CPU trop chaud et ventilo tourne à 6000rpm

Résolu/Fermé
Banana-chan - 7 déc. 2010 à 22:36
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 11 déc. 2010 à 17:02
Bonjour,

j'ai un gros souci car mon CPU affiche un température autour de 65-70° et mon ventilo tourne à plus de 5000 rpm voire plus de 6000 ! Et à cause de ça mon mac s'éteint tout seul.

Je ne comprends pas pourquoi cela arrive aujourd'hui. Je ne fais que du traitement de texte et surfe sur internet.
J'ai vérifié sur Moniteur s'il n'y avait pas un souci et je vois que mon CPU est utilisé jusqu'à 30% (utilisateur). Je ne vois pas d'où ça vient....

Comment faire pour que mon CPU ne soit pas aussi chaud et comment faire pour ne pas qu'il soit autant sollicité ?

À l'heure où je vous écris le ventilo tourne à plus de 6000 rpm !!

Svp aidez moi !!

Je tourne sous mac 10.4.11



A voir également:

6 réponses

gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
8 déc. 2010 à 12:47
bonjour

Comme l'a déjà dit chris94 (que je salue )quel modèle de mac.

Pour un macbook par exemple ces températures ne sont pas exceptionnelles, surtout si tu surf sur des sites en flash ou avec plusieurs onglets ouvert en flash, en effet cette technologie (flash) a tendance à faire chauffer nos machines.

Pour info mon processeur (intelcore2duo 2,1ghz) monte régulièrement au dessus de 74°C (import/export dans aperture) et 88°c quand handbrake m'encode une vidéo.

Donc suivant le mac rien de bien inquiétant, tu peux toujours bloquer les flash avec clicktoflash.


Une chose que je ne comprends pas c'est:
Et à cause de ça mon mac s'éteint tout seul.

As tu un message qui te signal quelques choses ??

Cordialement.
1
salut plus de detail style le proceseur si tu tourne sur 10.4 sur un proc power pc c trop lour = surchauffe et d'autre part si c une tour ouvre la ca lui fera du bien mais je comprend pas car avec mon pw mac G3 proceseur ppc sous 10.3.9 il ne chauffe pas un brin il est limitte froid mais ouvre ton ordi cela lui fera le + grand bien (ou met le dehor il fé froid dehor) je blague!!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 323
8 déc. 2010 à 02:25
Bonsoir,

Quel modèle, le Mac ?..

Tu ne fais pas tourner trop de choses à la fois ?

Cordialement.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
8 déc. 2010 à 13:47
Bonjour,

10.4 ? C'est un vieux Mac.

A t'il reçu un entretien régulier pour enlever la poussière ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
banana-chan Messages postés 108 Date d'inscription samedi 28 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2013 59
11 déc. 2010 à 14:41
Bonjour,

Alors à Gijoe : la température me pose pas de souci c'est surtout que j'ai le sentiment que le ventilo tourne trop vite pour rien. Il fait un boucan d'enfer ! Et puis surtout mon Mac s'éteint tout seul sans prévenir ! Pas de message ni rien. D'un coup d'un seul loool !

A ddddddd : mon processeur c'est intel.

A aiglenoirdu29 : merci de me rappeler l'age de mon Mac :p lool oui j'ai un petit aspirateur à poussière.

En tout cas merci les amis pour vos réponses. En ce moment mon Mac semble ne plus vouloir faire de caprices et fonctionne correctement !
Voilà voilà !!
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié par aiglenoirdu29 le 11/12/2010 à 17:06
oui j'ai un petit aspirateur à poussière. 


Ce n'est pas suffisant.

Il doit subir un entretien régulier (au moins tous les 6 mois) à l'aide d'une bombe de gaz comprimé.

Ventilateur qui tourne trop + s'éteint tout seul sont les symptômes d'un circuit de ventilation bouché.

je rencontre souvent ce genre de situation sur des portables :
ventilation bouchée 1
ce qui pose de gros problème de surchauffe
ventilation bouchée 2
du coup le ventilateur tourne plus vite et plus souvent
et si on atteint une couche comme sur les photos, l'ordinateur s'éteint tout seul dès qu'il chauffe un peu.

Dans ce cas là il faut démonter pour nettoyer

Et sur les ordinateurs fixe c'est le même problème :
Photo après 3 ans sans entretien et photo après un nettoyage

Windows has not detected any keyboard. Press Enter to continue.
Hu?
0