Vitesse CPU fan faible tempétaure PIV élevé

Résolu/Fermé
a.potdevin - 1 janv. 2006 à 17:12
a.potdevin Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006 - 4 janv. 2006 à 22:02
Bonjour à tous,

Je suis en train de monter ma configuration selon la configuration détaillée jointe.

A la première mise sous tension, j'ai constaté dans le bios que mon ventilateur CPU ne tournait qu'à 1100 RPM voir 1075 (il passe au rouge) et que mon processeur est à 60 voir 62°.

Je n'ai encore rien d'installé.

Cela peut-il être un problème d'aliementation insuffisante venant de la carte mère pour le ventilateur ou un autre problème ?


J'ai une autre configuration avec un P4 sur carte mère P4P800 depuis 1 an et je n'ai aucun problème (en utilisation normale CPU Fan 2600 RPM, temp 27°)

Merci d'avance

Bonne Année à tous
A voir également:

9 réponses

jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
1 janv. 2006 à 22:46
Bonjour,

Bizarre en effet.
Il doit y avoir (au moins) 2 prises pour ventilo sur ta carte-mère. Essaies d'en changer.

A+.
0
a.potdevin Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006
1 janv. 2006 à 23:46
Je ne peux déplacer le branchement du ventilateur car il est en 4 points alors que les connecteurs pour les ventilateurs extérieurs sont en 3.

Par contre j'ai effectué malgré tout l'installation de XP puis de ASUSPROB et la vitesse du ventilateur varie légérement en surchauffe.

avec ASUSPROB, se constate que la Vcore est à1,36V pour une vitesse de 1150 RPM, une température de 48° et une charge du processeur presque à zéro. A l'allumage la température monte à 60° mais le ventilateur ne tourne pas beaucoup plus vite. Par contre le refroidissement est rapide.

La vitesse du ventilateur de l'alim est toujours environ à 865.

Je reste bien inférieur à ce que je connaissais jusqu'à maintenant.

Est-ce que les nouveaux processeurs et cartes mère gèrent la température de façon différentes afin que les ventilateurs soient plus silencieux ?

ASUSPROB m'indique malgré tout que je suis dans l'orange pour la vitesse et la température.

Je crains lors d'utilisation de certains jeux ou logiciel d'acquisition vidéo de surchauffer le processeur.

Toutes les idées seront les biens venuesµ.

Merci d'avance
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
2 janv. 2006 à 00:44
Re,

La vitesse du ventilateur n'est pas une indicatiun absolue. Ce qui compte, c'est le débit d'air. Et, pour des questions de bruit, la tendace actuelle est d'avoir des ventilos qui tournent moins vite pour un même débit. Ceci est obtenu en modifiant diamètre, forme et nombre des pales. Il y a maintenant des ventilos, et c'est peut-être le cas du tien, qui tournent à une vitesse maxi de 1200/1250 tours/mn.

D'un autre côté, comment ton ventilo a-t-il était choisi ? Est-il bien adapté à ton CPU ? D'autant plus que la Vcore que tu indiques me paraît faible et que si elle était plus élevée ça chaufferait plus.
As-tu de la pâte ou un pad thermique entre ton CPU et ton ventirad ? Ca améliorerait le refroidissement.

A+.
0
a.potdevin Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006
2 janv. 2006 à 09:25
Re,

Effectivement, j'ai constaté que la tension est inférieur de 0.3 à 0.4 par rapport à un autre processeur.

J'ai laissé tourné mon UC toute la nuit et elle s'est stabilisé à 40°, 1100 TRM, 1.33 V.

Les pales du ventilateur de l'alim et du processeur sont effectivement 2 fois plus large.

Le ventilateur est d'origine avec le processeur avec pad thermique (j'ai contrôlé, elle s'est littéralement écrasé par l'effet de la pression ou de la chaleur entre les deux).

Je vais pousser les installations en surveillant pour voir le résultat.

Merci encore

A@
0
Babylontiti Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 28
2 janv. 2006 à 07:20
Bonjour à tous et bonne année,

Sur les cartes Asus, la technologie Q-Fan(2) peut causer ce ralentissement de ventilateur.
Il est donc préférable de la désactiver dans le BIOS:
Dans la section Power --> Q-FAN Control [Disabled]

Voici un lien vers le site asus: (Est-ce la bonne carte et socket ?)
http://france.asus.com/products/mb/socket775/p5ad2-d/overview.htm

Voilà, bon courage @+.
0
Babylontiti Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 28
2 janv. 2006 à 07:48
Petite correction de lien:
http://www.asus.com/products4.aspx?l1=3&l2=11&l3=185&model=512&modelmenu=1
Et oui, sur le site français cette carte là n'y etait pas...
PS: AI- QUIET est le nouveau nom (ou remplaçant) de Q-Fan, donc à voir dans le BIOS.

Tchao.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
a.potdevin Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006
2 janv. 2006 à 09:40
Salut,

Le paramêtre Q-Fan control n'est plus présent dans ce type de Bios.

La vitesse doit vraiment être un problème. Car je l'avais laissé tourné toute la nuit et il avais l'air de s'être stabilisé.

Je viens d'essayer de le rebooter et maintenant il se reset en permanence dés l'ouverture du bureau et en affichant erreur CPU FAN au lancement

A@
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
3 janv. 2006 à 11:57
La faible valeur de la Vcore me semble un indice.

Ou bien c'est la carte-mère qui est défectueuse. Mais dans ce cas, l'intensité absorbée par le CPU devrait également baisser .
Donc la quantité de chaleur à éliminer, égale à la puisance absorbée, diminuerait sensiblement. Et même si le ventilo ne tourrne pas à sa vitesse maxi, l'échauffement du CPU ne devrait pas être excessif.

Ou bien c'est le CPU qui est en cause, sans doute parce que certains éléments sont + ou - en court-circuit. L'intensité qu'il laisse passer est tellement élevée qu'elle dépasse les possibilités de la partie de la carte-mère générant la Vcore, d'où la chute de celle-ci.

Si le socket est le même, ne peux-tu pas faire un échange anec l'autre PC dont tu parles ?

A+.
0
a.potdevin Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006
3 janv. 2006 à 20:21
Merci à toi JMP59,

j'ai fouillé aujourd'hui dans le bios et effectivement j'ai trouvé une fonction CPU Q-FAN CONTROL que j'ai dévalidé et qui me permet de faire tourner mon ventilateur à 2600TRM.

La température au démarrage est à 50° puis descend à 38° sans charge d'utilisation.

Je vais réinstaller mes logiciels et essayer de charger l'utilisation tout en surveillant avec une sonde extérieure.

Par contre cela démontrerai que le bios de la CPU et le logiciel ASUS PROBE n'est pas fait pour gérer la version 6xx du PENTIUM 4 ou le ventilateur n'est pas assez gros pour dissiper la chaleur à 1200 TRM.

De plus je ne peux faire de test avec mon autre processeur puisque c'est la première génération de PENTIUM 4.

Merci encore
0
Babylontiti Messages postés 59 Date d'inscription mercredi 4 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2007 28
4 janv. 2006 à 06:16
Merci qui ... ??! ;-)
LOL
@+
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 5 727
4 janv. 2006 à 08:49
Salut,

Ben oui, ça m'a étonné et je te retransmets volontiers le remerciement. ;-)

Bye.
0
a.potdevin Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 1 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2006
4 janv. 2006 à 22:02
Bonsoir à vous,

Désolé pour l'erreur de redirection et merci encore pour votre aide à tous les deux et à la solution de babylontiti.

J'ai constaté aujourd'hui que le bios fourni sur la carte mère était très loin d'être à jour (mars 05, peu de temps après la date de sortie du 6xx). Je pense que tous les paramètres ne sont pas pris en compte dans l'ancien.

Pareil pour ASUSPROBE, en plus de problème de déclaration de la partie son impossible.

Je vous tiens au courant des résultats après la mise à jour, cela pourra toujours servir pour d'autres.

A bientôt
0