PC de bureau ne démarre pas..

Fermé
steve67 - 8 déc. 2010 à 01:24
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 - 8 déc. 2010 à 09:50
Bonjour,



Mon père a ramené un pc de bureau de son travail car il ne fonctionnait plus, c'est un ACER Aspire m5641. Par cette occasion, j'ai accepté de l'acquérir mais avant de pouvoir l'utiliser, il me fallait résoudre le problème.

En effet je n'arrive pas à le démarrer..

Lors de la mise sous tension, tous les ventilateurs tournent, les voyants s'allument, le disque dur fonctionne (chauffe et bruits des plateaux) mais impossible d'avoir le signal sur mon écran (il est tout noir) aucun bip système venant de la carte mère. Je tiens à préciser que l'écran fonctionne (emprunté d'un autre pc) et la prise de courant également.

D'abord un aperçu du matériel, tout est en ordre (bons branchements) et rien ne semble avoir grillé (pas de condensateur gonflé pas de traces suspectes)

J'ai également essayé d'isoler le problème en essayant d'autres barrettes de RAM de même configuration, de changer de disque dur.
J'ai branché mon écran sur la carte graphique (pci express) puis ensuite sur celle intégrée à la carte mère (il y a 2 cartes graphique) et aucun signaux, donc je ne pense pas que le problème vient des cartes à moins que les 2 sont défaillantes (probabilité à envisager?)

Je pense que le processeur fonctionne encore car il chauffait quand je l'ai effleuré après avoir retiré son ventilateur.

D'après moi et avec tous les tests effectués, je pense que le problème vient soit du processeur qui est peut être défectueux () même s'il chauffe) ou d'un composant de la carte mère qui a du grillé ou l'alimentation? Mais ce ne sont que des hypothèses..

En attendant, j'ai mis en oeuvre tout ce dont je suis capable, demain je vais tenter une purge CMOS et si le problème persiste, trouver un processeur de remplacement et tester la carte mère sur une autre configuration.

Si quelqu'un pourrait me conseiller quelque chose, je suis prenant. Merci


configuration du modèle :

* Type processeur :Intel Core 2 Quad
* Processeur :Core 2 Quad Q6600
* Quantité mémoire :4 Go
* Mémoire :4 Go DDR2
* Disque dur :640 Go
* Lecteur CD/DVD :CD, DVD
* Graveur CD/DVD :DVD-R/RW, Blu-Ray, CD-R/RW, DVD+R/+RW, DVD+R9
* 2 Cartes graphique : PCI Express : GeForce 9600 GS + chipset intégré (modèle inconnu)
* Carte son :Intégrée
A voir également:

2 réponses

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 517
8 déc. 2010 à 07:59
Bonjour...

Tu dis avoir mis ton écran sur les 2 VGA, mais sache que si une CG en pci...est connectée, elle inhibe celle de la CM : il te faut l'enlever pour que celle de la CM soit opérationnelle....
Peux-tu ezntrer dans le bios ?

Cdt,
@+
0
hisaeh Messages postés 2642 Date d'inscription samedi 10 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2019 571
8 déc. 2010 à 09:50
Salut,

Pense à debrancher un à un toutes les connexions Usb internes et/ou 1394, spdif, etc pour tester.

Avant de changer de processeur, essaie egalement de trouver une autre alimentation. Les symptomes liées aux defauts d'alimentation sont tres aléatoires.
Ca peut etre une source de panne même si tu vois certains composants démarrer.

Bon courage.
0