Besoin d'aide pour mettre "a jour" un pc

Résolu/Fermé
leeloo83160 - 5 déc. 2010 à 16:27
Titi2642 Messages postés 191 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 - 5 déc. 2010 à 17:49
Bonjour,
Pour prolonger la durée de vie d'un vieux pc destiné à un usage limité (internet, msn, transfert de photos) je souhaiterais rajouter de la ram ainsi qu'un nouveau disque dur

actuellement :
carte mere msi 865 pe neo2 FIS2R (MS 6728)
pentium 4 ht, 2633mhz
carte graphique nvidia geforce fx5600(256mo)
2 x 256mo memoire
dd 60go + dd externe 512
windows xp sp3

la carte mere dispose de 4 dimm max 1go par dimm (4go max au total)
actuellement les barrettes sont dans les emplacements 1 et 3

mes questions :
pour la mémoire :
- dois je enlever celles déjà installées et les remplacer ou juste en rajouter 2?
- combien en rajouter ? 2 x 512 ou 2x 1go? vu l'utilisation j'aimerai que leur pc tourne rapidement mais si ca sert a rien d'en mettre trop...
- pour le dual channel comment positionner les barettes? car sur beaucoup de forum j'ai vu qu'elles étaient cote a cote alors que sur le manuel de la carte ils disent de mettre sur le 1et 3 ou sur le 2 et 4 ou bien les 4 occupées, et de mettre la meme taille si on utilise le dual channel (c'est la que j'ai peur de garder en plus les anciennes de 256 car là elles ne feront pas toutes la même taille...)

pour le disque dur :
actuellement seul windows xp et quelques programmes sont installés sur le disque dur interne de 60go, les dossiers photos vidéos musiques étant sur l'externe de 512.
cela va t'il changer quelque chose de changer le disque dur interne? si oui dois je garder en plus l'ancien? dois je le mettre en master ou slave?

j'espère que vous m'aurez décrypté car j'ai des connaissances en informatique mais maintenant elles sont vieilles.... l'informatique va si vite... merci pour vos réponses pour que je puisse aider ces gens.
A voir également:

5 réponses

Titi2642 Messages postés 191 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 36
5 déc. 2010 à 16:32
Bonjour, pour l'histoire des barrette de RAM, si j'ai bien compris tu veut en rajouter, pour ce que qu'il va servir tu peut rajouter des 512MO. En rapport avec les slots tu les rajoutent donc tu les mets sur les slots 2 et 4, elle ne sont pas de même capacité mais cela ne changera rien.

Pour le HDD, tu peut garder l'ancien en le formatent complétement, ou alors tout simplement le remplacer sans garder l'ancien qui ne servirais a rien. Dans ce cas la tu le met en master.

Si des donner son a récupérer dans l'ancien HDD alors la tu en rajoute un en plus si plus de mémoire leur serait utile et tu mais l'ancien en slave et le nouveau en master.

J'espère t'avoir bien compris et mettre bien exprimé.

Cordialement.
0
Bonjour merci pour la réponse je pense donc rajouter 2 barettes de 512 ce qui leur fera 1 go supplementaire en esperant que cela fera la difference. Pour le disque dur je l'ai deja formaté mais 60go c'est peut je me demandais si en mettre un plus gros pourrais rendre le pc moins lent ou bien si juste les 2 barettes de 512 feront l'affaire pour que ca rame moins.
0
Titi2642 Messages postés 191 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 36
5 déc. 2010 à 16:42
Ce n'est pas le disque dur qui rend le PC moin lent, le HDD et juste un stockage de masse, comme l'indique sont nom il stop en masse les donnée ^^. Au démarrage de ton PC, tout est charger sur les barettes de mémoire, c'est elle qui font avancer ton PC, tu t'imagine allez chercher toute les données dans le HDD? cela mettrais beaucoup plus de temps.

Si tu veut vraiment que le PC rame PAS DU TOUT dans ce cas la met des barrettes de RAM de 1Go. Mais je pense que pour l'utiliter du PC cela n'apporterais pas grand chose.

Pour l'HDD tu peut garder le 60Go si il font juste du stockage photo et msn, il ne sont pas prés de remplir leur HDD avec juste des photo, surtout qu'ils ont en plus un DDE de 512GO.

Cordialement.
0
ok merci beaucoup pour ces réponses !
dans l'immedediat je vais juste rajouter 2 barrettes de memoire (pour le disque dur a l'epoque ils n'avaient pas l'externe et comme il etait toujours plein avec les messages d'avertissement ca leur ralentissait beaucoup mais depuis ca va beaucoup mieux) par contre j'avoue ne pas savoir quoi commander les prix peuvent etre tres different selon les types (ddr2, ddr3, 266, 333, 400, format, cas, etc) et je suis un peu perdue quand au choix...

les seules infos que j'ai reussi a recuperer avec aida 32 c'est :

type ddr sdram vitesse pc 3200 (200hz)....

et sur le manuel de la carte mere :

Mémoire
Supporte 4 DIMM unbuffered de 2.5 Volt DDR SDRAM.
Supporte jusqu'à 4GB de mémoire sans EEC.
Supporte le Dual channel DDR400/333/266 MHz et au delà.

La carte mère possède 4 slots (184 broches) 2.5V DDR DIMMavec 8
banques mémoires. Vous pouvez installer des modules de mémoire DDR266/
DDR333/DDR400 sur les slots DDR DIMM (DIMM 1~4). Pour fonctionner
correctement, au moins un module DIMM doit être installé.

Introduction à la DDR SDRAM
La DDR (Double Data Rate) SDRAM est similaire à la SDRAM
conventionnelle, mais permet par cycle un taux de transfert double. Elle utilise
une alimentation 2.5 volts au contraire des 3.3 volts pour la SDR SDRAM, et
utilise des modules DIMM 184 broches au lieu des modules DIMM 168 broches
utilisé par la SDR SDRAM. Notez que la DDR SDRAM ne supporte pas l'ECC
(error correcting code) et les DIMM enregistré.

Combinaison entre les Modules de DDR
Il faut au moins installer un module DDR DIMM dans un des slots.
Chaque module DIMM supporte jusqu'à 1Go de mémoire. L'utilisateurs peut
installer des modules simples ou doubles en fonction de ses besoins. Notez
que chaque DIMM peut fonctionner en simple canal DDR, mais il y a des
règles si l'on utilise le dual channel (reportez vous au tableau sur les
combinaisons à la page 2-8).

L'utilisateur peut istaller des modules mémoire de type et de taille différente
sur différent canaux DIMM. Mais, le type et la taille des modules mémoires
sont obligatirement les même si l'onutilise le dual channel.
Réferrez vous au tableau suivant pour voir les combinaisons de le dual
channel. Les combinaisons non mentionnées peuvent provoquer de sérieux
dommages ou une instabilité du système.

DIMM1 (Ch A) DIMM2 (Ch A) DIMM3 (Ch B) DIMM4 (Ch B) System Density
128MB~1GB.........................128MB~1GB..........................256MB~2GB
.....................128MB~1GB.........................128MB~1GB.....256MB~2GB
128MB~1GB...128MB~1GB....128MB~1GB...128MB~1GB....512MB~4GB


sinon que pensez vous de la configuration de ce pc pour l'usage qu'ils en font?
0
Titi2642 Messages postés 191 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 36
Modifié par Titi2642 le 5/12/2010 à 17:15
La configuration pour l'utiliter du PC suffit largement (pour moi).

Ensuite la dimm DDR2 se trouve pas très cher (je pense). Il suffit de se renseigner chez un fournisseur :=).


:=)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
une derniere question avant de pouvoir finir le sujet je viens de trouver sur rdc un kit de 2 barrettes memoires ddr sdram pc 3200 400hz a moins de 60€ ca m'a l'air de correspondre j'ai trouvé beaucoup de messages de personnes qui déconseillaient l'usage de barrette "noname" pour cette carte mere, mais là il s'agit de barrettes "rue du commerce" d'apres tous les commentaires qui sont positifs ils envoient en fait des barrettes crucial
qu'en pensez vous et encore merci
0
Titi2642 Messages postés 191 Date d'inscription mardi 2 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2012 36
5 déc. 2010 à 17:49
A vous de voir, je ne commande pas souvent par internet malheureusement :s . Mais je pense que cela ferais l'affaire.

Cordialement.
0