[mdk 10.2] Clé usb non reconnue

Résolu/Fermé
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 - 28 déc. 2005 à 10:52
 Aly - 19 janv. 2009 à 19:17
Bonjour !

Jusque là, tout allait bien, ma clé usb se montait automatiquement lorsque je la branchait, tout était OK. Et puis maintenant, lorsque je branche ma clé usb, rien ne se passe !

Mon fstab donne
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
/dev/hdd /mnt/cdrom iso9660 user,iocharset=iso8859-15,noauto,ro,exec 0 0
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=ext2:vfat,--,umask=0,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0


J'ai essayé de la monter avec la commande mount mais rien, la plupart du temps, j'ai un message d'erreur disant que l'élément dans /dev que j'ai pris "n'est pas un périphérique valide de type bloc" !!!
En fait, je ne sais pas quel fichier prendre dans /dev pour monter ma clé : je n'ai pas de sda1... (ce serait trop simple)

Ce qui m'agace, c'est que ça marchait, et qu'un beau jour, ça n'a plus marché.

Je n'ai pas plus de résultat lorsque je branche ma clé et que je démarre l'ordi après !
La commande lsusb ne donne rien (aucun résultat) !

Et je suis sûr que mes ports usb sont OK puisque mes clés sont parfaitement reconnues si je démarre sur un CD knoppix.

Je vous demande donc un petit peu d'aide pour un débutant en linux !

Merci d'avance !
A voir également:

13 réponses

kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
28 déc. 2005 à 11:32
En fait, je ne sais pas quel fichier prendre dans /dev pour monter ma clé : je n'ai pas de sda1... (ce serait trop simple)


Apparamment tu as boussile tes fichiers devices dans /dev. Tu as fait comment pour y arriver ?? Peu importe il faut reparer ca:

1) Soit recreer /dev/sda, /dev/sda1, ... avec la commande "mknod" (regarder "man mknod" et aussi dans le fichier "/usr/src/linux/Documentation/devices.txt" si tu as les sources du noyau installe. La dedans tu trouveras les bons numeros majeurs/mineurs pour creer /dev/sda1 avec mknod. Cherche aussi sur ce forum pour de details!

2) Soit reinstaller ton systeme.

3) Soit reinstaller le paquet rpm contenant les devices /dev/... si tu le trouves sur le cd de Mandriva. ("rpm -Uvh --force fichier.rpm")

Peut-etre c'est aussi le machin "devfs" qu'il faut desactiver ou activer. Je ne connais pas les details sauf que ca peut creer de problemes notamment si on fait une mise a jours du systeme (il vaut mieux faire de reinstallations completes).
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
28 déc. 2005 à 11:48
Apparamment tu as boussile tes fichiers devices dans /dev. Tu as fait comment pour y arriver ??

J'ai rien fait, moi !
C'est bien ça le problème : un jour ça marchait, le lendemain, plus rien !


recreer /dev/sda, /dev/sda1, ... avec la commande "mknod" (regarder "man mknod" et aussi dans le fichier "/usr/src/linux/Documentation/devices.txt" si tu as les sources du noyau installe. La dedans tu trouveras les bons numeros majeurs/mineurs pour creer /dev/sda1 avec mknod.

Moui, ben, ça me paraît tendu !


Cherche aussi sur ce forum pour de details!

Je veux bien, mais je trouve que c'est assez pénible de chercher quelquechose dans les forums : les résultats ne sont pas forcément très pertinents ! Mais je vais le faire !


reinstaller ton systeme.

Je crois bien que c'est ce que je vais finir par faire, ça m'énerve ce problème !


reinstaller le paquet rpm contenant les devices /dev/... si tu le trouves sur le cd de Mandriva. ("rpm -Uvh --force fichier.rpm")

Je fais comment pour le trouver ?


Peut-etre c'est aussi le machin "devfs" qu'il faut desactiver ou activer. Je ne connais pas les details sauf que ca peut creer de problemes notamment si on fait une mise a jours du systeme (il vaut mieux faire de reinstallations completes).

Bon, ben je vais lui foutre la paix à ce devfs !


Merci !!!!
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
28 déc. 2005 à 13:07
Verifie bien avec:
ls -l /dev/sda*

que les fichiers /dev/sda* ont bel et bien disparu (ou certains de ces fichiers) et si c'est effectivement le cas, le plus facile c'est en effet de reinstaller.
Normalement il faut avoir /dev/sda, /dev/sdaX ou X=1,2,3,... avec pleins de numeros et de meme pour /dev/sdb, /dev/sdc etc.

Tu as une partition a part pour le /home (pour tes donnes personnelles) et tu veilleras pendant la reinstallation de bien garder cette partition et de seulement formater les autres partitions du systeme (comme la racine "/" ou "/usr" si c'est a part chez toi etc.). Ca se decide au debut quand on entre dans l'outil de partitionnement. Je crois le Mandriva devrait trouver les anciennes partitions linux et il devrait te proposer pour chaqune de formater ou ne pas formater. Pour le /home tu ne formates pas.

Selon ton 1er poste ou tu as mis ton fichier /etc/fstab tu as actuellement sur la /dev/hda1 la racine "/" ( alors a reformater pendant la reinstallation) et la /dev/hda6 le "/home" (a NE PAS formater, seulement choisir comme partition a monter sur /home).

Par contre si les fichiers /dev/sda* n'ont pas disparu ca doit marcher avec le mount manuel. Il faut reessayer et donner les messages d'erreurs en copier-coller si ca ne marche pas.
En general en root:
mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/dossier

ou il faut que le point de montage choisi: "/mnt/dossier" existe (eventuellement creer avant avec: "mkdir /mnt/dossier"). Pour le point de montage on peut choisir tout autre repertoire a condition qu'il existe ou qu'il soit cree avant. Typiquement on choisit quelque chose dans /mnt/... .
Cependant ce mount manuel peut entrer en conflit avec le mount automatique qui est aussi prevu dans la Mandrake avec le KDE etc. Tu peux toujours verifier avec la commande "df" les partitions (et cles, floppys, cdroms etc.) actuellement montes (avant d'essayer un mount manuel).

Apres branchement de la cle usb tu peux aussi regarder les messages du noyau avec la commande "dmesg". Ca affiche a la fin un blabla sur la reconnaissance de la cle etc., eventuellement en disant si c'est /dev/sda ou /dev/sdb etc.
Pour comparer tu peux faire le "dmesg" en Mandrake/Mandriva et aussi en Knoppix et regarder ce que ca fait exactement apres le branchement de la cle. Ca peut t'apprendre de choses sur la nature du probleme (si ce n'est pas simplement /dev/sda1 etc. disparu).
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
28 déc. 2005 à 14:05
Ok merci, je ferai ça un de ces quatre, quand j'en aurai le courage !!!!
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
28 déc. 2005 à 15:02
Ah, j'ai oublié de te le dire, mais mes fichiers /dev/sda* sont bien absents !

Et puis, dans l'état actuel des choses, dmesg ne me dit rien de spécial sur ma clé !

De toute façon, si ça ne se rétablit pas dans les deux semaines, je pense réinstaller le système ; c'est ce qui me paraît le plus simple à moi aussi !

A bientôt.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
28 déc. 2005 à 13:38
Salut vous deux,

Une autre solution moins prise de tête, c'est de passer a l'envionement gnome. Le rapport? il y a un paquet qui s'appel gnome-volume-manager qui te permet d'utiliser ta clé (tu la branche à chaud, et tout est reconnu/monté). malherureusment, il ne fonctionne que dans l'environement gnome. (testé sous kde et xfce, et j'ai pas pigé pourquoi ça va pas)
Je viens de vérifier, je n'ai pas non plus de /dev/sda. Chez moi, ça peut être du au fait que j'ai recompilé moi-même le noyeau, et je ne me souvient plus exactement de ce que j'ai mis pour le support des disque scsi (mon dd est sur ide, donc j'ai pas du me prendre la tête) Pourtant mon impriomante sur usb fonctionne sans problème, et je viens d'upgrader mon ordi, en installent des usb2, tout est fonctionnel.

Dès que j'ai le temps, je complète la base de données avec cette astuce.


Bon aprèm.

Renisaac
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
28 déc. 2005 à 14:03
J'essaie ça tout de suite !
J'installe gnome et je vous tiens au courant !


A dans 30 min !!!
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
28 déc. 2005 à 14:30
Ah ?!
Et bien, j'ai installé gnome, et ça ne marche pas mieux !!!
Rien ne se passe lorsque je branche ma clé usb.

Zut !
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
28 déc. 2005 à 14:35
re-
t'a bien mis le paket "gnome-volume-manager"? Il se configure facilement dans les préférences.

Renisaac
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
28 déc. 2005 à 14:54
Oui, il y est.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
29 déc. 2005 à 01:10
Bon, suite de mes tests perso, vu ton problème :

J'ai essayé le lsusb, ou il m'a indiqué mes 6 ports, avec mon imprimante qui était connectée. Après avoir ajouté ma clé, et re lsusb, il voit ma clé en plus. J'ai donc été vérifier, a ce moment là, /dev/sda et /dev/sda1 ont été créé automatiquement.
J'ai donc ajouté la ligne
/dev/sda1	/media/cleusb	vfat	rw,users,noauto,exec,uid=1000,gid=1000	0	0
a mon fstab (uid et gid de mon compte habituel, pour pouvoir monter et démonter sans passer par root)
et un petit mount /media/cleusb, et tout est reconnu normalement.
Ma config : debian sid, noyeau 2.6.12.5 compilé maison, xfce.

Pour en revenir a ton cas, tu dis que tu n'a RIEN avec lsusb (tu confirme, même pas une série de ligne
Bus 001 Device 001: ID  0000:0000
). Tu es sur que entre le moment ou ça marchait, et celui ou ça marche plus, tu n'a pas viré des paquets, genre usbutils? (j'ai la version 0.71+cvs20051029-4.deb), ou fait une remise a jour qui aurait pu modifier cela (genre mise a jour de supermount, de kde, ...).

Bonne recherche

Renisaac
0
Phiphi57 Messages postés 789 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 19 juillet 2009 295
29 déc. 2005 à 10:10
Salut

Pour l'histoire du montage a chaud, ca marche aussi sous kde 3.5 maintenant...enfin, passons.

sous kde normal, tu peux aussi tenter :
Configuration/Charger un profil/Navigateur simple
là tu vas dans "périphériques de stockages" et tu cherches ta clef...
sinon, je rejoins Renisaac et kmf : tu la branches, tu attends 10-15 secondes, tu tapes dmesg dans une konsole, et tu regardes les 20 dernières lignes...un truc qui mentionne l'usb...
sinon, tu sais ce que tu as pu faire (mises a jour, nouveau noyau, etc etc) entre le boot ou ca fonctionnait et le reboot suivant?

A l'intention de kmf et Renisaac : pour ma part la clef usb est montée en sdb1, mais tant qu'elle n'est pas branchée, je n'ai aucun lien vers sdb dans /dev! ca doit dépendre de l'utilisation de hotplug (qui crée tous les /dev/machin-truc possibles) et de udev apparemment, mais j'y mettrais pas ma main au feu...

Phiphi
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
29 déc. 2005 à 11:43
tant qu'elle n'est pas branchée, je n'ai aucun lien vers sdb dans /dev!


Et bien moi c'est pareil ! Sauf qu'elle se monte sur sda1



Bon, sinon, à force de recherche, j'ai trouvé !!!!! Cela venait tout simplement du fait que tous les modules nécessaires ne se chargeaient pas. J'avais que usbcore.
D'après un site, il me faut aussi usb_storage et uhci_hcd !!!! Je les ai lancé et c'est bon, ça marche !!!!!!


J'ai tout de même une question : j'ai vu que selon le chipset, il fallait charger ohci_hcd ou uhci_usb... C'est quoi la différence ??
A quoi servent ces modules ???
Moi j'ai essayé uhci_hcd, ça marche, donc je vais pas tenter avec ohci, mais j'aimerais bien savoir la différence... et l'utilité !

Merci encore.
A bientôt.
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
29 déc. 2005 à 13:55
Alors selon les textes helps si on fait "make menuconfig" ou "make xconfig" avant la compilation d'un noyau 2.6 on trouve:

USB_EHCI_HCD => driver pour USB 2.0

USB_OHCI_HCD => driver pour USB 1.1 selon le standard USB, typiquement pour les systemes sans chipset intel ni via et les systemes autres que les processeurs x86.

USB_UHCI_HCD => driver pour USB 1.1 avec chipset intel ou VIA:
All recent boards with Intel PCI chipsets (like intel 430TX, 440FX, 440LX, 440BX, i810, i820) conform to this standard. Also all VIA PCI chipsets (like VIA VP2, VP3, MVP3, Apollo Pro, Apollo Pro II or Apollo Pro 133).

Pour que le choix de ces modules soit automatique tu dois ajouter une ligne de genre:
alias usb-controller uhci-hcd

(ou pour ohci-hcd ou ehci-hcd) dans le fichier /etc/modprobe.conf et apres faire: "/sbin/depmod -a" pour actualiser la base de donnees pour les modules. Apres ca devrait etre automatique, je crois.

A part ca c'est vraiement vache que le machin "hotplug" puisse creer/effacer les devices de genre /dev/sda. C'est exactement le genre de chose qui est vraiement embetant quand on passe d'un systeme vers un autre. Normalement dans les vieux systemes (par exemple les Redhat)
ces devices etaient crees en permanence. C'est toujours le probleme quand il y a un nouveau truc qui change completement le fonctionnement.
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
29 déc. 2005 à 16:45
OK merci beaucoup ! C'est bien uhci qu'il me faut (j'ai vu ça dans harddrake).

Sinon, c'est bien vrai, c'est pénible quand ils se décident à faire des nouveaux trucs qui changent complètement le fonctionnement du système !!!

En tout cas, je suis bien content, ma clé usb fonctionne maintenant !
Merci à tous pour votre aide !!!

A bientôt.
0
ça vous arrive de parler français?
0
dcanl Messages postés 2999 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 3 juin 2013 470
29 août 2007 à 23:28
De temps en temps... quand on n'est pas trop en forme ! :D
0
Bonjour , j'ai un ordi portable de la guerre de 14 mais je voudrais mettre un jeux que j'ai copié sur une cle usb.seulement ma cle n'est pas reconnue et cet ordi n'est pas branché sur internet. Il est tout de même sur windows 98. Merci pour votre aide car je n'y connais pas grand chose en informatique
0
marc[i1] Messages postés 2573 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 6 septembre 2008 382
7 déc. 2007 à 12:18
Ouvre un fil pour ton problème.
tu es dans le forum Linux.
Merci :)
0
salut j un blem avec ma cle usb de 4 go elle ne s'affiche pas kan je la connect a l'unite central........
en plus de koi elle chauffe...
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
8 avril 2008 à 21:03
Salut Pode,

aide nous a t'aider!

1° écris en français s'il te plait

2° explique un peu mieux ton problème, quel linux utilise-tu, interface graphique, que donne lsusb,...?

Renisaac
0
Voila moi j'ai le meme probleme que plus haut, ma cle usb marchait parfaitement et d'un coup elle n'est plus reconnue!
j'utilise linpus avec un acer aspire one et je suis vraimennnntt debutante je ne comprend rien! j'ai juste essaye de creer les dossiers dont vous parlez plus haut mais rien na changé...
0