Question AMPLIFICATION enceintes passives

Fermé
Massiv' - 9 déc. 2010 à 20:31
 Utilisateur anonyme - 21 déc. 2010 à 08:15
Bonjour, je possede deux enceintes amplifiées wharfedale et behringer de 400W rms chacunes. Je possede egalement une table de mixage 2 voies, une platine, et un oridnateur. Seulement voila, je voudrais acheter des enceintes et caissons passifs, pour le moment, je voudrais seulement acheter des caissons de basse passifs d'environ 600w rms chacun. Mais malheureusement, je ne m'y connait pas du tout dans le domene du passif (je sais juste qu'il faut un ampli et un filtre^^) , et je voudrais savoit si quelqu'un pourrait m'expliquer tout ce qu'l faut savoir au niveau des ohms , savoir calculer la puissance necessaire, quelques astuces ...

Merci beaucoup !



A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 23:59
Ont ne peut calculer la puissance nécessaire au "m²" d'une pièce car sa dépend simplement du rendement par élément (enceinte, caisson..), l'impédance "ohms" est importante lorsqu'il s'agit d'amplification "étant dépendant".

Le branchement en série ce fait par "+ au - et - au +", on additionne les impédances:
1ohm + 1ohm = 2ohms
2ohms + 2ohms = 4ohms
2ohms + 4ohms = 6ohms
4ohms + 4ohms = 8ohms

Le branchement en parallèle ce fait par " + au + et - au -" [R= (R1*R2) / (R1+R2)]
8ohms // 8ohms = 4ohms
8ohms // 4ohms = 2,7ohms
4ohms // 4ohms = 2ohms

En sonorisation il est obligatoire d'utiliser des haut-parleur ou enceintes spécifique qui pourront tenir sans chauffement plus de 8hr en continue à haut régime, dans le cas d'une utilisation d'enceintes "hifi" au delà de 6hr à plein régime en continus il ce peut que l'enceinte devienne inexploitable car les matériaux utiliser ne sont pas fait pour.

Attention aux caisson passif pas cher car souvent c'est un caisson trop puissant pour un rendement ridicule. (le prix justifie le rendement/puissance) exemple:
http://www.hitmusic.fr/hitmusic-produit.php?code=9701&cat1=s10000&cat2=s10200&cat3=s10205

15" à bobine de 100 mm (Gros son) - 600W rms - 99 dB / 132 dB SPL
(dans ce cas là pour économiser ont peut utiliser un ampli de 300w rms qui atténuera son rendement de -3db donc toujours un très bon rendement qui sera de 96db 1w / 1M)

Ont peut amortir le prix du caisson toujours en choisissant de la qualité, (je conseil toujours ces enceintes excellentes et pas cher pour le rapport rendement/puissance) :
http://www.thomann.de/fr/peavey_pvi_115.htm

Prix imbattable, même le bas de gamme n'es pas aussi performant pour le même prix !

Une vraie compression de 1" d'aigus sur pavillon en abs "plastique", ainsi qu'un 15" grave-médium, bonne conception en mdf/moquette/coin et poignée type marshall avec grille en acier "solide", cette enceinte offre une performance remarquable de 99db 1w/1m à seulement 100w rms avec une bande passante de 60 Hz - 20000 Hz, bref du très bon.

(Toujours dans le cas de l'ampli peut puissant ont peut la sous-amplifier à 50w rms pour un rendement toujours bon de 96db 1w/1m) à placer sur pieds à 1m50 environ de hauteur.

Pour ce qui est de l'amplificateur, il faut rapport sB dés 95db, mais pas d'ampli "compact" car la dissipation thermique mauvaise réduise la qualité sonore du rendu..Mac mah font de très bons modèle d'amplificateur sonorisation et pour ce qui est du filtre Actif "Beringher suffit".
3
Bonsoir, tout d'abord merci de votre reponse !

Mais je n'ai pas tres bien compris l'histoire des ohms, si je branche par exemple 2 caissons en série (et quelle est l'avantage du branchement parallele et en serie?) de 600w rms, 8ohms chacuns. Je dois avoir un ampli avec quelles caracteristiques ? et comment avez vous deduit qu'un ampli de 300w rms suffirait, mais que cela entrainerait une baisse de 3db ?

merci !
0
Utilisateur anonyme
11 déc. 2010 à 08:28
Bien si vous voulez branchez 2 caissons il vaut mieux les utiliser en stéréo et non pas les bridger le rendus sera nettement meilleur.

comment avez vous déduit qu'un ampli de 300w rms suffirait, mais que cela entrainerait une baisse de 3db, un peut de lecture pour comprendre en théorie ce qui ce passe:
https://www.son-video.com/guide/bien-choisir-ses-enceintes-watts-decibels-et-rendement

en pratique on utilise un db-mètre.
0
supertanche Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 3
11 déc. 2010 à 07:41
salut,

je connais le système des membranes "passives", en fait elles réagissent au souffle produit à l'intérieur du caisson par le boomer.
Il n'y a absolument aucun branchement electrique à réaliser, et évidement aucun filtre à installer.
Ce système est tres peu utilisé, car tres pointu à installer, en effet il faut connaitre le volume interne du caisson et poser le passif correspondant, c'est pas évident du tout.
De plus le résultat obtenu est tres inférieur à celui que tu auras en utilisant de vrais caissons bass ou sub-bass...

Le seul avantage est visuel (esthétique ou design) car les passifs sont des membranes de gros diametre, qui impressionnent en facade d'une colonne de son !
0
bonjour,

je ne comprend pas comment savoir quelle ampli choisir pour une enceinte ou un caisson de basse . J'ai regarder le lien de iasca mais c'est un peu complexe . Si l'on dispose comme exemple d'un caisson de basse de 600w rms - 8 ohms - 96db 1w/1m , comment choisir l'ampli appropriées ? Quelle caracteristiques du caisson dois-je regarder afin de choisir l'ampli ? Quel filtre choisir ? merci :)
0
Bien c'est simple il te faut un amplificateur ayant au maximum le rendement le plus élever en bridge car par exemple un ampli certes de 600w rms en mono 8ohms mais indiquant un rsb (rapport signal bruit) de 40db tu aura en sorti de ton caisson un gros son essouffler à 1m puis un bourdonnement à 10m mais pas de grave puissant ni performant, pour un caisson de grave voir d'infra-grave il faut un rendement "bridge/mono" au moins de 75dB et pas mélanger le rsb du stéréo, certains amplificateur donne même 90db en mono ce qui est important car les graves seront performant mais la qualité sera optimum si ont utilise 2caisson de grave en stéréo donc sur un amplificateur stéréo.

Toute fois attention, les amplis n'indiquant pas de "RSB" en bridge à éviter.
0
Donc il faudrais un ampli dont les watts rms sont egaux au watts rms du caisson ? avec un RSB superieur a 75db ?
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 14:45
Si ton caisson à un rendement spl de 96db oui il vaut mieux a voir un ampli égal ou légèrement plus puissant "50w rms de +",

Mais si ton caisson à un rendement de sensibilité à 96db tu peut opter pour une sous amplification genre 300w rms pour un rendement de 93db.
0
dac merci, et es-ce que certains caissons n'ont pas besoins de filtre ? ceux qui ne prennent pas des frequence de plus de 150hz ont ils besoins d'un filtre ?
0
Utilisateur anonyme
12 déc. 2010 à 15:25
Ceux qui donne jusque 150hz non inutile de poser un filtre, sauf ceux qui monte au delà de 150hz.
0