Bonjour,
J'ai une collègue de boulot veuve depuis un certain temps qui s'est mise à Meetic (Suisse) et compagnie. Depuis quelques temps, elle discute par courriel avec un homme. Quelqu'un de son entourage semble l'avoir mis en garde, depuis elle craint d'être tombé sur une arnaque et m'a demandé de me renseigner pour elle (elle ne connait pas spécialement internet et l'informatique en dehors de sa boîte e-mail).
J'ai recherché un peu partout mais aucun pseudonyme n'a été pris récemment sous le nom qu'il se donnait et ce que je trouve plus que louche, c'est que beaucoup de coïncidences ramènent à des affaires d'arnaques (un peu remanié).
Il se présent comme un veuf de 55 ans avec un fils de 24 ans (bien sûr, il lui a fourni des photos... qui ne prouvent rien...). Il dit connaître un peu le français mais de ce que j'ai pu lire sur les mails, il s'agit d'une traduction via Google et compagnie... Totalement affreux et mélangé avec quelques mots anglais que "translate.google.com" n'a pas dû correctement géré.
Il dit habiter près de Londres (l'adresse fournie existe mais impossible de savoir comment s'appelle la famille y vivant). Il lui a donné un numéro de portable (tout du moins c'est ce que j'ai cru comprendre dans son e-mail en français très mauvais) qui donne en vérité en Amérique, dans la région d'Arlington (près de Washington). Elle l'a relancé pour lui demander comment cela se faisait, ce à quoi il lui répondu qu'il l'aimait, qu'il ne l'arnaquait pas et que ce n'est pas le bon numéro (il dit d'ajouter le préfixe 02 devant... ce qui ne donne rien via internet).
Et bien sûr, il faut avouer sur la photo qu'il est plutôt beau gosse et ingénieur en informatique à la retraite prochainement, souhaitant déménager en Suisse pour se rapprocher d'elle. Il ne lui a demandé aucune somme pour l'instant (je lui ai dit de couper tout contact avec lui si jamais il le faisait).
Cela vous dit-il quelque chose ? C'est tellement ressemblant avec d'autres histoires d'arnaque mais en même temps, n'est-ce qu'une simple coïncidence ? Son pseudo est "manofwill_04".

Oui, grand et soudain malheur à prévoir.. Heureusement qu'il y a des guichets Western Union permettant de secourir l'infortuné blessé/dépouillé/malade/perdu au milieu de nulle part/ ..
Un simple SMS rédigé ainsi permettra de remettre les pendules à l'heure:
Go fuck a duck, ce qui pour un anglophone est parfaitement clair!
A+
Il vient de m'arriver la même chose, photos du beau gosse, plus maison et intériieur de maison, un mois à converser tous les jours et là il lui faut 5.000 € dans l'instant. Je m'étais pourtant méfiée car la mariée était trop belle, mais sais t -on jamais. Je pense que sur ce genre de sites il n'existe que des tocards.
c'est en effet une arnaque! En fait ce sont des Ghanaiens. Ils ont usurpé l'identité de véritables soldats US qui font leur devoir honorablement. Allez sur le site de l'armée US. Ils reçoivent chaque jours des milliers de plaintes. Ils appèlent cela "romance scam". Moi même j'ai été contactée sur Meetic et sur Badoo par des soi-disants soldats. J'ai joué le jeu pendant 15 jours.
J'ai eu hier la vérité en "insistant" c'est à dire en menaçant mon "amoureux transi". Il m'a avoué être ghanaien. Il envoie cette photo qu'il a usurpé sur le web à des femmes sur meetic plus spécialement et éssaye d'extorquer de l'argent aux femmes à qui la photo plait. Ne vous laissez pas "avoir". Si c'est déja trop tard et que vous avez envoyé de l'argent, sachez que vous ne pourrait rien récupérer. Ces escrocs utilisent des adresses IP qui sont "dispersées" un peu partout ou pire qui se connectent dans des "cyber cafés". N'hesitez pas à porter plainte sur le site de l'armée américaine, au IC3 FBI et à la Federal Trade Comission. Je vous donne le lien: - CID: http://www.cid.army.mil. A partir de ce site vous trouverez les liens utiles,pour porter plaintes et pour être informées. Vous verrez aussi que vous n'êtes pas les seules.......Soyez extremement prudentes car ils sont quand même très au fait de la culture américaine. Ils jouent sur la corde sensible: ils sont veufs et ont un ou deux enfants qu'ils font garder, qu'ils ne voient pas souvent......Ne craquez pas c'est une arnaque!
Voilà, je reste à votre disposition pour plus d'info....
Alors sur les dating sites: prudence!
Je vous donne le lien: - CID: http://www.cid.army.mil. , mais tout est écrit en anglais je ne comprends pas. Je luis ais envoyer de l'argent pour son fils à l'hopital Achimota à Accra Ghana, Merci de me répondre si vous pouvez me donner des informations par rapport à votre lien. J'ai copie de son passeport et de sa carte militaire, mais je me demande si on n'a pas voler ses papiers à un vrai Soldat, il y aurait donc usurpation d'identité, mais celà reste une hypothèse. Cordialement
Patrice