Posez votre question Signaler

Lenteur sous ubuntu [Résolu]

andre - Dernière réponse le 10 janv. 2011 à 22:54
Bonjour,
je vous explique un peu mon histoire afin que vous sachiez un peu pourquoi je suis venu sur ce forum aujourd'hui. D'ailleurs il m'a souvent été utile mais cette fois-ci je n'ai trouvé aucun "sujet" déjà débatu qui pourrait me servir... donc je me lance et je pose ma question!
bref, il y a quelques temps le "super ordi portable" de ma copine l'a lâché alors que la garantie vennait de s'achever (arrrg). comme on avait un budget serré et qu'on avait déjà énormément investi à l'achat de ce portable, j'ai voulu lui acheter un bon vieux ordi de bureau d'occase, pour qu'elle puisse consulter ses mails et naviguer sur le net sans se ruiner, en attendant de pouvoir économiser pour un nouvel ordi. un peu scéptique au départ elle s'est laissée convaincre (facile, on n'avait plus d'argent mdr) et finelement cela a été une super affaire et une très agréable surprise car pour un petit prix on a eu pleinement satisfaction avec l'ordi puisqu'il s'agissait d'une machine d'entreprise, très solide et sufisante pour l'usage qui lui est demandé. je dois l'avouer il va bien au délà de nos expectatives les plus optimistes... pour donner un ordre d'idée ça fait plus d'un an et elle n'a plus jamais voulu savoir d'acheter un nouvel ordi !
de mon côté, j'ai voulu faire cadeau à ma soeur de mon ordi portable (déjà pas tout jeune mais encore assez performant - pentium dual core 1.6Ghz - 1Go RAM - WinVista) car elle en avait besoin pour ses études, et pour moi même j'ai voulu acheter un ordi, comme celui de ma copine, une machine d'occasion avec une config modeste mais correcte, provenant d'un parc d'entreprise. J'ai donc acheté un IBM NetVista doté d'un P4 1.5Ghz, 512Mo RAM, autant dire, quasiment la même machine que celui de ma copine... la seule vraie différence (et de taille) c'est que le sien venait avec WinXP installé, alors que le mien était livré sans OS, et j'ai donc pu faire ce que j'ai toujorurs voulu faire : j'ai installé Linux!!! pour être exact, j'ai installé la dernière version de UBUNTU, la 10.10, avec gnome. Autant d'ire que j'étais très heureux à l'issue de l'installation parce que ça faisait un moment que je voulais tourner ma machine sous linux.
J'ai par contre été assez vite déçu... car la machine marche au ralenti. Enfin, je ne veux pas exagérer, elle tourne, mais les temps de réponses me font drôlement penser au PC que j'utilisais à l'école, au début des années 90, qui tournait sous Win3.11 !!! Pour donner un ordre d'idée, regarder une vidéo sur internet (flash grosso modo) est tout simplement impossible et un simple jeu comme le bon vieux démineur présente des temps de réponse anormalement longs... Je suis d'autant plus déçu que l'ordi de ma copine (approximativement la même config) touner hyper bien avec XP... elle regarde beaucoup de videos en streaming, et elle n'a jamais eu à se plaindre d'un quelconque pataugeage de la machine.
N'étant pas un expert en informatique (simple utilisateur informé), je me demande si je dois chercher une version de Ubuntu moins gourmande ou bien si je dois rajouter de la RAM ou carrément changer le processeur, carte graphique... bref, comment faire pour que l'ordi tourne correctement??? l'installation de XP à la place de Ubuntu serait vécu pour moi comme une defaite personnelle mais s'il faut passer par là je le ferai... bref j'aimerais beaucoup avoir vos avis, merci de m'avoir lu, j'espère que quelqu'un pourra m'aider!!! merci d'avance pour toute tentative!!!
Lire la suite 

Lenteur sous ubuntu »

20 réponses
Réponse
+1
moins plus
Salut André,
Peut-tu aller sur Systeme /Préférences/Applications au démarrage et me faire une capture ?
héberges ici: http://pix.louiz.org/
Même en 2 captures pour tout voir et t'indiquer comment diminuer la charge car 512 MB c pas le top .

***Membre Contributeur Sécurité***
Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
La route de la maitrise Linux, peut être longue, mais la voie est libre ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut, oui ok , mais elles sont ou les captures ? ^^
C'est clair que graphiquement la Ubuntu est mieux fini qu'avant et les minis Ram c'est plus trop indiqué pour les environnements Gnome ou Kde, alors 1 gio de Ram c'est bien, donc oui bon achat, car c'est en ram qu'est la réactivité d'une machine avant tout, donc sous 1 Gio c'est trop serré.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ok good, ouais elle se mettent pas ici alors...
Donc si tu décoches les suivantes ça va allèger beaucoup.

1,2,4,6,(si non portable) 5, 7,(Si non réseau partagé),12,15,16,18.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Autre +,
Ouvres Synaptic et installes 'preload'
Donc étant donné ta mini ram, tu auras un démarrage plus véloce ainsi qu'un arrêt plus prompte .
Puis l'ouverture des logiciels qui sera accélérée et plus fluide.
Le top serait oui de mettre une barrette ram digne de ce nom, mais déjà tu va voir la différence.

Il importe aussi que tu mettes tout à jour et upgrade.
soit via Terminal
Code

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade

C'est la max que je peux t'indiquer :)

Steve Job 'Apple' est un génie du marketing, Bill Gates un génie de la finance 'W$'
puis Linus Torvald et Richard Stallman 'Gnu/Linux' sont des génies de l'informatique...
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Et puis ? tu t'en sors ? ;-)
andre - 1 déc. 2010 à 01:01
salut! bon tout d'abord merci bcp pour l'aide apportée! en effet pour les appli en général ya du mieux meme si pour le visionnage en streaming sur internet je vais devoir attendre que la barrette arrive... espérant que ce soit suffisant! merci encore ! a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
ok c fait! je les ai intitulées capture image 1 (et 2) forum linux... et sinon, si j'ajoute une barrette de 512, penses tu que ça pourra aller mieux? j'en ai trouvé sur internet vraiment pas cher alors si ça peut résoudre le problème...

merci encore
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
=D désolé ... les voici

http://pix.louiz.org/?img=1291117638.png

http://pix.louiz.org/?img=1291117727.png

ps : je n'ai pas si on est autorisé à insérer des images dans ce forum donc j'ai préféré mettre les adresses
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok il est aussi possible que ce soit Firefox et le ipv6 qui fasse trainer ?
Bref voici pour Firefox: http://cyber-nux.fr/tutoriels/132-firefox-lent-avec-linux-solution-simple
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
wow!!!! amélioration de 200% !!! astuce à retenir et divulguer!! mais c'est encore un peu saccadé... je crois que je vais devoir attendre l'arrivée de la barrette pour que ce soit 100% normal... je l'ai payé vraiment pas cher mais j'espère qu'elle arrivera bientôt. je te tiens au courant... merci encore =D
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok bien alors ^^
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
alors comme promis... la suite!!

bon, je viens d'installer la barrette, l'ordi l'a reconnue, je suis donc passé à 1Go... mais pour ce qui concerne les videos en streaming, c'est le flop total! aucune amélioration. les vidéos sont toujours aussi sacadées. au fait la vraie amélioration a eu lieu suite à l'astuce ci-dessus (http://cyber-nux.fr/tutoriels/132-firefox-lent-avec-linux-solution-simple). mais l'ajout de ram n'a rien apporté à ce niveau... tant pis, peut etre que je devrais envisager une version plus ancienne de ubuntu, plus adaptée à ma config... qu'en penses tu?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut André :)
Il faudrait voir via le moniteur système ce qui charge...
Le processeur est pas une bombe, c'est clair, mais j'ai vu pire et qui fonctionnait très bien.
1: Assures-toi que tout soit à jour, exemple via Synaptic, recharges et tout mettre à jour.
2: Via terminal
sudo pat-get update
sudo apt-get upgrade

3: Via accessoires si tu as désactivé les softs inutiles, alors il reste pas beaucoup d'options pour accélérer sauf :
Que je peut te refiler un script qui redonnera beaucoup plus de vitesse mais, je te le refilerai en MP, car il est stable et testé sur plusieurs machines, mais juste au cas ou.... Je le met pas ici public :)
4: Il est possible aussi que le streaming déconne à cause de flash et son intégration qui n'est pas des plus adaptée bien souvent, surtout avec Linux.
Mais on verra :)
PS: Bien-sûr, tu dois t'enregistrer membre pour avoir les MP:)

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ok tu es pas revenu...
Bref je pars plusieurs heures donc, je verrai dans mes mp demain.
parfaitcathare- 9 janv. 2011 à 20:41
Bonsoir
J'avais les même problèmes qu'André avec la config suivante : Intel pentium CPU 1500 Mhz, 1 ghz memoire carte graphique ATI RADEON 9250 128 MB 64 BIT.
J'ai fait exactement les même opérations que lui à l'envers. C à dire que j'ai commencé par ajouter une barette de 512 mega pour monter à 1ghz de memoire. Comme il n'y a eu que peu d'amélioration j'ai naviguer sur le net et je suis tombé sur tes solutions que j'ai appliqué, avec plus ou moins de résultat.
Je suis trés intéressé par ton script.
Merci d'avance ( au fait c'est quoi un mp ?)
Cordialement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut, MP Message personnel sur notre nom :)
parfaitcathare- 10 janv. 2011 à 20:39
Salut,
Alors, serais tu d'accord pour me transmettre le script ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
oui k MP :)
parfaitcathare- 10 janv. 2011 à 22:51
Et qu'ets ce que je dois faire ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Tu vois en haut l'enveloppe ? c'est une massage à ouvrir :)
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « lenteur sous ubuntu » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?