|
|
|
|
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de créer des comptes utilisateurs sous RedHat 9 avec un fichier txt en important ce fichier, car j'ai 200 comptes utilisateurs à importer dans Red Hat 9.
Y a t-il une solution pour créer ces 200 comptes sous Red Hat 9 sans saisir les 200 comptes utilisateurs à la main ?
Et également de saisir leur mot de passe grace un fichier texte ?
Merci de votre aide
Marc
Configuration: RedHat 9
Je crois ca a deja ete repondu dans un des sujets precedent mais en principe il suffit de copier les fichiers /etc/passwd et eventuellement aussi /etc/shadow (si on utilise de mot de pass shadow) d'un systeme vers l'autre pour transferer les utilisateurs. Peut-etre il faut aussi transferer le fichier /etc/group.
LISTE=`cat liste.txt` for i in $LISTE ; do mkdir /home/$i chown $i:users /home/$i done on copie ca dans un fichier "script.sh", on le rend executable: "chmod +x script.sh" et on l'execute en root: "./script.sh". Ici j'ai suppose que le group est "users" mais ca peut aussi etre autre chose. Souvent on met aussi le nom de l'utilisateur comme groupe: => "chown $i:$i /home/$i". Il faut un peu adapter ca a ses besoins. Toutes ces operations sont un peu delicates et il faut bien faire attention et tester avant de le faire serieusement. Notamment il faut garder de copies de saufegarde de /etc/passwd etc. avant de modifier!! A part ca il y a aussi la methode d'exporter des utilisateur par le protocole NIS. Dans ce cas il faut faire un serveur NIS avec toutes les utilisateurs et on peut creer de clients NIS pour lesquelles on n'a pas besoin de creer d'utilisateur locaux dans /etc/passwd. A l'instant ou le NIS tourne les utilisateurs sont exportes comme ca si c'est correctement configure mais pour ca il faut entrer dans la doc de NIS. Apres pour changer un mot de pass c'est par exemple: "yppasswd" et pas "passwd" comme pour les mots de pass locaux. |
Donc le fichier texte c'est un fichier d'exportation de windows 2000 serveur des comptes utilisateurs, donc ce n'est pas des comptes utilisateurs sous linux le fichier.
|
On peut ajouter d'info supplementaires avec "adduser" en utilisant l'option "-c blabla" et pour blabla on peut mettre le nom entier si on veut mais ca n'a pas de vraie valeur.
|
Salut,
|
J'ai récupérer les nom et prénom des utilisateurs de windows 2000 serveur pour les créer sur RedHat 9 pour ensuite mettre en place postfix pour que les comptes on une messagerie.
|
Desole je n'ai pas de compte msn, et a l'instant je n'ai qu'une connexion bas de debit. De plus je ne connais pas les details de samba. Je sais que ca existe pour faire le reseau avec Windows mais pas beaucoup plus.
|
Répondre à metmac
|
Re-
#define _XOPEN_SOURCE
#include <unistd.h>
#include <stdio.h>
void main(int argc,char *argv[]) {
printf("%s\n",crypt(argv[1],"fr"));
}Puis compiler le programme :gcc crypt.c -lcrypt -o cryptageou "cryptage" est le nom donné au programme. La commande pour générer le mot de passe est alors : ./cryptage toto frpdq6j.w0iTcou "toto" est le mot de passe en clair et "frpdq6j.w0iTc" le mot de passe crypté. Création en ligne de commande d'un utilisateur : useradd -g ccm -p `./cryptage toto` utilisateurReste plus qu'à adapter cette commande dans un script pour générer toute une floppée d'utilisateur à partir d'un seul et même fichier... Le script en question : #!/bin/bash
cat fichier.txt | while read ligne
do
USERNAME=`echo $ligne | tr "A-Z" "a-z" | awk '{ print $2$1 }'`
USERGROUP=ccm
USERPASS=`echo $ligne |tr "A-Z" "a-z" | awk '{ print $3 }' `;
useradd -g $USERGROUP -p `./cryptage $USERPASS` $USERNAME
doneLe fichier "fichier.txt" :DURAND Jean jdur DUPONT Albert adup LACOSTE Christine clacLe résultat dans "/etc/passwd" : jeandurand:x:502:600::/home/jeandurand:/bin/bash albertdupont:x:503:600::/home/albertdupont:/bin/bash christinelacoste:x:504:600::/home/christinelacoste:/bin/bashLe résultat dans "/etc/shadow" : jeandurand:frMKOwvZ1mOdI:13148:0:99999:7::: albertdupont:frrXzz7/Xs0Sc:13148:0:99999:7::: christinelacoste:frSY5XQGKXeqo:13148:0:99999:7:::Voilà ;-)) Z'@+...che et bonne année... JP : Zen, my Nuggets ! ;-) Le savoir n'est bon que s'il est partagé. |
Useradd -D affiche :
|
Re-
|
Salut,
|
Peux tu me donner la ligne de l'autre site avec ces paramètres :
|
Répondre à metmac
|
La commande ci dessous fonctionne bien et met bien le mot de passe en crypter mais le problème c'est quand je configure un client du serveur postfix il prend pas en compte le mot de passe.
|