 août 2011Dernière intervention
20 janv. 2003 à 20:55
Exactement... quel 5.1?
Si tu as pris la "track" 5.1 de ton DVD et tu l'as enregistré en stéréo, comment ton logiciel l'a t'il fait?
Quel protocole a t'il utilisé pour transformer les 6 canaux audio en 2 canaux?
Pour bien recréer, il faut transformer le 5.1 en Rt/Lt, ce qui n'est pas chose facile.
Il faut premièrement mélanger Lr et Rr pour ensuite le réinjecter en phase dans Lt et à 180° hors phase dans Rt.
Ensuite il faut donner 10ms de délai à Center et l'injecter à -3db dans Lt et Rt.
Il faut également donner 15ms de délai à L et R pour les injecter à leur tour dans Lt et Rt.
Finalement il faut réinjecter LFE avec 15ms aussi dans Rt et Lt.
Le but de l'exercice est de pouvoir recréer la trame sonore 5.1 le mieux possible en utilisant un système stéréo ou Dolby© surround, si ton software se borne à recopier les canaux gauche et droit, tu vas perdre beaucoup de profondeur et d'information sonore ;-)
C'est juste comme ça que je posais la question, car je sais que dans les DVD et récepteurs numériques, la qualité du "downmix" est un détail important pour la reproduction fidèle quand on a pas de système 5.1... et comme je n'y connais pas grand chose en PC ;-)
L'autre alternative serait de "ripper" la trame "dolby surround" au lieu de la 5.1, si elle existe bien sûr, ce n'est pas toujours le cas.
Si tu n'es pas sûr de comprendre la réponse,
ne pose pas la question... Eaulive.