CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Réparer la MBR d'une partition d'un DD amovi

sohobis 819Messages postés jeudi 17 janvier 2008Date d'inscription ContributeurStatut 17 janvier 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 26 juin 2013 à 17:43
Bonjour,
Brusquement, sans crier gare, une partition de mon DD amovible relié en usb à mon ordinateur sous Seven, est devenue "illisible" et Windows me propose, sans souci, de la formater !!
Un scan avec testdisk ne montre rien d'anormal (????!!!) et donc, ce logiciel ne me propose pas de réparer !! Bravo pour ce logiciel tellement vanté sur le Net !!
Un scan avec Ptedit32ne montre, au contraire, que des... zeros pour ladite partition, ce qui suggére que la BDR est altérée... mais ne me propose, bien entendu, aucune solution de traitement.. Bravo, aussi, pour ce logiciel !!
Je n'avais pas eu besoin de ces deux logiciels pour avoir compris ça tout seul !!! et ce que je cherchais, et ce que je cherche toujours, c'est une solution !!
Bien evidemment, j'ai tenté un scandisk de cette partition mais, malgré pres de une heure de moulinage pour l'étude des 1232 fichiers trouvés (ce qui prouve qu'ils sont toujours là... comme j'en suis certain), cela n'a strictement rien amélioré... Bravo pour les ingénieurs de Crosoft !!
J'ai tenté également un Fix Mbr avec Exécuter, en direct ou par l'intermédiaire de cmd.. dans les deux cas, j'ai le message indiquant que cette commande n'est pas reconnue... Cela marchait tres bien avec XP.. hélas, Seven n'est pas aussi bon que XP.. mais il est "à la mode"..
Qulqu'un pourrait-il m'expliquer comment réparer la MBR d'une partition logique sous Seven ?
Merci d'avance, A+
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Bsr
testdisk marche, je l'ai utilisé
mais c'est un logiciel sans fioriture, et il faut prendre la peine de lire le manuel et comprendre un peu l'anglais (4ème collège, il y a 40 ans)

TD permet de réécrire la MFT et le MBR

ensuite il faut nettoyer les erreurs du DDE avec chkdsk /f /r

ne jamais déconnecter le DDE à la sauvage, même si c'est de l'usb!!!

réparer la MBR d'une partition logique ? à l'impossible nul n'est tenu
http://www.commentcamarche.net/contents/repar/partitio.php3
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, éteignez votre ordinateur débrancher tout les périphériques USB rallumer et rebrancher.
J'ai déjà eu le même problème avec mon DD externe sous seven.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Aucune des deux solutions proposées ne marche...

Je lis tres bien l'anglais, mais Testdisk est un logiciel partucliérement ardu et incompréhensible pour les non-informaticiens.. (bref, un tres mauvais logiciel grand public..) et, de toutes maniéres, il n'a rien détecté d'anormal sur cette partition "illisible" !!

Je n'ai pas l'intention de "réécrire la MBR", ni Seven (qui en aurait pourtant grand besoin !!!) mais tout au plus de la réparer...

Je ne deconnecte pas mes DD "à la sauvage" (plus de trente ans d'informatique dérriére moi....).

Merci de vos efforts,

A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Dans le pire des cas, vous pouvez toujours tenter un formatage rapide et récupérer par la suite tout vos données avec un logiciel comme Recuva
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui, merci de votre astuce que je connais (j'ai d'ailleurs Recuva)... mais ce que je souhaite c'est connaitre, pour cette fois-ci ou d'autres ultérieures, un moyen de réparer une MBR altérée... Cela était possible avec XP (je l'ai fait...), je ne comprends pas pourquoi cela semble impossible avec Seven puisque je ne trouve nulle part aucune manip simple pour ce faire...

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.. A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,
Avez-vous essayé de lire le contenu de cette partition à partir d'un live-cd linux ? (ce que Windows ne veut pas faire, parfois linux accepte de le faire).
Une partition (qu'elle soit primaire ou logique) n'a pas de mbr.
Le mbr du disque est un emplacement unique situé au début du disque quel que soient le nombre et le type de partitions de ce disque.
Je ne vois pas comment on peut "réparer" le mbr d'un disque qui ne contient pas de système d'exploitation mais uniquement des données (c'est ce j'ai compris).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Voila, pour une fois, une réponse argumentée et intéressante..
.. si, comme vous le dites, une partition n'a pas de MBR... il est évident qu'on ne peut pas la réparer...
Il faut donc réparer "la MBR unique situé au début du disque"... MBR qui ne doit pas être tellement abimée puisque les deux autres partitions de ce même disque sont parfaitement reconnues, affichées et lues...

Je résume donc mon probléme - que j'ai sans doute mal exprimé n'étant pas informaticien mais utilisateur lambda bien qu'expérimenté:

- j'ai un disque dur amovible branché en USB sur mon ordinateur,
- ce disque dur est divisé en trois partitions: G:, H: et I:
- les partitions G: (travail) et H: (medias) fonctionnent parfaitement bien,
- la partition I: (sauvegardes) est devenue "illisible" pour Windows qui ne retrouve ni son nom, ni sa capacité, la nomme "disque local" et me propose de la formater pour pouvoir l'utiliser.
Néanmoins, le logiciel "Partition Suite" d'Acronis l'identifie tres bien "I/ Sauvegardes, NTFS, 41 Gigas". Un Scandisk a identifié et étudié plus de 1300 fichiers, toujours présents.. Enfin, le logiciel Testdisk ne montre rien d'anormal au niveau de cette partition....

Comment puis-je réparer la MBR de ce disque qui semble perturbée au niveau de la lecture d'une des partitions ???
Mon probléme n'est pas de récupérer tous ou partie de mes fichiers mais de récupérer la partition dans son intégrité... ce qui était possible, comme déja dit, sous XP....

Merci de votre aide.
....
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bjr à Ts et Ttes,

Je sais, je sais, ce sujet date de 2010....

Peut Importe, j'ai la réponse, pour les futures lecteurs.

Pour Refaire la MBR d'un disque externe en USB,
si il est reconnue mais qu'une ou plusieurs partition sont invisible.

Soluce:

Ouvrir dans le menu "Démarrer" "Exécuter" pour passer en mode commande tappez (sans les ' ') 'cmd' puis faite 'Entrer'.
à la suite de l'invite (Exp : chkdsk d: /f) tappez ; chkdsk 'la lettre de la partition à réparée suivis de :' /f

PS: sous XP
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour
j'ai suivie votre info mais sa m 'indique impossible d ouvrir le volume en accès direct:)
help me please..
Pareil un dd externe pourtant un an d'utilisation sans avoir eu de choc etc pas reconnu au bataillon..
il s allume et s'éteind pareil après des test le master boot soit mdr serait mort..
merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
je vais surement le renvoyer en garantie mais dur vue que c 'est un dd à un client ce qu'il sait vraiment passé..:)
peut être un bug du DD mais en 5ans jamais eu ce soucis ;)
amicalement
western digital nous les garantie trois ans on verra bien ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour,

En cas de Prob, avec spécifiquement un nouvel OS (Microsoft ce charge bien de virer les Soft très utile qui fonctionnaient nickel sur les ancien OS, et oui il est comme les fabricant de voiture, il vend soit disant un produit mais en réalité, ces la prestation de service qui vendent), c'est pas seulement que les softs soit pas finis, mais c'est aussi que pour vous faire revenir ils vous supprimes tous les outils, alors au pire, essayer de réparer sous une ancienne version d'OS.

Dans tous les cas de figures, la première chose à faire, c'est de réinstaller les couches ASPI, après si le problème persiste, faire sous un OS comme XP, une réparation avec Scandisk, je n'ai plus en tête la ligne de commande, mais le prob m'ai arrivé il y a un mois, et c'est comme cela que je l'ai résolu.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Réparer la MBR d'une partition d'un DD amovi  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.