Désinstaller GRUB

Résolu/Fermé
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 - Modifié par irongege le 3/12/2010 à 20:38
Kingzak34 Messages postés 2943 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 - 3 déc. 2010 à 21:44
Bonjour !

J'ai deux disques durs internes, contenant ces partitions et systèmes :

/dev/sda :
Linux (/)
Linux (/home)
Swap
GRUB 2 (ou plutot BURG mais ca revient au même)

/dev/sdb :
Windows XP Professionnel
GRUB 2 (par erreur)

En installant BURG-pc, j'ai commis l'erreur de 'linstaller non seulement sur /dev/sda mais aussi sur /dev/sdb.

J'aimerais bien que lorsque je déconnecte le disque dur /dev/sda (il ne reste que Windows), Windows démarre normalement. Mais maintenant, sans /dev/sda, il s'affiche à l'écran "Grub is loading.", sans suite. Pour démarrer Windows, il faut donc absolument que le premier disque dur (/dev/sda) soit présent.

Comment faire pour désinstaller GRUB / BURG du disque /dev/sdb ?

Il y a beaucoup de posts dans divers forums, mais je n'ai trouvé aucun moyen qui soit sûr. Exemple, réparer avec le CD de Windows, utiliser Super Grub Disk (ou quelque chose dans le genre), ...

Merci !
A voir également:

9 réponses

Kingzak34 Messages postés 2943 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 544
Modifié par Kingzak34 le 1/12/2010 à 14:38
Essaye avec Easy BCD

https://neosmart.net/EasyBCD/

Avec tu peux réécrire le MBR par dessus GRUB, ( ou modifier les entrés MBR ) il m'a été utile un bon nombre de fois...

....................Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?....................
....................................Un merci n'est jamais de trop ;)....................................
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 1/12/2010 à 21:52
Zut ! J'ai plus de PC !

La partition de Windows reste bloquée par GRUB et bootable seulement avec /dev/sda. Mais cette partition, bootée, au lieu de m'afficher GRUB, me renvoi : Missing operating system.

Maintenant je suis en live CD. Dans le poste de travail j'ai encore toutes les partitions, même /dev/sda1. S'il faut modifier un fichier du système de boot, c'est possible. en attendant, je n'ai pas accès à Windows.

Lorsque j'y avais ecore accès, à Windows, j'ai un peu découvert ton programme, et j'ai choisi la partition /dev/sda1 comme "Bootable device". EasyBCD m'a dit Ok. j'ai fait de même pour /dev/sdb1, mais cette fois-ci pas de Ok. j'ai redémarré, et, mauvaise surprise, plus d'OS bootable.

Il me reste donc comme solutions de réinstaller Linux ou bien de mofifier les fichiers de démarrage de /dev/sda1. Ensuite, une fois Windows accessible, modifier la config avec EasyBCD, avec tes instructions.

J'ai mis le titre de ce post en "urgent", mais je pense que ca vaut la peine, j'ai plus d'ordi !

Merci de votre aide !
0
Kingzak34 Messages postés 2943 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 544
2 déc. 2010 à 13:05
Tu dispose de SuperGrubDisk ?

Fais en un live USB avec UnetbootIn

http://unetbootin.github.io

Et tu choisis dans le menu de booter sur la partition Windows. ( Tu peux choisir sur quelle partition tu veux booter.
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 2/12/2010 à 16:43
Yoepie, je viens de faire quelque chose et j'y avais pas pensé avant : brancher les deux disques durs internes, et au lieu de booter (par défaut) sur /dev/sda (linux), où je devrais avoir GRUB, j'ai booté sur /dev/sdb (Windows), et Grub est apparu !

Alors maintenant, mon ordinateur est toujours dans un état critique, parce que sas l'autre disque, il ne démarre pas. Je suppose que SuperGrubDisk est un peu comme GRUB mais en CD, qui sert à booter.

Bref, mainteant j'ai Linux et Windows, tu peux m'aider avec n'importe quel logiciel à réparer GRUB de /dev/sda et à le supprimer de /dev/sdb ?

EDIT
Ayant une base en Anglais, dans EasyBCD, j'ai effectué "Reset BCD configuration". Ensuite, j'ai ajouté deux entrées qui correspondaient à Linux et Windows. Maintenant, en bootant sur /dev/sda, j'ai toujours "Missing operating system", et sans /dev/sda, donc sur /dev/sdb (Windows), Windows démarre ! Sans GRUB ni rien !

Mon programme est maintenant :
- FORMATER ce *** de disque dur /dev/sda en NTFS, puis avec Live CD le formater en ext3 avec l'inode 128 (pour compatibilité avec FS-DRIVER), et installer Linux avec GRUB seulement sur /dev/sda.

Quand tout fonctionnera bien, je mettrai ce sujet en résolu. Mais j'ai toujours une question :

Avec les deux disques durs, avant le reset BCD, si j'avais réinstallé Linux sur /dev/sda, ensuite en bootant sur /dev/sdb, "GRUB Loading", et ca aurait été, Linux étant réinstallé ? Ou pas ? Ou vous comprenez pas la question (je ne sais pas si je suis assez précis et clair...)

Merci beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kingzak34 Messages postés 2943 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 544
2 déc. 2010 à 17:47
En fait tu as réglé ton problème ou tu veux que je te dise comment remettre Grub sur le disque Linux ?
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
2 déc. 2010 à 19:56
Maintenant c'est seulement en attendant la fin d'installation de Linux ainsi que toutes les procédures. Si ca bug encore pendant ce temps, je t'appellerai ici.

A part ca, si j'avais réinstallé Linux, GRUB aurait ecore fonctionné à partir de /dev/sdb ?

Aussi, comment aurais-je pu faire pour régler le problème de "Missing operating system" avec EasyBCD ? Parce que c'est quand-même ce logiciel qui m'a fait réinstaller Linux.

Voila, je vais maintenant installer BURG. Si tu sais répondre aux deux questions, ce serait chouette, sinon, tant pis...

Mais merci de ton aide.
0
Kingzak34 Messages postés 2943 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 544
2 déc. 2010 à 20:02
En fait, j'ai pas très bien compris ce que tu as fait avec le logiciel. Moi je pensais à réécrire le MBR par dessus le GRUB. Il n'yaurait plu eu de GRUB sur le Disque Windows. Ensuite avec le live tu pouvais réinstaller Grub sur le deuxième disque, correctement. Mais ce qui est fait est fait.

Missing operating System, c'était avec Grub ou Windows ?
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
3 déc. 2010 à 16:45
Avec le logiciel, première fois, quand tout allait encore avec les deux disques durs : Onglet bootloader setup > Install BCD sur Windows ET Linux. Pour Linux, j'ai eu un message "ok", mais pas pour Windows.

Le Missing operating system, c'était avec /dev/sda, qu'importe la présece de /dev/sdb. Après j'ai réussi à booter Windows, et j'ai effectué :

BCD Backup > Reset BCD configuration
Add new entry > Et là j'ai configuré Linux avec GRUB 2 Et Windows.

Depuis ce moment, Windows bootait normalement, et Linux, missing operating system.

Qu'aurais-je du faire pour e pas devoir réinstaller Linux sur /dev/sda ?
Et si maintenant je souhaite installer Linux sur /dev/sdb (on oublie entièremet :dev/sda), comment devrai-je partitionner mon disque ? Windows sera dans /dev/sdb1, je 'ai pas le choix, mais quelles opérations devrai-je effectuer pour avoir GRUB ?

Merci !
0
Kingzak34 Messages postés 2943 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 544
3 déc. 2010 à 20:37
Je pense que tu aurais du faire Write Bootloader Windows XP on the MBR. Ensuite tu aurais pu rajouter une entrée pour Ubuntu. Ensuite tu mettais dans le bios ou le logiciel que le système boot sur le disque de Linux où il y avait le GRUB qui fonctionnait (?)
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 3/12/2010 à 21:29
Si tu le dis, cette démarche aurait pu marcher. Et oui, GRUB fonctionnait sur les deux, avant toute manipulation avec le logiciel.

Enfin soit, maintenant, tout fonctionne !
S'il y a encore un problème, je reviendrai ici ou bien je ferai un nouveau post. Et j'ai également modifier le titre du post, pour aider les suivants qui chercheront avec ces mots-clés, parce que le boot.ini est maintenant dépassé. Ou pas, irongégé a modifié le post mais je ne sais pas quoi. Je suis complètement perdu, c'est lequel le post avec le boot.ini ???

Résolu ! Merci beaucoup !
0
Kingzak34 Messages postés 2943 Date d'inscription dimanche 4 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 544
3 déc. 2010 à 21:44
De rien, si tu as d'autres questions et que je peux t'aider n'hésite pas ;)
0