[Gentoo/GRUB] Double boot Gentoo/XP erreur 12

Résolu/Fermé
paupiette Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 - 4 janv. 2006 à 00:48
paupiette Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 - 11 févr. 2006 à 13:04
Bonsoir à tous!

Voilà, je viens d'installer Gentoo et je souhaiterais au démarrage faire un double boot avec Windows XP Familial, J'utilise GRUB.

Le problème est que je n'arive pas à voir sur quelle partiton XP est installé. J'avais en effet un double boot Ubuntu/XP et j'ai bricolé mes partitions en n'en gardant qu'une pour XP... lorsque je fais un

 df /


je n'obtiens des infos que sur ma partition gentoo (en l'occurence hda5)

En faisant des tests un peu à "l'aveuglette" dans le grub.conf, je tombe sur l'erreur 12. Que signifie cette erreur?
Et enfin, que signifie le second chiffre dans une syntaxe du grub.conf du type:

 hda(0,1) 


Et j'ai remarqué que ce "a" pouvait devenir un "b", un "c"...

Que signifie tout cela?


Je n'ai pas trouvé dans ce forum de sujet identique (ni sur gentoo.org bien qu'il y ait quelquechose sur l'erreur 12) mais je m'en excuse si je suis passé à côté!

Merci beaucoup !

Paupiette
A voir également:

15 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
4 janv. 2006 à 07:39
Salut,

Autant commencer par un peu de lecture :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html
et plus particulièrement la partie "Convention de nommage" :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Convention%20de%20nommage
puis celle consacrée aux erreurs :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Erreurs%20de%20Stage2

Voilà, avec ça tu devrais être à même de comprendre ton problème. Si ce n'est pas le cas, demande et on essaiera de t'aider à t'en sortir.

PS. J'oubliais, pour voir tes partitions, en root :
fdisk -l
;-))
0
paupiette Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 10
4 janv. 2006 à 16:06
Bonjour à tous!

Merci beaucoup pour tes liens, je vais aller voir ça, je te tiens au courant de mon avancée!

A+

paupiette
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 janv. 2006 à 20:07
Un petit :
df -h 

devrait marcher pour peu que tu aies tes partitions montées. Si ce n'est pas le cas, on va arranger tout ça. Pour les repérer tu peux utiliser :
/sbin/cfdisk

Il suffit ensuite de créer un point de montage : par exemple /mnt/windows :
mkdir -p /mnt/windows

En supposant que ce soit de la ntfs et que cfdisk t'indique qu'il s'agit de la partition /dev/hda1 rajoute la ligne suivante dans /etc/fstab :
/dev/hda1   /mnt/windows   ntfs   ro,auto   0   0

Elle sera montée automatiquement pour les démarrages ultérieurs, mais dans l'immédiat il faut faire un :
mount /mnt/windows

Ensuite je te conseille plutôt d'utiliser un lilo, c'est à mon avis plus simple que grub... Enfin ça n'engage que moi... Le lilo se configure dans /etc/lilo.conf, tu trouveras plein d'exemple sur le forun ou sur google. Pense bien à la fin à faire un :
/sbin/lilo

Bonne chance

PS : gentoo, excellent choix ;)
0
paupiette Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 10
15 janv. 2006 à 22:54
Bonsoir!

Tout d'abord, merci pour vos réponses et désolé pour la mienne si longue à venir mais je n'ai pas eu le temps de regarder ça cette semaine...

Je suis allé voir la doc de GRUB et j'ai essayé de reconfigurer tout cela mais, sans réussite!

Mes partitions étaient bel et bien montées, la partition ntfs est en première position (hda1). Par contre, fdisk me montre bien ma partition hda1 en ntfs mais df ne la voit pas ...

Ensuite, dans /etc/fstab, j'ai déjà la ligne dont tu me parles, sauf qu'a la place de "ro,auto", j'ai "noauto,ro". En changeant, XP ne démarre toujours pas mais j'ai des erreurs au démarrage de Gentoo qui me dit qu'il ne peut pas charger tous les fichiers system correctement.

J'ai vu sur la doc que pour bien démarrer, windows devait être en première position dans les partitions. Or, le décompte commence à 0. Il est donc conseillé de faire un
map (hda1) (hda0) 
...

Mais ou taper cette commande? dans le grub.conf?
D'autre part il me semblait que le hd0 était réservé au MBR, mais je peux me tromper...

Je suis un peu perdu, mon grub.conf a l'air d'être correctement configuré et de correspondre avec le /etc/fstab...

Voici des extraits de ce qu'ls contiennent:
fstab:

/dev/hda5               /                              reiserfs        noatime         0 1
/dev/hda6               none                       swap              sw                   0 0
/dev/hda7               /home                    reiserfs        noatime         0 0
/dev/hda1               /mnt/windows     ntfs                noauto,ro       0 0



grub.conf:

# For booting Windows NT or Windows95
title Windows XP
rootnoverify (hd0,1)
makeactive
chainloader +1



Enfin , je n'ai pas vraiment compris ce que signifiait le "a" de "hda". Pour des syntaxes comme (hd0,1) on parle de prmier disque, seconde partition, mais je ne vois pas ce que signifie le "a"...

Voilà!
Merci à tous et je m'excuse par avance des bêtises que j'ai dû dire dans ce mail!

A+
paupiette
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
15 janv. 2006 à 23:19
Salut,

Pour répondre à tes interrogations sur le nommage des disques et des partitions sous le Pingouin, je te renvoie à un des liens que je t'ai donné plus haut (du moins en ce qui concerne "grub") :
http://www.linux-france.org/article/sys/chargeurs/ix86/grub/grub-manual-fr.html#Convention%20de%20nommage

Sinon pour le "a" de "hda" c'est tout simplement le 1er disque sur le 1er contrôleur IDE :
hda => 1er dsque 1er contrôleur
hdb => 2nd dsque 1er contrôleur
hdc => 1er dsque 2nd contrôleur
hdd => 2nd dsque 2nd contrôleur

Ensuite les chiffres derrière comme dans "hda1 ou hdb2", c'est les partitions.
En règle générale :
hda1 => 1ère partition principale
hda2 => 2nd partition principale
hda3 => 3ème partition principale
hda4 => partition étendue
hda5 => 1ère partition logique
hda6 => 2nde partition logique
etc...

Pour ton entrée concernant XP dans ton grub.conf, moi j'essaierai plutôt de mettre : rootnoverify (hd0,0)
1er disque (hd0) et 1ère partition (0)
ce qui donnerait :
# For booting Windows NT or Windows95
title Windows XP
rootnoverify (hd0,0)
makeactive
chainloader +1
;-))
0
paupiette Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 10
15 janv. 2006 à 23:47
Merci beaucoup pour tes explications!

Pour le (hd0,0), j'ai essayé, il ne me fait plus l'erreur 12 mais écrit 3 lignes a l'écran et se ramène au menu de GRUB, inlassablement.

J'ai remarqué que lorsque je fais un
 mount /mnt/windows
,
j'ai le message d'erreur suivant:

mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hda1,
       missing codepage or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so


puis la commande dmesg|tail me donne :

NTFS driver 2.1.24 [Flags: R/W MODULE].
NTFS-fs warning (device hda1): is_boot_sector_ntfs(): Invalid boot sector checksum.
NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Primary boot sector is invalid.
NTFS-fs error (device hda1): read_ntfs_boot_sector(): Mount option errors=recover not used. Aborting without trying to recover.
NTFS-fs error (device hda1): ntfs_fill_super(): Not an NTFS volume.


Ce qui ne m'a pas l'air d'être de très bon signe...
J'ai bien peur que celà signifie que je doive reformater ma partition.

D'autre part, dans mon cas, le (hda) correspond donc au (hd0) c'est bien ça? Ce n'est qu'une autre notation finalement?


Et encore merci pour ta réponse :-)

A+

Paupiette
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 janv. 2006 à 20:52
Pour le mount /mnt/windows, regarde si c'est de la fat ou de la ntfs, par exemple en tapant dans une console :
cfdisk /dev/hda

Ensuite corrige ton fichier /etc/fstab en conséquence (adapte l'une des lignes suivantes) :
/dev/hda1   /mnt/windows    ntfs   ro,users,auto      0   0
/dev/hda1   /mnt/windows    vfat   rw,quiet,users,auto      0   0


Visiblement vu l'erreur on dirait que ta partition windows est plutôt de la fat... Où alors tu as bouzillé ta partition windows !

Dans ton cas hd0 correspond effectivement à hda. J'ai installé un debian ce week end et j'ai mis un grub pour voir comment ça marchait. Voici mon fichier de conf (/boot/grub/menu.lst), bien sûr à réadapter dans ton cas :

default 1
timeout 10
color cyan/blue white/blue
password plop


title Windows XP
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.15
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15 root=/dev/hda3 ro noapic
savedefault
boot

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.15 (recovery mode)
root (hd0,2)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.15 root=/dev/hda3 ro noapic single
savedefault
boot


Pour info mon disque /dev/sda est décomposé de la sorte :
sda1 ntfs (windows), flag de boot
sda2 swap
sda3 ext3 /
sda4 vfat 

Bonne chance
0
paupiette Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 10
17 janv. 2006 à 00:05
Non, c'est bien du NTFS...

J'ai essayé en mettant tes options ro,users,auto , j'avais moi noauto, ro mais ça n'a rien changé...

Je pense que cette fois-ci, c'est fini non? Je n'ai plus qu'a reformater ma partition, ou y a t-il un moyen quelconque de récupérer mes données?

Merci beaucoup à tout le monde en tout cas!

Bye

Paupiette
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 janv. 2006 à 23:00
Ben pour réparer de la ntfs à part avec un outil windowsien je vois pas trop. Sinon pour le grub c'est bon ?
0
paupiette Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 10
19 janv. 2006 à 00:34
Bonsoir,

Non, je suis toujours au même point, avec ces paramètrs-ci

title Windows XP
root (hd0,0)
makeactive
chainloader +1


qui ont l'air corrects, ma partition NTFS est reconnue, c'est la première du disque dur (hda1), partition primaire, le boot se fait dessus, et lorsque dans le menu de GRUB j'essaie de lancer XP, rien ne se passe 3 lignes sont affichées sur l'écran - les paramètres du fstab - et le menu de GRUB se réaffiche sans message d'erreur.

Je pense que ma partition est endommagée au niveau du boot d'après le mount et le dmesg (voir messages précédents) mais je n'en suis pas sûr.

Il me reste à essayer de booter avec le CD d'XP, ou de remplacer GRUB par LILO (je ne sais pas si ça servira à quelque chose...) mais avant de tenter cela, je préfère demander vos avis de peur de ne pas pouvoir relancer Gentoo si je fais une mauvaise manip... Sinon je formaterai ma partition.

Que me conseillez-vous?

Merci beaucoup

Bonne fin de soirée!
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
19 janv. 2006 à 07:17
Bonjour,

Et la commande en root
fdisk -l

Que renvoie-t-elle ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 janv. 2006 à 20:05
Je pense que tu as du mal installé ton grub. Comme si tu l'avais installé sur hda1 alors qu'il ne faut pas (cf MBR)... Le problème c'est que je ne pense pas qu'installer lilo règlera le pb.

Pour moi tu auras lilo et quand tu demarreras windows, tu verras ton grub. Enfin je me craque peut être...
0
paupiette Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 10
5 févr. 2006 à 18:14
Bonjour,

Bon bah le problème est "résolu", mon disque dur a grillé!!!

On aura jamais eu le fin mot de l'histoire, tant pis... Mais je pense que j'ai du mal installé le grub, ce qui est bizarre c'est que je n'arrivais pas à réparer... Enfin, on ne saura pas!

Bon ben merci à tous, j'ai plus qu'a aller racheter un disque dur! (de portable...)

Et dire que j'avais (presque) réussi à finir de configurer Gentoo!

Je pense que je vais tester une autre distrib, peut-être Debian...

A bientôt (pour m'aider à finir l'install de Debian? :-) )

Et encore merci!
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 févr. 2006 à 19:12
Debian c'est plus facile (et plus rapide !) mais moins formateur ;-)
0
paupiette Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2008 10
11 févr. 2006 à 13:04
Oui, j'ai cru comprendre que Gentoo est la distrib on l'utilisateur est le plus "libre" c'est donc la plus formatrice! (et sans doute celle qui optimise au mieux la machine)

Mais quitte à remonter une machine, je vais sans doute tester une distrib que je ne connais pas et qui puisse etre à peu près opérationnelle assez vite et lorsque je me sentirai pret (et que j'aurais du temps!) j'installerai une Gentoo.

Je tenterai bien aussi un FreeBSD mais chaque chose en son temps ;-)

++
0