Problème de ram DDR3 non reconnue sous seven

Résolu/Fermé
papounet 49 - 5 déc. 2010 à 17:48
oliveiro Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 22:47
Bonjour, à tous et à toutes,
Ram Kingston DDR3, 2 go par 4 barettes de 2 go, soit 8 go, 1600 mhz. Quand je mets trois barettes de 2 go seven n'en reconnait 4 go, quatres barettes de 2 go, soit 8 go installés, seven n'en reconnait que 6 go installés. Problèmes de fous, j'ai déplacé les barettes dans différents ports, modifié au niveau du bios, toujours pareil. Se peut il que seven ne puisse pas tout reconnaître? Ha oui, même marque, toutes de références parfaitement identiques.
Aucune après test, n'a de défauts. Carte mère ASUS Rampage 2 extrem, processeur Intel I 7, 2,68go, quad core. Dernière version du Bios installée, quatres disques dur 1 To 7200 T,64 Mo de cache. Vidéo Nvidia 9700 GT. Quelqu'un peut il m'éclairer sur ce problème de RAM qui rame.... Config pour montage vidéo voilà pourquoi.

Merci à tous et à toutes qui pourront éclairer ma lanterne.



A voir également:

13 réponses

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
7 déc. 2010 à 09:05
bonjour
ne cherche pas plus loin
ta carte mère fonctionne en triple channel et à 6 slots de mémoire
donc 3 slots occupés ou les six , mais pas quatre slots
c'est pour celà que tu n'a que 6 go de reconnus ( 3 x 2 go )
2
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
7 déc. 2010 à 10:09
RE,
selon asus ce n'est pas tout à fait exact,
les barettes classées C fonctionnent en triple canal en 4 modules placés sur les slots A1 B1 C1 et A2
1
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
7 déc. 2010 à 10:16
la preuve que non 6 go sont parfaitement reconnus et pas 8 go ( je suppose que la 4 ° barrette est sur A2 )
0
Bonjour, pour te répondre, oui la quatrième est en A2, mais comme le confirme usagijoli ci dessus, c'est bien en effet ce que préconise ASUS dans son manuel de la carte mère, schéma à l'appui ?????
C'est à n'y rien comprendre, mais merci quand même.
0
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
7 déc. 2010 à 12:01
Re bonjour,
J'ai encore quelque chose à ajouter,a savoir que
-je n'achète depuis 10 ans que des cartes mères asus
-j'ai eu des déboires avec les ram y compris certaines préconisées par la qvl
-depuis récemment je me suis aperçu que les cartes mères du fabricant des chipset (intel ou autre)étaient beaucoup plus restrictives que les cartes mères asus en matière de compatibilité mémoire.
J'en ai donc conclu que les politiques commerciales étaient différentes pour ne pas dire plus honnêtes chez le fabricant du chipset,d'ailleurs sur beaucoup de carte mères à chipset nothbridge identique intel ne propose que 4 slots ou asus en propose 6,asus propose aussi des fréquences supérieures si overclocking.
J'ajouterai également que pour le chipset X58 Intel précise qu'utiliser de la ram au dela de 1,65 v peut endomager le processeur,or asus fait figurer sur sa qvl de la ram en 1,9v.
Pour ma part maintenant quand j'achète une carte mère asus chipset intel,pour la ram je regarde plutot les préconisations des cartes intel équivalentes .
C'était histoire de polémiquer mais ça peut être utile.
1
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
5 déc. 2010 à 18:18
Bonjour,
c'est un seven 64 bits?
Ensuite voici ce que j'ai copié sur la qvl :DDR3 1600MHz or above DIMMs work only on the Blue slots for one DIMM per channel. Ensure to install the DDR3 1600MHz DIMMs ONLY on the Blue slots.
Il y a par ailleurs d'autres précisions interessantes sur la cVL;
0
Merci pour ta réponse, mais j'ai bien positionner les barettes, elles sont identiques de même marque ainsi que références. Problèmes apparement insolube? Merci à tous de m'avoir lu.
Malgré mes nombreuses années d'informatique et de bidouillage, c'est la première fois que je rencontre ce genre de problèmes, je monte moi même toutes mes machines, mais peut être s'agit il d'une défaillance de la carte mère????? Merci quand même, à tout le monde....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
7 déc. 2010 à 08:46
RE bonjour,
Je ne pense pas que ce soit un problème de défaillance carte mère.
Plutôt de compatibilité mémoire.
Un peu de lecture de ce que j'ai vu sur la qvl qui vous concerne:
* A*: Supports two (2) modules inserted into slot A1 and B1 as one pair of Dual-channel memory configuration
* B*: Supports three (3) modules inserted into the blue slots (A1, B1 and C1) as one set of Triple-channel memory configuration
* C*: Supports four (4) modules inserted into the blue slots (A1, B1 and C1) and the white slot A2 as one set of Triple-channel memory configuration
* D*: Supports six (6) modules inserted into both the blue slots and the white slots as two set of Triple-channel memory configuration.
Les lettres représentent les caractéristiques de barettes répértoriées sur la qvl.
Comme vous le voyez toute les barettes ne sont pas reconnues pour leur totalité selon le modèle et / ou l'emplacement.
Par ailleurs en Kingston 1600 ils ont testé deux heat sink package avec deux compatibilités différentes.
KHX12800D3LLK3/3GX(XMP) celles ci sont un kit de 3X1 simple face et on ne peut pas en mettre plus que 3Go (Classé B) en 1,65v
Celles ci: KHX12800D3K2/4G vendues par kit de 2X2Go sont classées D et peuvent donc être mises partout et être reconnues jusqu'à 12 Go si vous mettez 6 barettes, mais elles tournent en 1,9 v.
0
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
7 déc. 2010 à 10:26
RE ,aprés si c'est un windows seven 32 bits je crois que ça ne prend pas + de 4 Go
Mais on devrait voir la totalité de ce qui est pris dans le bios.
0
Bonjour, en effet les 8 go installés sur la carte mère, ne sont pas non plus reconnus par le bios qui pourtant vient d'être flashé depuis peu.
La doc doit faire pas moins de 100 pages en Anglais, ce qui n'arrange pas mes affaires. De plus le BIOS qui soit disant est multi langues, est une usine à gaz avec du Français et de l'Anglais mélangés Youppy Tralala. Bref je ne crois plus au père Noël, je penses que je vais me contenter de mes 6 go de RAM. Merçi encore une fois à tout le monde.... Salutations.
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
7 déc. 2010 à 17:30
essaie de faire A1 B1 ET A2 B2
0
Merci pour les conseils,
il s'agit bien triple chanel, (A,B,C), nous avons donc A1,A2,B1,B2,C1,C2, un correspondant m'a répondu que l'on ne pouvait utiliser que 3 slots mémoire en triple chanel, ce qui ferait 6 Go de mémoire. Bien seulement, j'en utilise quatre, si je retire la quatrième barrette seven ne reconnaît plus 6 go mais 4 go.

La notice de la carte mère ASUS préconise bien:
1) dimm A1-B1 pour deux barrettes soit 2 fois 2 go= 4 go
2) dimm A1-B1-C1 pour trois barrettes soit 3 fois 2 go= 6 go
3) dimm A2-A1-B1-C1 pour quatre barrettes soit 4 fois 2 go = 8 go
4) dimm A2-A1-B2-B1-C2-C1 pour six barrettes soit 6 fois 2 go = 12 go
Voilà ce que dit la notice de la carte mère.
Un collègue m'a répondu, que le fait d'en mettre 4 de 2go cela ne marche pas du fait que ce soit du triple channel. Ce qui contredit mon explication ci dessus, repris dans la notice officielle de la carte mère......
Merci quand même à tous pour ce problème tordu.
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
7 déc. 2010 à 17:15
tout à fait normal
tes barrettes sont du dual channel
il te faut des barrettes triple channel comme ceci
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wme_ddr3_puis_ref_est_ins872.html
et tes 6 go seront reconnus
0
oliveiro Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
7 oct. 2012 à 00:42
Salut moi aussi j'ai se problème installer 8go 4x2 reconnue 4go Nom de la carte mère Asus Rampage IV Extreme,Type de processeur HexaCore Intel Core i7-3960X Extreme Edition, 3600 MHz (36 x 100)DIMM-A1: OCZ OCZ3X16002GDIMM-B1: OCZ OCZ3X16002GDIMM-C1: OCZ OCZ3X16002GDIMM-D1: OCZ OCZ3X16002G Pc que je viens de Montez il y 24h j'ai plus de mal a le démaré qu'a le monter beaucoup de pilotes +Bios incompatible la il fonctionne comme Tonnerre de la bal! même avec 4Go de mémoire System WIN 7 64BIT......La je vais me posez sur ce problème qui vient surement du bios ou c'est barrette ne sont pas compatible avec le PROC .......................
0
oliveiro Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 22:47
problème trouvé au top!
0
Là tu as peut être raison, mais ce n'est pas le cas car les barrettes récentes viennent de l'adresse que tu m'as indiqué, je viens de vérifier, il s'agit bien de corsair triple channel comme le montre la photo mais d'une gamme supérieure. Le tout vendu par 3 dans le même packcage. La 4 ième étant exactement de même facture même référence etc etc.

Je l'ai ai toutes contrôlées, aucunes défaillances, je penserai donc qu'il s'agit d'un paramètre tordu qu'il faut manipuler dans le BIOS lui aussi à jour car flashé récemment. La question est de savoir si quelqu'un à la même carte mère "ASUS RAMPAGE II EXTREME" que moi et si il a été confronter au même problème que moi?????
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
7 déc. 2010 à 17:40
tu as essayé A1 B1 ET A2 B2
0
Hélas oui j'ai encore une fois de plus fait la manip, (Machine toujours ouverte) les connaisseurs se reconaîtrons, hélas je redescend à 4 go et dans le bios et sous seven......

Une manip de plus ou de moins j'aime ça.
Parfois il vaut mieux en rire que s'arracher les cheveux......

Bon à plus à tout le monde, promis si je trouve je tiens tout le monde au courrant.
0
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
13 déc. 2010 à 10:31
RE,
Au passage, asus précise aussi qu'il y a des limitations de ram dues au nombre de faces des barettes.(single sided ou doubled sides)
0
usagijoli Messages postés 1535 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2014 268
13 déc. 2010 à 11:30
Re bonjour,
Je suis allé voir sur le configurateur Kingston pour votre carte mère asus rampage II extrême.
Ils ne proposent aucunne barette 1600Mhz.
La raison se trouve indiquée plus bas,je cite:Per ASUS, Intel XMP and DDR3-1600 or higher speed is supported in one DIMM per channel only.
Autrement dit pour tourner en 1600 Mhz vous auriez du acheter 2 ou 3 modules de 4Go.
Par ailleurs voici un lien vers les préconisations ram intel pour leur carte mère chipset X58 la plus performante DX58S02
https://www.intel.com/content/www/us/en/support/articles/000006914/boards-and-kits/desktop-boards.html
vous y verrez les limitations du nombre de puces et les autres restrictions.
0
Bonsoir usagijoli,
D'abord merci pour ton courriel, mea culpa pour moi, en effet je me suis trompé sur la référence des barrette mémoire. Il s'agit de barrettes CORSAIR et non KINGSTON comme je l'avais dit dans mes messages. TR3X6G1600C8D la référence exacte. 6gb (3x2gb) 1600 Mhz, il y en a quatre. 8-8-8-24 1,65v ver 7.1 A.........
Donc j'ai bien quatre barrettes identiques de deux Gb soit huit Gb, mais seulement six Gb de reconnus. Bon c'est déjà pas mal par rapport à d'autres, je crois que je vais arrêter de me prendre la tête et me contenter de mes 6 Gb.
Soit un problème de bios, mais il est à jour, merci ASUS c'est facile...
Soit un problème de chipset INTEL, peut importe ça ne m'empêche pas de dormir.
Merci encore une fois pour tes recherches et tes conseils...
0
Bonjour à tous, je viens de voir ce sujet pour des problèmes de barrettes de mémoires vives ddr3 non reconnues sous Seven. J'ai le même problème mais
avec une barrette 4 Go que j'ai acheté. J'ai dû retirer au départ les deux barrettes de ram ddr3 2 Go chacunes pour pouvoir mettre celle de 4Go.
Là je veux remettre aussi une de celles de 2 Go mais elle n'est pas reconnue.
Alors que je souhaitais au moins avoir du 6 Go le bios ne me reconnaît que 4 Go.
Que faire ???
Dois-je retirer la barrette non reconnue de 2 Go et installer à nouveau une barrette de 4 Go en supplément de celle que je viens d'installer ?
J'ai Windows 7 64 bits, carte mère Asus
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 2 033
27 mars 2012 à 15:51
comme beaucoup , tu as fais l'erreur de n'acheter qu'une barrette sans faire attention aux références exactes de tes anciennes barrettes
celle de 4 Go doit avoir une référence supérieure à celle de 2 Go et donc seule la 4 Go est reconnue.
quand on change les barrettes , il est plus prudent d'acheter 2 barrettes identiques et celà évite ce genre de surprise en voulant économiser 4 sous.
il te reste à touver une barrette strictement identique à celle que tu as(même marque , même fréquence , même latence )
0
merci du conseil. En fait oui je viens de comprendre mon erreur. Il faudra que j'achète une autre barrette de mémoire vive 4 Go elle aussi référence Kingston KVR1333D3S9/4G.
Les deux autres qui étaient installées à la base sur mon pc asus étaient aussi des Kingston,
ASUKVR1333D3S9R8/2G.
Aucune des deux n'est reconnue depuis que j'ai installé celle de 4 Go. Merci du conseil mais je ne souhaitais pas économiser 4 sous par contre. Je pensais avoir pris assez le temps mais je n'ai peut être pas bien procédé pour la vérification des références de mes ram ddr3 :(
Merci beaucoup encore pour ta promptitude.

Cordialement, Jérémy
0