Bonjour,
J'ai eu le même besoin, doublé du fait que l'écoute des archives ".ram" sur le site de Radio France m'a posé de multiples problèmes de coupure (*) avec les lecteurs multimedia et plugins type Realplayer et même Real Alternative, à priori beaucoup plus light.
Après avoir essayé MediaCoder Audio Edition (sous XP SP2, pour info), je témoigne du fait que c'est une solution optimale pour obtenir une conversion en streaming vers un fichier audio de format standard, sans aucune coupure ou distorsion audible, sur les mêmes archives .RAM que je ne parvenais pas à écouter correctement. Il suffit de convertir l'URL publiée dans le navigateur (.RAM) par son lien RTSP://...rm, et d'accepter d'écouter le fichier "en double différé" c'est à dire après conversion, mais librement. De plus, cette solution s'appuie sur un freeware, qui fait ici encore preuve d'une qualité de référence.
(*) Problème de serveur ou d'erreurs de flux ? en tous cas corrections prises en charge par l'outil retenu.
A noter qu'il s'agit d'audio seul (France Musique) en encodage 32k, c'est à dire d'un besoin à priori dérisoire en bande passante.