J'ai eu ce problème de réponse extrêmement lente des serveurs Google pendant plusieurs semaines, de façon difficile à comprendre puisqu'il touchait aussi bien firefox que Safari (Sur Mac) alors que Explorer marchait encore correctement... Avec une dégradation qui avait tendance à s'amplifier et à se généraliser. Ca ressemble à un virus mais ce n'en est pas un. C'est juste que, grâce aux redondances des réseaux internet, les navigateurs fonctionnent encore avec des serveurs de noms défaillants, mais de plus en plus lentement.
Finalement j'ai trouvé la cause du problème... et sa solution.
Dans les réglages "Réseau", lorsqu'on choisit, comme presque tout le monde, une configuration automatique des serveurs de nom (DHCP), le fournisseur d'accès (Free dans mon cas) inscrit par défaut deux de ses serveurs de nom.
Pour une raison que j'ignore, sur ma ligne ADSL (ce n'est pas général, ça marche ailleurs) les deux serveurs de nom fournis par free (DNS) ne trouvent plus les domaines de Google, depuis près de 2 mois. Et seulement ceux de Google, probablement un mauvais paramètrage quelque part sur le réseau Free. Le navigateur ne trouve donc plus le chemin qui lui permet d'aller jusqu'aux domaines de Google.
Bref, la solution est très simple, il suffit d'ajouter l'adresse d'un DNS supplémentaire à la liste des DNS. Il n'y a que l'embarras du choix, choisissez en un parmi les DNS publics, il y en a une grande quantité fournis par ce site : http://80.247.230.136/dns.htm
Naturellement, dans ce cas précis, évitez les DNS proposés par Google si vous avez ce problème avec tout ce qui vient de Google! Et de préférence,cchoisir un DNS public parmi ceux qui ont un temps de réponse court.
A titre indicatif, voici le serveur de nom que j'ai utilisé en complément des DNS Free : 212.73.209.34
PS.. ça ne fait pas de mal d'installer quelques DNS supplémentaires complétant ceux du fournisseur d'accès. ça permet d'anticiper les prochains problèmes de pannes, déréglages, mauvaises mises à jour, etc.. que subissent parfois les fournisseurs de service, comme cette fois.
Bonne chance
JL