HP Paviliondv3 surchauffe

Résolu/Fermé
pevd92 - 21 déc. 2010 à 23:58
 pevd92 - 23 déc. 2010 à 13:06
Bonjour,

Après soufflage dans le ventilo et aspiration par tous les orifices de mon portable pour le dépoussiéré, mon pc continue à ventiler comme un âne à l'agonie... et ce même sans qu'aucune application ne soit lancée... D'après ce que je lis sur différents forum, il n'y a pas gran'chose à faire... Speedfan m'annonce en moyenne 75°C pour le GPU, Core 0 et Core 1 à 70°C min. Auriez-vous une solution miracle? PS, mon pc n'est plus garanti. Merci d'avance!!

A voir également:

3 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 déc. 2010 à 01:54
bonsoir,
c'est ton système de refroidissement qui est encrassé, chose classique sur un portable après quelques temps d'utilisation
celui ci se recouvre progressivement d'une couche de poussière empêchant l'évacuation de la chaleur, regarde ce que donne un échangeur encrassé sur la photo de gauche:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37641538-mon-portable-chauffe-quelles-solutions-y-a-t-il#nettoyage-complet-de-la-machine-de-0-a-8-voir-15-pour-les-debrouillards-hors-garantie
si tu n'arrives pas à le nettoyer de l'extérieur, il faut te résigner à le démonter, au moins partiellement, pour accéder au système de ventilation et à l'échangeur thermique, le nettoyer et le rendre comme sur la photo de droite, où l'air peut passer de nouveau entre les ailettes de l'échangeur
0
Bonjour, et merci pour ton aide. Je vais le démonter ce soir pour tenter de le nettoyer en profondeur... Je pense que tu as raison, c'est une accumulation de poussière car, bien qu'en apparence il soit propre, il brasse de l'air depuis plus d'un an... Merci encore pour les explications!
0
Bonjour,
à l'ouvrir, je vérifierais la pâte thermique du processeur .... D'ailleurs parfois nous sommes obligé de retirer les caloducs s'il sont solidaire du ventilateur pour nettoyer tout celà. Et là vous aurez une solution extrêmement efficace.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
22 déc. 2010 à 13:56
certains portables donnent accès plus facilement que d'autres au système de refroidissement, grace à une trappe d'accès direct sur le dessous
par exemple pour un Asus F3J :
http://tuxthepenguin.free.fr/index.php?container=news&file=item&id=235
quand il n'y a pas cette trappe d'accès, il faut démonter entièrement le dessous, c'est plus long et plus compliqué, voici ce que ca donne sur un Dell :
http://www.6ma.fr/tuto/demonter-un-pc-portable-qui-chauffe-1-2/
sois prudent si tu dois faire le démontage complet !
0
Bonjour, mon portable correspond à priori au cas de figure n°2 (le Dell) car tout est fixé sur le socle du fond. J'ai démonté un maximum du dessous, passé la bombe dans chaque orifice, mais j'ai préféré ne pas démonter le clavier par crainte de ne savoir le remonter correctement! Néanmoins, depuis cette opération effectuée hier soir, mon pc ventile bcp moins, et reste en moyenne aux températures suivantes (sur Speedfan) :
- GPU 55°C (flamme)
- Core 0 45°C (ok)
- Core 1 40°C (ok)

On est loin des 93°C du départ!! Merci bcp pour ton aide et tes explications illustrées, cela m'a été d'un grand secours!
Passe de bonnes fêtes de fin d'année!
0