Résolution d'une photo (dpi) et tirage

Résolu/Fermé
kailee60 - 23 déc. 2010 à 14:20
 Utilisateur anonyme - 23 déc. 2010 à 18:55
Bonjour,

Je dois imprimer des photographies numériques prises avec mon reflex, qui délivre des images de 12m de pixels. Mon imprimeur me demande de convertir la résolution de ces images en 300 dpi, hors quand je les ouvre sous Photoshop c'est indiqué qu'elles ne font que 72 dpi. Si je passe à 300 dpi, je perds forcément en qualité ! J'ai lu qu'on pouvait décocher la case "rééchantillonage" pour éviter de perdre de la qualité, sauf que si je coche cette case, ma photo de 12 m de pixels ne fait plus que 36*24 cm hors j'ai besoin d'imprimer en 40*60 voire plus...

Comment faire pour imprimer dans de tels formats sans perdre de la qualité ? Si je fournis mes images en 72 dpi l'impression sera mauvaise ? Et si je passe en 300 en ayant coché le "rééchantillonage" ça va faire un truc de mauvaise qualité aussi ?

Merci pour votre aide...
A voir également:

7 réponses

salut
si elles sont en 72 dpi c'est que tu les a transférées en 72 dpi ou converties aprés
en rééchantillonnant tu vas perdre en qualité oui
sur mon apn 8 mega pixels elles sont transférées en 300 dpi sur le pc juste avec l'assistant de transfert windows
si tes photos sont toujours sur ton apn ou ta carte sd il vaudrait mieux recommencer le transfert
On utilise qu'une petite partie de son cerveau, si on voulait on pourrait être encore plus cons.
J'ai donc décidé de réfléchir le moins possible.
0
Salut, merci pour cette précision. Comment je peux régler ça ? Car sur mon appareil (qui est un Canon), je ne trouve pas l'endroit où régler cela. Je peux juste régler la résolution genre L = 12 milllions de pixels, M = 8 millions... mais à aucun endroit je vois DPI ! comment as tu fais pour changer ça ?
0
realproxy Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 29
23 déc. 2010 à 15:32
woot !
il faudrait apprendre à quoi corresponde toutes ces abréviation barbares mes loulous ^^
je ne ferais pas un cours ici dsl ^^
Pour répondre à ta question de base, passer des photos de 72dpi à 300dpi ne réduit en rien la qualité mais va influer sur la taille d'impression de ta photo.
Par contre passer de 300 à 72 peut, selon les cases que tu coches, réduire la qualité.

en jpg (L, M etc), les photos qui sortent de ton appareil photo seront toutes à 72dpi. si tu veux faire des photos qui sont destinés à être imprimés dans des books ou des grand formats, il faut les prendre en RAW, là tu seras à 240dpi à la sortie de l'appareil photo (pour des photos 3 voir 4 fois plus lourdes).

Donc pour tes photos que tu as prise et qui sont à 72dpi voila ce que tu peux faire pour essayer des les récupérer:
tu ouvre ton image, tu vas dans taille de l'image, tu décoches rééchantillonage tout en gardant mettre les styles et conserver les proportions cochés.
là tu passe ton image en 300dpi et tu fait ok.
Ici tu auras ton image dans sa meilleur qualité pour l'impression demandé mais sa taille n'est normalement pas la bonne. Tu manques de matière dans ton image pour arriver a cette taille... on va donc extrapoler des pixel (oui cest barbares) en gros on va créer de la matière (il est fort ce photoshop ^^)

Tu retournes dans le menu taille de l'image, là tu coches toutes les cases dont rééchantillonage et si possible tu choisis l'option : bicubique plus lisse (adapté aux agrandissements).
une fois l'option choisis dans taille de document tu met en centimètres et tu mets 40 en hauteur si ta photo c'est du paysage ou 40 en largeur si ta photo c'est du portrait et tu valides !

Voila c'est le mieux qu'il puisse être possible de faire ! ou alors tu reprends tes photos en RAW =D

si tas des questions ! ask me!
0
super la modestie...jamais entendu parler de toi en infographie mais ca nous manquait


en jpg (L, M etc), les photos qui sortent de ton appareil photo seront toutes à 72dpi
désolé une des pires stupidités que j'ai pu lire sur le forum infographie....
si t'es obligé de ré échantillonner toutes tes photos pour impression t'as un gros blème quelque part...

mes photos sont transférées direct en jpeg en 300 dpi t'as une explication ?
du raw en 240 dpi c'est pas terrible dis moi et t'as oublié de dire que les compacts ne produisent pas de raw, tout le monde n'a pas de reflex..

je savais pas que l'extrapolation de pixels en effet c'est à dire rajoutés artificiellement comme tu dis par le logiciel par le suréchantillonnage dans toshop ou autre ne produisait pas de dégats, content de l'entendre aujourd'hui pour la première fois de ma vie...


Gardez à l'esprit que le rééchantillonnage peut amoindrir la qualité de l'image. Par exemple, lorsque vous rééchantillonnez une image à des dimensions en pixels supérieures, l'image perd en niveau de détail et en netteté</gras>. L'application du filtre Accentuation à une image rééchantillonnée peut contribuer à renforcer la netteté de ses détails.

Numériser ou créer l'image avec une résolution suffisamment élevée peut vous dispenser de la rééchantillonner.
Si vous voulez obtenir un aperçu des effets de la modification des dimensions en pixels à l'écran ou imprimer des épreuves avec des résolutions différentes, rééchantillonnez une copie de votre fichier.

Photoshop rééchantillonne les images par interpolation pour attribuer des valeurs chromatiques à tout nouveau pixel créé à partir des valeurs chromatiques des pixels existants. Vous pouvez choisir la méthode d'interpolation à utiliser dans la boîte de dialogue Taille de l'image

ca vient de adobe, tu sais le créateur de photoshop...

https://www.adobe.com/support/documentation/archived_content.html

ton loulou à toi^^
0
touché pourtant à rien et sur un apn compact et en jpg, je pige pas...
https://www.screencast.com/users/passesimple/folders/Default/media/79940e9b-b61d-4eeb-874d-7dfd13e6ef3d

ps : le raw n'est en efft pas imprimable
sa seule utilité est de permettre de la retouche plus précise il est donc réservé aux amateurs de retouche, aucune utilité de prendre en raw si pas retouché après puisque il faudra bien l'enregistrer dans un format imprimable, ce que tu aurais pu faire direct depuis ton APN
il te faudrait donc au cas où ouvrir tes raw un par un
dans camera raw et les réenregistrer en tiff ou jpg
super si t'en as 500 à faire développer

la compression jpg ou autre n'a absolument rien à voir avec et ne change pas le nombre de dpi ou ppp qui n'est qu'une info destinée à l'imprimante
Bref...
0
Ok merci beaucoup, je vais tenter ta méthode. J'espère juste que ces bidouillages ne se verront pas sur la photo imprimée en 50*70 parce que bon ça la foutrait mal surtout que je présente ça dans le cadre de mon diplôme.

Je n'ai jamais tenté de bidouiller quoique ce soit d'habitude en fait, j'ai toujours imprimé en 72 dpi mais ça ne dépassait jamais du 30*40 et c'était chez un photographe, ça rendait toujours nickel au niveau de la netteté, mais là du coup comme c'est un autre imprimeur j'ai un peu peur...

Il est bien précisé sur le site : vos photos doivent être redimensionnés à la taille à laquelle vous voulez qu'elles soient imprimées ET en 300 ou 305 dpi (selon le format)... du coup je flippais !

Merci en tout cas pour tes informations très précises, je vais tenter de redimensionner tout ça et voir si à l'écran déjà j'observe des différences au niveau de la qualité...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est parfait, j'ai testé et la différence est à peine perceptible, c'est génial !! merci beaucoup pour ton aide, je ferme le sujet :)
0
realproxy Messages postés 252 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2016 29
23 déc. 2010 à 16:51
à l'avenir, si tes photos sont prises dans l'optique d'être imprimer dans ces dimensions et dans cette qualité là essaie de les prendre en RAW, tout les APN reflex on cette option là normalement.
A+ bonnes fêtes
0
Oui j'ai l'option, le prob c'est que ça prend vachement de place ce format ! Et puis il paraît qu'il faut modifier l'image car elle est "brute"... je ne suis pas sûre d'être assez douée pour ça, mais je testerai... !

Bonnes fêtes de fin d'année également, encore merci pour ton aide ;)
0