rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Sécuriser réseau

rollac, le lundi 26 décembre 2005 à 08:46:18
Bonjour,
Sécurisé
J’utilise un modem routeur linksys en liaison Wi Fi.
Quand je regarde quels sont les réseaux disponibles je constate qu’il y en a qui sont « sécurisés » et d’autres « non sécurisés ».
Comment fait-on pour sécuriser son réseau ?
Merci à celui qui me renseignera.

Rollac.
Configuration: Linksys Wireless-g
Windows XP
Répondre à rollac  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ekra, le lundi 26 décembre 2005 à 12:36:35
Bonjour,

Pour sécuriser un réseau Wi-fi, il faut d'abord crypter les échanges de données.

Pour cela, active l'algorithme WEP ou WPA et génère une clé (128 bit de préférence)

Saches que ceci est un minimum si tu ne veux pas que des touristes utilisent ta ligne (dont tu sera le seul responsable...). Tu peux pas t'casser il pleut
Ca va tout mouiller tes ch'veux...
Répondre à ekra

2


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
a.darif, le lundi 26 décembre 2005 à 12:51:55
Quand je regarde quels sont les réseaux disponibles je constate qu’il y en a qui sont « sécurisés » et d’autres « non sécurisés ».
????
je ne comprend pas bien comment tu fait pour voir les reseaux securise et les reseaux non securise ??????

donne plus de details

au niveau de ton installation .
t'a deux securité :
une securite au niveau routeur (cryptage..firewall ..)
une securite pc (firewall , antivirus...)
Répondre à a.darif

3


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ekra, le lundi 26 décembre 2005 à 13:00:07
Ok.

Le wi-fi fait transiter des données par ondes. C'est le même principe qu'un cable ethernet mais quil aurait une multitude de branchement dans l'espace.

*Un PC connecté avec un cable :
Tu navigue sur internet, si je veux te piquer des infos, il "suffit" que je me branche à ton cable ethernet pour "écouter" le traffic, ou le modifier.

*Un PC connecté en Wi-fi :
Là il suffit que je capte la bonne fréquence d'onde pour t'espionner, modifier le traffic. Je pourrai même me connecter à ta borne wi-fi, et surfer tranquilement : CECI EST A LA PORTER D'UN ENFANT puiqu'il n'y a aucunes protections.

La sécurité du wi-fi consiste à crypter les données circulant par ondes grace au cryptage WEP ou WPA (que tu active sur le site de ton fournisseur d'accès si c'est eux qui te l'on donné).
Il est alors plus difficile de comprendre les données transitant par ondes, et de se connecter pour un étrangé ne possedant pas la clé. Mais cecei n'est pas une protection incassable...


Tu peux pas t'casser il pleut
Ca va tout mouiller tes ch'veux...
Répondre à ekra

6


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Luffy =), le lundi 26 décembre 2005 à 17:29:08
Mais cecei n'est pas une protection incassable...

Apparement seuls 4Mo de trame permettent de retrouver la clé... Donc non, ce n'est pas fiable.

Mais il y a d'autres alternatives. La clé WEP est un minimum, après sur les points d'accès il est possible de filtrer par Adresse IP, ou encore mieux par Adresse MAC qui est encore + difficile à usurper !
Le Parisien, il vaut mieux l'avoir en journal !!! :-P
Répondre à Luffy =)

4


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
rollac, le lundi 26 décembre 2005 à 17:17:08
Merci Ekra,
Je vais essayer de crypter, mais il faut d'abord que je trouve le mode d'emploi chez Tele2 !
Cordialement.
Rollac.
Répondre à rollac

5


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
rollac, le lundi 26 décembre 2005 à 17:26:27
A Darif merci,
Pour voir les réseaux disponibles je fait un clic droit sur l'icône de connexion en bas à droite de la barre de tâche puis "afficher les réseaux disponibles".
Cordialement.
Rollac.
Répondre à rollac

7


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
rollac, le mardi 27 décembre 2005 à 07:51:46
Merci Luffy,
Je suis encore trop neo dans la sécurité réseau et je n'ai pas compris ton message. Peux-tu expliquer un peu plus ?
cordialement.
Rollac.
Répondre à rollac

8


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Luffy =), le mardi 27 décembre 2005 à 09:01:53
Salut =)

En fait, la clé WEP va crypter les données transmises. Mais apparement il est possible de trouver la clé en récupérant les échanges entre les 2 appareils WiFi.

Donc si tu veux que ce soit encore plus sécurisé, tu peux dire à ton modem routeur de ne laisser se connecter que les appareils ayant une certaine adresse. L'adresse MAC est le "nom" de ta carte WiFi, elle unique au monde. Donc si tu dis que seule cette adresse MAC a le droit de se connecter, eh bien toi seul pourra et connecter (même si en réalité un pirate débrouillard pourra le faire aussi ;-) ). C'est un plus sécurisé. Mais c'est plus utilisé pour les réseaux d'entreprises et professionnels.

Chez moi, je n'ai mis que la clé WEP, et personne n'est venu dans mon jardin avec son WiFi pour trouver la clé et réussir à se connecter.

Bonne journée =) Le Parisien, il vaut mieux l'avoir en journal !!! :-P
Répondre à Luffy =)

9


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
brupala, le mardi 27 décembre 2005 à 11:29:15
hélas,
le filtrage d'adresse mac empeche bien les autres de se connecter, pour ça, c'est indispensable.
mais il ne les empêche pas d'écouter (aux portes).
il faut donc crypter + filtrer et crypter si possible en WPA (clé variable).
pour en savoir plus:
http://www.commentcamarche.net/wifi/wifisecu.php3 et ... Voili Voilou Voila !
Répondre à brupala

11


  • Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 rollac, le lundi 29 octobre 2007 à 08:05:49
Bonjour,
Je ne comprends la réponse de Yakinhelmi
Désolé.
Rollac.
P.S. un technicien est venu faire le nécessaire chez moi; C'est moins glorieux mais plus efficace !
Répondre à rollac
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
05/05 20h06Securite reseau5
21/04 20h30Sécurité réseau2
13/03 21h13Securité réseau sans fil4
07/11 23h01Securiser reseau wifi2
Plus de discussions sur « sécuriser réseau »
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Safe XP    1.5.7.14Safe XP - Safe Xp permet aux utilisateurs de pointer rapidement les différentes configurations en relation avec la sécurité et les...Catégorie: Optimisation
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Hamachi 1.0.3.0Hamachi - Hamachi est une application permettant à des ordinateurs distants de créer un réseau local virtuel ( VPN ), comme s'ils...Catégorie: Réseau
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Comodo Firewall Pro 3.0.25.378Comodo Firewall Pro - Comodo Firewall pro est un pare-feu personnel gratuit proposant la plupart des fonctionnalités proposées par les firewalls...Catégorie: Firewall
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Eset Smart Security 3.0.621Eset Smart Security - Antivirus, antispyware, antispam, pare-feu : tout-en-un ! On ne peut rever plus simple comme protection ! Basé sur...Catégorie: Sécurité
Licence: Demo
Plus de logiciels gratuits sur « sécuriser réseau »