Comment utiliser CCC ? Méthode pas à pas SVP

Fermé
pattieuf - 27 nov. 2010 à 20:00
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 2 déc. 2010 à 18:18
Bonjour,
Voilà, j'ai téléchargé CCC 2.3 car je suis encore en 10.3.9
J'ai un disque dur de 500 Go sur lequel j'ai déjà pas mal de choses que je ne veux pas perdre.
Comment faire un clone de mon Systeme saturé sur le disque dur sans devoir le reformater?
Comment faire pas à pas ( ou fenêtre par fenêtre) pour ne pas tout planter ou pire tout perdre.
Je suis assez novice en la matière, c'est aussi pour ça que j'ai un mac , qui est tellement facile à utiliser.
merci d'avance et...
désolé si le sujet a déjà été traité... en général les dialogues techniques sont incompréhensible pour moi


A voir également:

20 réponses

soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
27 nov. 2010 à 20:23
bonsoir
pas à pas il fait bien froid pour marcher cote à cote assez longtemps car cette opération peut être longue selon les cas et ce qui est souhaité -
le principe est toujours le même =
CCC une fois ouvert propose en général à gauche les différents postes à sauvegarder y compris le DD interne complet -- tu choisis --
évidemment il faut une place EXTERIEURE c a d un DD externe pour dupliquer quoique ce soit
ATTENTION bien vérifier que la sauvegarde va être effectuée sur un emplacement bien déterminé qui est proposé en tant que destination créée sur ce DD externe car sinon tout le disque sera effacé au profit de la sauvegarde !!!!
mais à part cela CCC est un excellent logiciel
à +++
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 27/11/2010 à 20:28
Bonsoir,

Carbon Copy Cloner est fait, comme son nom l'indique, pour "cloner" donc faire une copie à l'identique, d'un autre disque dur, d'un système, etc.
Ce logiciel est en français et son aide est bien faite.
Equipez-vous d'un disque dur externe, en FW, de préférence, d'une capacité supérieure au vôtre, interne et, vous pourrez le cloner entièrement.
Mais, selon votre Mac, vous pouvez, peut-être, installer un second disque dur interne. Vous n'êtes pas très clair dans vos explications car, vous parlez d'un disque de 500 Go mais, est-ce l'interne .
Après clonage, vous pourrez faire du ménage sur votre disque interne.

PS : Quand vous posez des questions techniques, donnez toujours votre configuration, type de Mac et système d'exploitation (OS)

"Rien ne sert de courir, il suffit d'arriver."

[ Henri Dreysse ]
0
Bonsoir
Désolé de ne pas avoir été clair, en effet mon disque de 500 Go est l'externe
en FW ? que cela veut dire?

Je suis équipé d'un Power PC G4 de 1GHz
memoire 1,25 Go DDR SRAM
en OS X - 10.3.9
0
Juste encore une question sur CCC il y a des rubriques à Gauche " préférences"; Planifer" ; "Journal" ; "aide" que dois je faire avec ça?
et seéection source ( ça je me doute)
en dessous: Chjoisissez un lecteur cible " et quand j'ouvre 1 seul choix: CCC ?? pourquoi je n'ai pas le choix de DD ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
27 nov. 2010 à 21:00
C'est donc un PM avec prise FireWire 800, il doit dater de 2003 et il a au moins une baie d'extension pour un second disque dur interne.
Vous démarrez depuis le disque interne je suppose ?
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
27 nov. 2010 à 21:05
re
FW c'est FireWire un type de connection ( et donc de prise ) différent de USB et qui permet de démarrer ( de booter ) directement du disque externe sauvegardé comme si c'était le DD interne du système - c'est une option qui ne change pas la qualité de la sauvegarde
à +++
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 27/11/2010 à 21:21
En fait, vous voulez cloner ce qui est sur votre DD externe, raccordé de quelle façon ? USB ou Fire Wire ?
Ce disque est trop plein et, vous voulez faire du ménage pour gagner de la place mais, vous ne voulez pas perdre vos données.
Si vous n'avez que votre disque interne du G4, qui ne doit pas être très gros et, qui ne doit comporter qu'une partition, si vous essayez de cloner, vous effacerez ce qui se trouve sur votre disque dur interne et ce sera la cata.
Je vous conseille d'installer un second disque interne et, vous pourrez stocker des données dessus.
Le type de disque dur est ATA-100 (ATA 6) 3,5" par contre, je ne sais pas si ça se trouve facilement.
0
ut m'excuser.
27 nov. 2010 à 23:40
Merci dede et soleil de vos lumière
dede , je ne me suis pas bien fait comprendre et il faut m'en excuser.
Mon mac est de 2001 c'est un iMac G4 et je veux cloner mon DD dur mon D externe de 500Go , il est relié par USB tout simplement .
Merci soleil pour l'explication WF j'ai en effet la "prise" pas le cable.. Mon disque dur externe n'a qu'une mini prise USB de sortie . Par contre si j'ai compris la WF permet de démarrer à partir du DDE . Ma priorité est surtout de sauvegarder le système et mes infos diverses ( adresses site , mots de passe , carnet d'adresse etc..) au cas ou mon mac de 10 ans me lâcherait... aussi pour alléger le système qui rame comme un malade car j'utilise 70 Go sur 80 possible.
Quand je lance CCC, il y a en effet sur la gauche la liste des "trucs" que je veux sauvegarder.
Sur la droite il y a 4 rubriques ( préférences, planifer, Journal et aide) faut-il régler qq chose là dedans?
Aussi sur la droite ; il y a sélection source ( ça je crois savoir...) et sélection cible ( je pense que c'est l'endroit où sauvegarder..) mais je n'ai que CCC en choix et pas de DDE , est ce normal?
Comment sélectionner mon DDE et un fichier prévu à cet effet pour tout mettre dedans?
s'il faut créer un fichier, car si j'ai tout compris ,"soleil ", si je choisi mon DDE direct , je perds tout ce qu'il y a dedans

Encore merci du temps que vous prenez pour me répondre
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 28/11/2010 à 10:42
Bonjour,
Je résume, arrêtez moi si je me trompe.
Votre iMac est lent et votre disque dur commence à être bien rempli (70/80 Go) il faut savoir que l'on doit garder libre, 10% de la capacité de son disque dur interne, pour avoir un fonctionnement correct.
Donc, vous voudriez cloner ce disque interne, sur l'externe, afin d'avoir une sauvegarde du système et de vos données personnelles.
Ce que vous voulez faire n'est pas possible de la façon dont vous voulez. Si votre disque dur externe n'est pas partitionné, vous ne pouvez cloner le disque interne dessus, sinon vous effaceriez votre disque externe et perdriez tout ce qui est stocké dessus et ça, vous ne le voulez pas.
Votre iMac est bien un "tournesol" ? (flat panel/écran plat) donc, il comporte bien deux prises FireWire 400 et, la solution préconisée, dans ma première réponse, serait, à mon avis, la meilleure et consiste donc à acheter un second disque dur externe, le brancher en FW et, vous pourrez cloner la totalité de votre disque interne, tel qu'il est actuellement, ce qui vous permettrait de démarrer sur ce nouveau disque externe, comme l'a dit mon ami qui ne brille pas aujourd'hui !!
Dans un premier temps, pour permettre à votre iMac, de moins ramer, (sinon il sera bientôt sur la plage) faites une réparation des autorisation et, passez un petit coup de ToolsX, afin d'optimiser le système. Car, je suppose, que vous ne faires pas souvent, voire jamais, un entretien su système.
Bon dimanche.

edit : vous dites "Mon mac est de 2001 c'est un iMac G4" s'il est à 1 GHz, comme dit plus haut, il ne peut être que de 2003, les iMacs de 2001 étaient des "crapauds" et leur vitesse processeur, allait jusqu'à 700 MHz ! alors ??
Votre iMac ressemble t-il à celui-ci ?
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
28 nov. 2010 à 10:33
bonjour
il faut voir ce disque dur externe en effet pour que l'option de création d'un dossier de sauvegarde soit possible - est ce la prise mini usb qui ne le permet pas je ne sais pas car j'ai cette prise sur mon dd externe mais aussi une prise FW que j'utilise - et là maintenant je ne peux pas me mettre en situation exacte ---
ces dd sont plus chers à l'acaht et cela permet donc simplement de redémarrer dessus - sinon une prise usb normale est parfaite pour un simple clonage -
j'ai eu une fois la surprise de l'effaçage de mon dd externe pour n'avoir pas créé un sous dossier = un millième de seconde ...
prends bien ton temps !!
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
28 nov. 2010 à 10:34
et bonjour à DEDE au passage -------
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour dede & soleil

dede; oui il ressemble à ce que vous m'avez montré mais en 17 pouces, c'est bien un 2001( en tous cas je l'ai acheté en 2001) et le seul truc que j'ai su faire 2/3 ans après, c'était de remplacer la barrette accessible de 250 mémoire par une de 1Go. Ceci étant dit ou plutôt écrit...
OUI vous avez bien compris, et effectivement je n'ai jamais fait de ménage ou nettoyage du système.. Je vais donc commencer par ça.
Où se trouve ToolX ? J'ai fait une recherche sur mon Mac et rien trouvé...., J'avais un dossier Utilitaire avec plein de petites applications , et il a disparu...Comment puis le retrouver ou en trouver un à télécharger?
Par ailleurs heureusement que vous m'avez prévenu concernant le disque dur ext . Si je veux archiver et lancer mon mac à partir du disque dur ext , il me faut donc acheter un DDE avec prise FW et le formater .
Soleil,
Merci de vos réponses à mes questions "précises" , en effet mon DDE n'a pas de FW.
Et je suis vos conseil, je me lancerai dès que j'aurai bien tout compris.. ça prendra le temps qu'il faut de toutes façons ça fait 10 ans que je me sers de mon mac sans trop y avoir "tripoter"..raison, je n'y connait pas grand chose et j'ai pas eu trop le temps de réflaichir à tout ça. Aujourd'hui je peux...
Croyez vous que ça vaut le coup d'en acheter un autre avec FW rien que pour ça?
et par ailleurs le fait de cloner sur un DDE , me permet il de vider le DD de mon mac du système ?
Et enfin pour tous les 2 :
Est ce que ça vaut le coup de passer en 10.4 au moins ( apparemment on en trouve des pas chers..) pour avoir accès à divers logiciels qui fonctionnent à partir de 10.4
Bref , peut on redonner une nouvelle jeunesse à un iMac de 2001 car en effet il rame comme un boeuf... et ça commence à m'agacer
Imovie sature et plante dès que je le mets en route ( j'y mets mes vidéos familiales de l'année pour en faire un DVD de l'année et en ce moment il est bourré à craqué...) .. internet que ce soit avec safari de l'époque ou firefox aussi , ça rame tout le temps , D'autant que je suis ds un bled avec 2/3 mega de débit maxi.
Re merci à tous les 2, j'avance doucement mais sûrement grâce a vous
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 nov. 2010 à 18:45
Bonsoir,

ToolsX n'est pas installé, il faut le télécharger sur cette page par exemple, puis l'installer. Prendre la version pour 10.3 - 10.4
Les imac flat panel avec écran 17" ont été produits de juillet 2002 à février 2003 et, ils étaient cadencés à 800 MHz. donc, ou Mactracker se trompe ou vous et, je pense que c'est vous, sans vous vexer ;-)
Oui, vous pouvez installer Tiger (10.4.11) et, avec 1,25 Go de RAM, ça va.
Essayez, dans un premier temps :
1) Pour connaître tout de votre Mac : menu pomme/A propos de ce Mac, vous aurez la vitesse du processeur, le système et la mémoire installés, si vous cliquez sur "plus d'infos" et ensuite "matériel" vous saurez exactement quel est le modèle de votre Mac et ses composants en développant ce menu Matériel.
2) Allez dans votre dossier Applications/Utilitaires ouvrez "utilitaire de disque" dans la colonne de gauche, sélectionnez votre dur interne (HD) cliquez sur le menu SOS puis, en bas sur "Réparer les autorisations" et laissez faire, ça peut être long, vu que vous ne l'avez jamais fait et, ça va vous trouver plein d'erreurs et les corriger.
Vous verrez qu'il y aura un mieux.
Revenez quand vous aurez fait ça.
Bonne soirée.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
28 nov. 2010 à 18:52
coucou
ta configuration te permet d'installer TIGER 10 4 et largement aussi LEOPARD 10 5 ( pour le même prix .... et plus facile à trouver peut être mais plus lourd et gourmand ! )
non , cloner ne va évidemment pas soulager ton DD principal enn transférant le système et ce qui va avec !!!! heureusement d'ailleurs !!
une copie reste une copie pas un remplacement par le vide !
nettoie bien ce joli mac de fond en comble une telle bête avec 10 3 9 seulement doit tourner parfaitement
mais je crois comprendre que tu utilises des applications lourdes peut être - alors pas 5 à la fois n'est ce pas ...
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
28 nov. 2010 à 18:54
bonsoir à DEDE - je n'avais pas vu sa réponse -
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
28 nov. 2010 à 20:31
Bonsoir Jean-Pierre,

Selon la vitesse de son processeur, si c'est un 1 GHz, oui pour Léopard mais, si c'est un 800 Tiger seulement ! d'où l'intérêt à donner sa config exacte, selon la méthode expliquée dans mon dernier message.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
28 nov. 2010 à 20:52
oui oui mais = il est écrit 1 ghz le 27 11 à 20h52 .........
sinon tu as raison il faut un minimum syndical de 867 mhz n'est ce pas ?
attendons qu'il nous dise tout sure son mac chéri ----------------
0
Bonsoir à vous
voici les infos de mon Mac
Hardware Overview
Machine Model: iMac
CPU Type: PowerPC G4 (3.3)
Number Of CPUs: 1
CPU Speed: 1 GHz
L2 Cache (per CPU): 256 KB System Software Overvie
System Version: Mac OS X 10.3.9 (7W98)
Kernel Version: Darwin 7.9.0
Boot Volume: Macintosh
Memory: 1.25 GB
Bus Speed: 133 MHz
Boot ROM Version: 4.5.8f1


Encore merci des manip à faire.
J'ai aussi fait utilitaire de disques et réparer les autorisations .. ça a durer 3 mn
J'ai téléchargé Toolx3 RAS.. et fait une recherche de config ( ci dessus) car ds le menu pomme " plus d'info est là mais ne s'ouvre plus...
Bon j'ai regardé en vitesse les infos diverses ..., mais devant les listes de chiffres et lettres , que faut-il faire? c'est du charrabia informatique...
Pour le 10.4 et 10.5 ok, je vais voir pour en trouver un. Si vous avez un tuyau ... je prends...
Pour revenir à toolx3 je vous aurez bien envoyer une image capture de ce que j'ai mais vous devez savoir.. donc que dois je faire ...
Enfin, oui j'ai tendance à ouvrir beaucoup d'applications en même temps et je prendrai votre conseil dorénavant.
J'avance toujours doucement mais sûrement grâce à vous
Bonne soirée
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 29/11/2010 à 08:28
Bonjour du lundi,

Pour ToolsX, inspirez-vous de ce message notamment l'avant dernier message, il y a des photos de ce qu'il faut faire.
Pour trouver un disque d'installation universel de Tiger ou Léopard, voyez les petites annonces :
annonces Mac
Mac Bidouille
MacPlus
Mac Génération
le bon coin
Kijiji
mac fo ever
mac music

On arrive à trouver. Attention, le disque doit être de couleur noire, avec un grand X blanc. Ne pas acheter de disque de couleur grise, qui sont prévus pour un type de Mac et pas un autre.
Il faudra installer en faisant une mise à jour, pour ne pas perdre vos données.

photo disque Tiger

photo disque Léopard
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
29 nov. 2010 à 08:34
Bonjour,
Voici en images l'aspect des CD/DVD mentionnés par dede74000:
CD/DVD gris clair
CD/DVD sombre - Tiger 10.4 ou CD/DVD sombre - Tiger 10.4 (l'image montre la version serveur de Mac OS X mais la version normale est visuellement identique)
CD/DVD sombre - Leopard 10.5
DVD blanc - Snow Leopard 10.6

Ritchi
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
29 nov. 2010 à 08:47
Bonjour,

Voici mon expérience de CCC:
- je redémarre ensuite le Mac et je suis la procédure de réparations des fichiers système fsck;

- je ferme toutes les applications du Mac et je lance une réparations des autorisations: Applications -> Utilitaires -> Utilitaires de disque -> sélectionner son disque interne -> cliquer "Réparer les permissions du disque";

- je formatte le disque externe (mais tu ne dois pas le faire car tu perdrais tes données):
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("MacIntosh HD" par exemple)
Choisir "MacOS Etendu journalisé" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- "GUID" pour un Mac Intel
- "Carte de partition Apple" pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

- je lance CCC et je lui demande de cloner mon disque interne vers le disque externe

- quelques heures plus tard, CCC a fini et je démarre le Mac sur le disque externe;

- je lance aussitôt une réparations des autorisations;

Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 nov. 2010 à 09:01
Salut Ritchi,
J'ai peur que, malgré tes explications détaillées, l'ami pattieuf, ne soit un peu embrouillé, voire perdu ;-)
Bonne journée
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 29/11/2010 à 09:01
Bonjour,

"Bref , peut on redonner une nouvelle jeunesse à un iMac de 2001 car en effet il rame comme un boeuf... et ça commence à m'agacer
Imovie sature et plante dès que je le mets en route ( j'y mets mes vidéos familiales de l'année pour en faire un DVD de l'année et en ce moment il est bourré à craqué...) .. internet que ce soit avec safari de l'époque ou firefox aussi , ça rame tout le temps
"

Le Mac rame car tu as un disque interne de 80 Go saturé. Comme tu as un disque dur externe USB (un FireWire eût été mieux car beaucoup plus rapide), je te conseille de transférer tes données vers ce disque externe afin de libérer un maximum de place sur ton Mac. Pour faire cela: un simple glisser/déposer de tes données vers le disque externe.
Une fois le disque interne allégé, tu devrais utiliser ONYX (choisi bien la version 1.5.3 cat tu as un Mac OS X 10.3 Panthere) et lancer le script Automation (plus de détails ici...). Ce nettoyage de printemps effectué, ton Mac devrait retrouver un peu plus de vigueur.

Ritchi
0
Bonjour à tous et Ritchi qui complète bien l'équipe des conseillers

Pour dede74000: Non je ne suis pas trop embrouillé... mais je voudrai faire plusieurs choses en même temps , tant que je vous ai "sous la main" .
Donc..
1° pour le disque dur ext , Ritchi à bien complété les infos de soleil et dede et avec ça je crois avoir tout compris...
2° Pour le nettoyage aussi , je vais procéder tranquillement comme vous me l'avez indiquer, j'ai regardé les liens que vous m'avez passer , nickel ...
2° Pour la saturation du DD , en effet j'ai bien basculé sur mon disque dur ext beaucoup de données, mais je les ai gardé aussi sur mon ordi, peur de tout perdre
puis-je enlever ces fichiers de mon DD ? suis-je sûr de les retrouver tout le temps sur mon dde?
3° Pour tiger ou léopard , là aussi vos conseils ont été précieux, je me mets en quête pour me trouver ça..

Bonne journée à toutes et tous

PS: je vous tiens au courant de tout ce que j'aurai fait, normalement je peux 'plonger" maintenant, et encore merci pour tout
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 nov. 2010 à 11:22
Il y a un Léopard universel sur cette annonce un peu cher à mon avis. On doit trouver à un meilleur prix.
Il y a une autre annonce, sur le bon coin mais, c'est une mise à jour pour 10.4 et, bien qu'il me semble qu'il puisse être utilisé sur Panther, il vaut mieux l'éviter.
0
OK, merci dede , je l'appelle , car en plus c'est à 2 pas de chez moi... je peux négocier à quel prix pour faire une bonne affaire?
@+
0
Re.. encore une question
j'ai gardé les différents " trucs" ( dessins = icon avec un petit disque dedans) servant à installer les logiciels sur mon mac. Puis je les jeter ou faut il les garder? Pour le moment j'ai tout gardé.. mais je penses que dès l'instant ou il s'est installé sur le mac automatiquement , je pourrai le jeter mais je ne suis pas sûr...
En plein ménage...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 nov. 2010 à 11:53
Pour Léopard, entre 50 et 80 euros maxi

Pour les logiciels installés, je suppose qu'ils proviennent de téléchargement.
Oui, tout ce qui représente un DD, est jetable puisqu'il s'agit de l'installeur. Ça tient de la place inutilement.
Ménage d'automne qui va faire de la place, il ne sert à rien de laisser traîner la "poussière" :-)
0
Re
ok ça c'est fait... J'ai aussi quasiment 7 Go en fichiers iPhoto librairies
J'ai une copie sur mon dde
puis je vider toutes les photos?
j'en suis à avoir déjà retrouver 1/3 du DD Disponible..
@+
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 nov. 2010 à 16:20
Il ne faut pas vider iPhoto library sinon, iPhoto ne fonctionnera plus et ce sera la panique à bord.
Par contre, si vous avez un dossier photos, autre, une sauvegarde par exemple et que ce dossier soit sauvegardé sur le DDE, pas de problème.
Ne jetez rien qui vous semble anodin et qui, une fois jeté, engendre un défaut de fonctionnement.
Pensez aussi que, ce que vous avez sauvegardé sur votre DDE, si vous jetez les originaux et que le DDE plante, vous serez mal, les sauvegardes sont faites pour être un double des originaux et, si vous jetez ces originaux, vous n'aurez qu'un exemplaire de vos données, avec les risques que ça engendre. Personnellement, j'ai 3 DD dont un partitionné et, je sauvegarde en double, plus des sauvegardes essentielles sur clés USB et DVD. On n'est jamais trop prudent en matière de données numériques.
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
29 nov. 2010 à 17:34
heureusement et pourvu que cela dure et j'ai jeté deux fois l'original mais nos amants et nos maitresses ne sont pas numériques quant à leur(s) sauvegarde (s)
lol de lol ouh la la
bonne soirée cher DEDE je suis sûr que tu vas réagir .....
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
29 nov. 2010 à 17:41
AH AH AH AH..... :-))
J'ai gardé "l'originale" et j'ai jeté les "copies" j'ai donc intérêt à faire très attendion à mes données actuelles, elles sont précieuses ;-)
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
29 nov. 2010 à 17:46
excellente réponse
comme toujours
portez vous bien
0
Bonsoir à tous les 2
Un peu d'humour ne fait pas de mal et après ce que vous dites , je vais, moi aussi, faire attention à ce que je jette...
bonne soirée
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
29 nov. 2010 à 19:58
bravo !!!
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
29 nov. 2010 à 19:28
Bonjour,

Si jeter une application et s'apercevoir qu'on ne l'a plus est une expérience douloureuse, mais seulement pour ... le porte monnaie.

Par contre, la même expérience avec une photo ou un album photo est une expérience autrement plus douloureuse et je ne la souhaite à personne.
==> Prudence avec iPhoto et sa librairie.
Sauvegarder ses photo numériques sur DVD ou sur disques externes ou sur un site web ou sur n'importe quel autre support me semble plus que nécessaire.

Ritchi
0
Bonjour à toutes & tous

Merci pour vos précieux conseils. J'ai donc commencé mon nettoyage d'hiver
Je crois qu'avec tous vos conseils , je dois m'en sortir..
Juste une dernière question? J'ai fait 3 sessions dans mon ordi, dois je nettoyer par session ?

merci encore
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
30 nov. 2010 à 19:34
Bonjour,

Chaque session contient ses propres documents et sa propre corbeille. Donc il te faut les parcourir toutes les 3 pour supprimer ce qui te semblent bon à être supprimés et ensuite vider la corbeille.

Ritchi
0
Bonsoir
Ok ritchi pour supprimer ce qu'il me semble ds les 3 sessions, mais je posai aussi la question pour l'utilisation de ToolX3

Par ailleurs j'ai la possibilité d'acheter ça
http://www.leboncoin.fr/informatique/157662896.htm
Dvd original leopard 10.5.7 / macbook pro 13" 2009"
est ce que je peux le mettre sur mon iMac de 2001
PowerPC G4 (3.3)
1 GHz
System Version: Mac OS X 10.3.9
Memory: 1.25 GB
Bus Speed: 133 MHz
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
1 déc. 2010 à 09:53
Bonjour,

NON, ce disque est pour le macbook 13" comme spécifié.
Je vous ai dit et, nous vous avons montré, Ritchi et moi, les photos des disques universels de Tiger et Léopard.
ToolsX agit sur le système et se moque des sessions, elles font partie d'un ensemble, qui sera optimisé.
0
ok merci dede
0
Bonjour à toutes et à tous

Voilà, je vous donne des new's
J'ai trouvé un léopard 10.5 que je dois recevoir prochainement , heureusement que vous étiez là pour m'éviter des arnaques ...
me restera à mettre à jour tous les petits logiciels et navigateurs pour aller plus vite sous léopard.
Pour le nettoyage , j'ai déjà repris environ 40% du disque dur et je crois pouvoir en gagner encore un petit peu
Pour toolX , ,nickel ç a marche tout seul..
enfin pour la sauvegarde de mon DD , je me mets en quête d'un nouveau DDE avec prise FW
Juste une question ?
pourrais je transférer mes données de mon DDE actuel au nouveau sans passer par tout remettre sur mon DD : je pense que oui car les connections seront différentes
mais en glissant tout simplement???
Merci encore de tous vos bons conseils
et si l'occasion ne m'est plus donnée...
, passez de bonnes fêtes de fin d'année

Patrick
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 2/12/2010 à 18:19
Bonsoir,

Si vous voulez sauvegarder tout ce qui est sur votre DDE actuel, il suffit de cloner avec CCC mais, si vous voulez installer un système de secours, sur le nouveau disque dur externe, raccordé en FW, je vous conseille, selon la capacité de ce nouveau DDE, de le partitionner, de façon à pouvoir y installer un OS, ainsi, vous aurez un second disque de démarrage, au cas où l'interne vous lâche.
1) avec l'utilitaire de disque, vous formatez en Mac OS étendu (HFS+) en choisissant 2 partitions, dont vous définirez la taille.
2) Sur la plus petite des partitions, vous installerez votre Léopard
3) Sur la plus grande, si d'égale valeur ou supérieure à votre DDE actuel, vous clonerez votre DDE actuel

Nota : si vous ne voulez pas sauvegarder tout ce qui est sur votre DDE actuel, vous copiez par glisser/déposer. Bien que, si vous clonez, vous pourrez toujours supprimer, sur le nouveau DDE, ce qui ne vous convient pas.

Si Francis passe, il vous en dira plus. Vous pouvez vous inspirer de ce tuto de Francis :
installer ou réinstaller Mac OS X
0