Pour extraire le son, il faut savoir qu'il est entrelacé avec la video dans les fichiers Video_ts\*.vob des dvd. Il est généralement codé en AC3.
Il te faut donc déripper le dvd, puis il faut traiter les bandes son AC3, 5 canaux échantillonné à 48KHz pour les transcoder en qqch de plus utile: un fichier stéréo classique.
Tu fais comme ceci:
Tu vas chercher le dernier virtualdubmod> sur http://es.geocities.com/dextstuff/ il s'appelle virtualdub 1.4.13 with MPEG2 & AC3 et tu l'installes sur ton pc.
Tu vas chercher Headac3he dans la section download de http://www.doom9.org/ (attention il se décomprime avec winrar 2.90 et suivant..)
Plan1.
Je viens de recevoir ce irtual dubmod qui sait gérér les DVD, et je n'ai pas encore fort recherché. Excuse mes tâtonnements.
Avec virtualdubmod, tu lui demandes d'ouvrir le premier fichier vob et tu coches la case "popup extendend open options"
Dans la fenêtre qui s'ouvrira, tu lui demande dans la case Audio 1 de rechercher la piste audio dont tu rêve (T01=anglais, T02 sovent lefrançais..) Tu changes l'Output folder car en effet tu ne saurais écrire sur le DVD, tu le fais donc pointer vers rton répertoire de ravail sur le C: et tu choces, Force audio and index file generation.
Là tu lui demandes de reconstruire la pistes son AC3.
Il écrit dans le répertoire "AC3 T01 3_2ch 448Kbps DELAY 0ms.ac3" c'est ce qui nous faut.
EN jouant avec le curseur de VirtualDub, tu peux repérer dans le film l'heure du début et de fin du générique ou de la plage que tu recherches.
Plan 2:
tu utilises dvd2avi pour déripper tout le film et tu lui demandes d'extraire toutes les langues: tu auras alors de gros fichiers AC3 reprenant toute la durée du film et des fichiers AVI, et cela prendra un temps fou ! (des heures) comme pour réaliser un Divx..)
Conversion:
Pour convertir les fichiers AC3, je recommande l'usage de Headac3he. Tu pourras ouvrir le fichier AC3, par défaut il reviendra en stéréo en faisant la somme des canaux 5+1). Tu peux sauver en Wav pour le redécouper plus tard (mais cela va occuper 2GB) ou le sauver en MP3 (120 MB) ou en OGG (70MB) .
Tu détermines un nom du fichier de sortie.
Ensuite il faut cocher les options suivantes: normalisation à 100%, en deux passes mode Dump, le resampling en 44.1 KHZ, le mode Booster 1 paramètre 1.35 Strengh 1. (Il s'agit d'un procédé de compression de la dynamique exagérée classique dans les DVD).
Si tu sais où commence et où finit la musique que tu cherches, tu peux remplir les cases Start Frame et end Frame. (Si tu ne les connais pas, tu peux tout coder, réécouter et noter le début et la fin puis recommecer sous le nom définitif.
Tu dois choisir le type de codage souhaité, je conseille le mode OGG VORBIS qui est très fidèle et peut être écouté avec WinAMP 2.81 et suivants. Tyu chiques alors 2 fois sur Options, une fenêtre s'ouvrira à droite. Tu choisis ogg vorbis mode vbr quality factore de 0.4 si tu veux comprimer très fort 1 à 2 si tu recherches plus de fidélité. Tu verras un filtre passe bas qui varie légèrement. Tu ne peux pas augmenter cette fréquence de coupure, tu n'y touiches pas ou au contraire, tu la rabaisses de deux trois crans (0,3kHz de moins).
Puis tu cliques sur Start et cela ira.
Le temps de te répondre, j'ai pu coder les 25 premières minutes de Napoléon avec Christian Clavier en suivant mon plan 1.
:,§_ ç _
(@)=(@)