Lecteur réseau déconnecté insupprimable

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 - Modifié par lenainjaune le 9/12/2010 à 16:10
 yvonic - 30 mai 2011 à 11:20
Bonjour à tous,

J'ai un problème qui commence à me gonfler !

Depuis un certains temps j'ai des lecteurs réseaux qui s'ajoutent automatiquement au fur et à mesure du temps. Il se crée autant de lecteur réseau qu'il ne reste de lettre disponible pour le montage. A savoir 18 ! Je n'ai pas vu de facteur déclencheur particulier.

De plus il est impossible de les supprimer manuellement (clic-droit > se déconnecter) ; le message d'erreur est le suivant :
La connexion réseau est introuvable

NET USE ne voit pas non plus les connexions et ne peut les supprimer.

Fermer la session ne résout rien non plus !

Depuis je me suis fait à ce problème puisque je ne trouvais pas de solution. J'utilise des raccourcis réseau au lieu des lecteurs.

Seulement, il y a un problème de taille :
si je branche un périphérique amovible (clef USB) elle ne pourra être montée puisqu'il ne reste plus de lettre disponible. Donc je dois redémarrer et au redémarrage je dois forcer son montage depuis la gestion des disques.

La seule solution palliative que j'ai trouvé:
redémarrer le PC
=> Pas pratique !

Mon profil de session est itinérant, et supprimer le profil pour le régénérer ne change rien !

Est ce du à un malware ? Je ne pense pas ...

[edit] j'oubliais : les lecteurs pointent vers des partages réseau

Config: Windows XP Pro SP3 sous domaine Active Directory (Windows 2003 serveur) en profil itinérant

Avant de réinstaller mon PC (solution ultime) je fais appel à vos lumières ...

cordialement
lnj



La transe c'est l'immensité de l'intime...
A voir également:

4 réponses

CMP Messages postés 1946 Date d'inscription jeudi 10 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2015 349
Modifié par CMP le 9/12/2010 à 16:40
Salut,
problème assez particulier, est ce que tu as essayé la restauration du système a une date avant que ces lecteurs apparaissent et que tout fonctionnait bien ?
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
9 déc. 2010 à 16:46
Bonjour CMP,

Non car je ne me sers pas de la restauration système de Windows ...
De plus ça fait des mois que j'ai le problème et j'ai essayé de régler le problème par moi même ... comme je n'ai pas trouvé de solution viable, je me suis enfin décidé à poster (trop de choses plus urgentes ...)

En tout cas merci pour ton aide !
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
9 déc. 2010 à 17:03
Salut,
voila qui est étrange,
1- est ce que tu te sers d'une de ces connexions lecteur réseau ? je veux dire est-ce qu' une est justifiée ?
Le partage réseau en question est-il valide ?
au fait ce sont des ou un partage ?
Si le partage réseau est valide, il se peut qu'un script mal fait essaie de connecter en permanence.
2- Il se peut aussi qu'un malware se soit emparé de cette action.
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
9 déc. 2010 à 17:23
Salut !

1- est ce que tu te sers d'une de ces connexions lecteur réseau ? je veux dire est-ce qu' une est justifiée ? 

Normalement j'ai 4 lecteurs réseaux montés au démarrage (exécuter par un script d'ouverture de session) mais même en supprimant cette étape le problème revient ...

Le partage réseau en question est-il valide ? 

Tous les partages sont valides : ceux auto-créés à l'ouverture ainsi que ceux qui parasitent. Ils aboutissent tous vers un partage du réseau

J'ajoute que les lecteurs auto-créés étaient aussi renommés Lecteur réseau déconnecté et je ne pouvais pas non plus les supprimer.

2- Il se peut aussi qu'un malware se soit emparé de cette action. 

Sur le net, j'ai essayé de rapprocher le problème des lecteurs réseaux créés en pagaille avec un éventuel malware mais je n'ai rien trouvé. En tout cas s'il y a bébête c'est le seul comportement étrange de mon PC ...
0
brupala Messages postés 109392 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
9 déc. 2010 à 18:03
Il faut voir aussi si tu n'as pas créé une ou des connexions de lecteur réseau avec reconnexion automatique au démarrage.
Je suppose aussi que les autres PC du domaine n'ont pas ce problème ....
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
Modifié par lenainjaune le 9/12/2010 à 18:55
Il faut voir aussi si tu n'as pas créé une ou des connexions de lecteur réseau avec reconnexion automatique au démarrage. 


J'ai essayé ceci:
1. aller à  
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\NetworkProvider\ 
2. Créer le DWORD RestoreConnection = 0 
3. rebooter 
link: http://forum.canardpc.com/threads/47269-Windows-et-les-lecteurs-r%C3%A9seaux-(putain!! 


et cela:
net use /persistent:no  
+ reboot 


Mais hélas ça ne marche pas ...

Je suppose aussi que les autres PC du domaine n'ont pas ce problème ....

Ca ne vient pas de mon profil puisque sur les autres PC je ne l'ai pas constaté et les autres utilisateurs de mon PC ne m'ont rien rapporté de particulier quand à leur profiles

Au fait je ne t'ai pas remercié pour ton aide ...
Donc merci à toi !
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
10 déc. 2010 à 08:47
Tous les partages sont valides : ceux auto-créés à l'ouverture ainsi que ceux qui parasitent. Ils aboutissent tous vers un partage du réseau 

Les lecteurs parasites pointent tous vers un même partage (valide) et qui plus est, j'émets comme hypothèse que c'est le dernier lecteur que j'ai créé automatiquement qui resurgit (même si à l'heure actuelle j'ai supprimé cette étape dans le script d'ouverture de session).

En fait tout se passe comme si le problème (bug ou malware) allait chercher dans un cache les anciennes cibles des lecteurs réseau pour les recréer.

Je veux comprendre le problème (je suis décidé à aller au bout). Je pourrais seulement réinstaller le poste mais si je ne comprends pas la cause de ce dysfonctionnement, rien ne me dis que le problème ne réapparaitra pas plus tard.

Donc dans un 1er temps, je vais émettre l'hypothèse que c'est un malware qui me joue des tours ...

Quelqu'un pour m'aider ?
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
18 avril 2011 à 14:40
Des news ...

Alors apparemment le problème serait lié à mon installation d'Antivir. Je le suspectais depuis longtemps, car le problème n'apparaissait que le soir. Or c'est à ce moment précis que le scan journalier se lançait....

J'ai donc essayé de le réinstaller, et depuis je constate que le problème semble ne plus survenir.

Donc je mettrais résolu dans quelques temps, si plus de problème ... enfin j'espère !!!

Ceci dit, je ne comprends toujours pas pourquoi mon ancienne installation a provoqué ce problème, et ce qui est plus original, c'est que je semblais être le seul à avoir ce problème... (j'ai épuisé toutes mes recherches sur le net, c'est dire !)
0
lenainjaune Messages postés 612 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2024 47
26 avril 2011 à 16:29
Bon ben puisque le problème ne revient pas ... on va dire que c'était du à mon installation de Antivir qui yoyottait ...

Pourquoi ? Ça c'est un mystère non résolu ...
=> Résolu !
0