Lecteur réseau ubuntu

Fermé
fox-1 - Modifié par fox-1 le 19/12/2010 à 21:57
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 20 déc. 2010 à 19:43
Bonjour,

j'aimerais faire de mon deuxième disque interne de mon pc tournant sous ubuntu un lecteur réseau il faudrait également que le lecteur réseau soit reconnue par windows

merci d'avance
A voir également:

7 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 20/12/2010 à 13:01
Tout est là :
http://doc.ubuntu-fr.org/samba

Il existe d'autres alternatives à samba (comme nfs) mais dans ton cas samba reste plus adapté car le partage se fait vers une machine windows qui fonctionne directement avec samba.

Bonne chance
1
bonjour et merci de m'aider,

j'aimerais plutôt faire directement un lecteur réseau plutot que de partager un répertoire

merci d'avance
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 déc. 2010 à 18:44
Oui il s'agit bien de la même chose.

Quand tu partages un dossier sous linux ou sous windows de cette manière, ton PC agit en tant que serveur samba et attend que d'autres personnes viennent accéder à ce dossier (les clients).

Quand tu accèdes à un partage samba, ta machine agit en tant que client. Sous windows cela consiste à créer un lecteur réseau qui donne une représentation de l'arborescence partagée.

Sous linux la notion de lecteur n'existe pas car il n'y a qu'une arborescence : /. On crée des points de montages (des répertoires vides dont on choisit le nom) destinés à accueillir la représentation de l'arborescence distante. Et agir sur cette arborescence revient à agir de manière transparente avec samba. Ainsi sous linux, peu importe la provenance d'un fichier quand il est dans l'arborescence : il peut être sur un CD, une clé USB ou un partage réseau, ça n'a plus d'importance.

Ainsi, le lien que je t'ai donné consiste bien à voir un partage windows sous dans un dossier sous linux. Et comme sous windows, sous linux on partage une partie de l'arborescence.

Bonne chance
0
donc sur windows le partage samba va être reconnue comme un lecteur réseau
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 déc. 2010 à 19:18
Version courte : Oui.

Version longue :

La notion de lecteur est une aberration windowsienne qui pose de nombreux soucis pour les développeurs (parcours sur une arborescence plus complexe) pour les utilisateurs (problème si on change une lettre de lecteur) etc...

Accessoirement comme chaque lecteur porte pour nom une lettre de l'alphabet, tu as au plus 26 lecteurs sous windows (et encore, ça, c'est sans compter que certaines lettres comme A: ou C: sont imposées) tu comprendras que leur nom n'est pas forcément super parlant et que cette limite, qui peut paraître de prime abord relativement lointaine, est atteignable (typiquement dans une boîte avec un gros SI et plein de partages réseaux dans tous les sens).

Bref, si ça amuse windows de représenter un partage windows sous la forme d'un lecteur, c'est un choix mais il est somme toute peu pratique et nettement plus contraignant que la notion de point de montage sous linux.
0
alors comment faire pour que windows affiche un lecteur réseau avec une lettre et qu'il dise que c'est un lecteur réseau
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 déc. 2010 à 19:43
Bah il faut donner l'adresse du partage \\192.168.1.10\Partage par exemple si la machine 192.168.1.10 fait un partage nommé Partage et que les deux machines soient dans le même groupe de travail (WORKGROUP a priori). Mais ça ce sont des questions pour le forum windows.

Si le but c'est de faire du transfert de fichiers entre deux machines il est nettement plus simple (et sûr) d'utiliser ssh comme indiqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-20183419-acces-aux-fichiers-sur-pc-windows-7-via-linux

Bonne chance
0