CorelDraw besoins de conseils

Fermé
PASDECALAIS - 22 déc. 2010 à 13:38
 PASDECALAIS - 10 mars 2011 à 09:48
Bonjour,

Je suis entrain de réaliser un catalogue sur CorelDraw et ce qui m'inquiète c'est le transfert de fichier pour la découpe ! Apparement il faut avoir un fond perdu mais comment faire ? Faut-il tout simplement agrandir le format de la page ? D'avance merci


2 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
23 déc. 2010 à 04:03
Non, il ne faut pas agrandir le format de la page...

Le format de la page est le format fini du document. Sur cette page tous les elements qui depasseront feront parti du fond perdu. Generalement on laisse depasser de 3 a 5mm les elements du bord de la page...

Au moment de l'impression, on donne un format de papier plus grand de maniere a ce que les reperes de coupe puissent figurer et dans la fenetre d'impression (onglet "disposition") on donne la limite du debordement (ou valeur du fond perdu). Dans la fenetre "pre-presse" on active les reperes a volonte.
0
Cc, je reviens vers toi pour une autre info ;-) alors déjà tes conseils m'ont beaucoup aider et je t'en remercie
Suis allée voir l'imprimeur et donc il souhaite des fichiers PDF, lors de l'export de mon fichier, je cochais seulement "mes repères de coupe" mais avec ses informations à lui bé apparement il ne faut pas que ça...
Dois-je cocher "Conserver les liens OPI" ? Dois-je cocher limite de débordement ? (sachant que même si je ne coche pas ils apparaissent quand même...)
Je décoche la surimpression, ça c'est l'imprimeur qui me l'a conseillé. Et enfin il m'a demandé du texte 100% noir, y a-til une mainpulation à faire lors de l'export ?
Moi dans mon fichier Corel Draw pour chaque texte et contours j'ai les couleurs CMJN...donc je pense pas devoir faire d'autres manip. ?
Te remerciant beaucoup par avance
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
8 mars 2011 à 18:29
Dans Corel il y a 2 manieres de faire des PDF de la composition. Soit l'imprimer avec une imprimante PDF, soit utiliser l'option "publier au format PDF".
Le resultat est "presque" le meme sauf que avec l'option Imprimier, il y a la possibilite de contourner certaines incompatibilites de la fonction "publier"..
Pour faire simple, si il y a un message d'erreur, passe par l'imprimante PDF !

Les liens OPI, ca peut rester coche, ca n'engage a rien.. C'est juste pour les RIP qui utilisent ce systeme. Afin de ne pas alourdir le fichier par des images enormes, on importe une image basse definition et lors de la separation de couleur par l'imprimeur, son logiciel ira chercher le lien pour imprimer l'image en haute resolution. Mais a par la presse (et encore) ce systeme n'est plus trop utilise.

Limite de debordement : en fait si il y a des fonds perdu, par defaut Corel met tout ce qu'il trouve.. la limite de debordement permet de limiter le fond perdu a une valeur voulue... Ex: dans le doc le fond perdu fait 1cm, on peut donc le limiter a 3mm pour le PDF.

Surimpression... la c'est chacun comme on veut.. lol..! suivant les imprimeurs, certains n'en on pas besoin car leurs soft le rajoute. Suivant les cas, on peut egalement le forcer en l'appliquant a un objet en particulier.

Texte a 100% noir.. non pas de choses particulieres si il est deja en noir 100% en CMJN. La seule precaution a prendre, c'est de ne pas appliquer de profil ICC. Cela risque d'interferer avec celui de l'imprimeur si ce n'est pas le meme. Donc sans info de sa part, Jamais de profil dans un document CMJN destine a l'impression en sepoaration de couleur.

Pour verifier le fichier, tu peux simuler une impresion PDF en cochant separation et apercu avant impression. Si la separation montre des zones dans une couleur, la ou il ne devrait pas y en avoir, c'est que qq chose ne va pas et que du RVB ou autre traine dans le doc
0
PASDECALAIS
10 mars 2011 à 09:48
Merci encore pour ces precieux conseils ;-)) moi je faisais "exporter" et de là j'enregistre sous format PDF mais bon à présent j'imprimerai avec l'imprimante PDF.
Là où j'ai pas tout compris c'est les bords perdus...je dois spécifier une valeur de "limite de débordement" lors de l'impression PDF ? Car moi, lorsque je coche limite de débordement, il se met automatiquement à 4 mm comme dans mon document. Et encore là l'imprimeur m'a demandé 5 mm...
0