Renommer des fichiers de type différents

Résolu/Fermé
alnilam - 17 déc. 2010 à 15:35
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 - 18 déc. 2010 à 15:41
Bonjour,

Sous les précédentes versions de Windows, j'avais pris l'habitude de renommer mes photos et vidéos provenant d'un même lieu en donnant un nom, suivi du numéro entre parenthèse, indépendamment du type de fichier (jpg ou avi), et ça marchait très bien en sélectionnant tous les fichiers et en renommant le premier ; le reste était alors fait automatiquement (pour exemple, ça me donnait quelque chose du type Paris (1).jpg, Paris (2).jpg, Paris (3).avi, Paris (4).jpg).

Depuis que je suis passé sous windows 7 en revanche, lorsque j'effectue cette opération en sélectionnant tous les fichiers, je me retrouve avec 2 numérotations, l'une pour les photos et l'autre pour les vidéos (ce qui donnerait pour l'exemple d'avant Paris (1).avi, Paris (1).jpg, Paris (2).jpg, Paris (3).jpg). Pour quelques fichiers, ça ne me dérangerait pas, mais dans des dossiers de 300 ou 400 photos/vidéos, j'aimerais bien que les vidéos se trouvent à la bonne place par ordre chronologique sans avoir à rentrer les numéros de chaque fichier à la main. Y a-t-il un moyen de forcer la numérotation à ne pas tenir compte du type de fichier sous windows 7?

Merci
A voir également:

6 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
17 déc. 2010 à 15:50
Bonjour

Tu as bien expliqué ton problème de fichiers différents.
Malheureusement je n'ai pas de solution à te proposer..!

Pourquoi je tai répondu sans te donner de solution à ton problème :

Simplement pour les quelques fois ou l'énoncé est cohérent...je tenais à le souligner......

J'espère qu'une proposition te sera donné rapidement.

Cesel45
0
Bonjour alnilam

Une fois qu'ils sont renommés si on les trie part type, on devrait avoir les avi ensemble et les jpg ensemble.

Cordialement
0
Bonjour,

Merci Cesel45, mais apparemment, ce n'était pas si clair que ça... Patrice67, mon problème est justement le fait de les renommer de façon chronologique, comme présenté dans mon premier exemple, sans avoir de redondance des numéros entre les fichiers, le tri m'importe peu en fait.

Que ce soit une photo ou une vidéo, je veux que le premier fichier que j'ai pris avec mon APN ait le numéro 1, le second le numéro 2... Il est possible d'obtenir les numéros voulus pour une suite de fichiers du même type (si j'ai par exemple 3 photos, 1 vidéo, 15 photos, 1 vidéo, 3 photos, je n'ai que 5 fois à donner le bon numéro pour obtenir ce que je veux en sélectionnant chaque groupe), mais sur les versions précédentes de windows, il était possible de tout faire en une seule fois. Là mon exemple ne fait que 5 "paquets" à renommer, mais j'ai des dossiers avec une cinquantaine de vidéos intercalées au milieu de photos sur mon ordinateur, ce qui me fait une centaine de numéros à donner, d'où ma question pour gagner du temps.

Si ce n'est pas possible, ce n'est pas la fin du monde car j'ai accès au bureau à des ordinateurs étant encore sous XP, mais comme ce n'est pas la première fois que je rencontre le problème, j'aimerais savoir s'il y existe une solution pour faire ça sous windows 7.

En espérant avoir été plus clair,

Cordialement
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
17 déc. 2010 à 18:01
Il me vient une idée mais....!!!!

Tu bascules ton dossier sur une cle usb avant de renommer.
cette cle tu la formates en FAT tu renommes tes fichiers puis tu les recolles sur ton disque dur...
Çà donnerait quoi...?


Comme j'ai dit : c'est une idée.

Pour formater une cle en FAT :fait ceci...

Ouvrir le Panneau de Configuration,
Choisir Outils d'administration, puis aller sur Gestion de l'ordinateur,
Sélectionner Gestion des disques,
Cliquer avec le bouton droit sur le lecteur correspondant à la clé USB et choisir "Formater en FAT". Si la clé possède une capacité de plus de 2 Go, choisir FAT32.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai essayé de suivre tes étapes, mais dans la Gestion des disques, je n'ai que l'option Formater, pas "Formater en FAT", peut-être parce qu'il est écrit que le système de fichiers de ma clé usb est déjà en FAT32, mais là, je ne suis pas assez calé en informatique pour être sûr de comprendre ce que ça veut dire.

Sinon, j'ai résolu le problème d'une façon détournée: le logiciel XnView me permet d'obtenir ce que je veux très facilement, et c'est à peine plus long que dans l'explorateur windows.

Merci pour vos réponses

alnilam
0
Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
18 déc. 2010 à 15:41
Maintenant tu peux mettre en "RESOLU"
0