Bonjour,
j'ai acquis récemment un vieux pc Packard Bell d'occasion avec XP Préinstallé que je soupçonne d'être tatoué.
Bref j'ai suivi la procédure donnée ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr
et jusqu'à présent ça fonctionnait. J'avais donc le menu de démarrage proposé par windows pour lancer xp ou grub, et ensuite grub se lançait et je pouvais démarrer Ubuntu. Certes parfois ubuntu ne se lançait pas mais quand je redémarrais il se relançait.
Récemment, J'ai fait des mises à jours du système proposées par Ubuntu. J'ai vu qu'il y avait une mise à jour de Grub. J'ai donc effectué les mises à jour, continué à utiliser mon ordinateur comme d'habitude, je l'ai ensuite éteint, et le lendemain je rallume mon pc : j'essaye de lancer grub, mais à l'écran je n'ai que le tiret "-" du 6 et absolument rien d'autre.
Par contre Windows Xp lui, démarre toujours sans problèmes.
J'ai bien essayé de restaurer grub mais rien n'y change. Par contre quand je mets le live cd d'Ubuntu, je vois que mes documents sont toujours là (ouf !)
quand je tape la commande sudo os-prober, j'ai bien :
/dev/sda1 : Windows NT/2000/XP (loader):Windows:chain (c'est la partition de secours)
/dev/sda2 : Windows NT/2000/XP:Windows1:chain (là ou mon xp est installé)
/dev/sda6 : Ubuntu 10.04.1 LTS :Ubuntu:Linux
NB : c'est un disque de 300 go. sda3 contient une partition de données en ntfs, sda4 est la partition étendue que j'ai créée pour accueillir ubuntu, sda5 contient le swap, sda6 ubuntu en lui-même et sda7 une partition de données en fat32 pour échanger facilement entre xp et ubuntu.
Question simple : que dois-je faire pour restaurer grub ?