Installation Xp - Ecran Bleu

Résolu/Fermé
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017 - 27 nov. 2010 à 17:28
 Utilisateur anonyme - 26 sept. 2011 à 07:36
Bien le bonjour,

J'ai acheté il y a deux semaines un ordinateur portable :
http://www.laptopspirit.fr/...
Sur lequel se trouvait Windows 7. Deux disques durs de 250 Go chacun.
Au bout d'une semaine, j'ai souhaité installer Ubuntu, mais Seven empiétait sur les deux disques durs, et j'aurais aimé que Windows soit sur un dd, et Linux sur le second. Quoi qu'il en soit, j'ai complètement désinstallé Windows Seven, et me voilà donc avec Ubuntu.
J'aimerais donc me faire un dualboot avec Xp, mais le problème est qu'il m'affiche un écran bleu après avoir chargé les cartes, périphériques et etc... Au début de l'installation. Un problème assez courant visiblement. J'ai essayé avec un cd d'installation Xp Sp2, ainsi qu'avec une cd de réinstallation Xp Sp1 (que j'avais utilisé en Juin dernier, et qui marche donc).

Bref, le problème ne vient donc pas des Cds mais bien de mon ordinateur pourtant neuf. J'ai lu que le problème venait souvent de la Ram, mais comment accéder à ma Ram sur mon ordinateur portable ? Un peu laborieux, et je n'ai pas trop envie de m'y aventurer.
Que faire dans ce cas ? Je vous remercie pour vos futures réponses ! ^^


A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 17:58
Salut Chocolayte

Ton écran bleu est dû à l'absence des drivers SATA/AHCI dans Xp, de ce fait il ne voit pas de disque-dur (code 0x0000007B non?)

A voir: Passer de Vista à Xp - La solution (pour Windows 7 > Xp c'est le même cirque)

Et aussi: Installer Windows Xp sur un disque SATA - La solution

Excuse moi de le dire comme ça mais supprimer Windows 7 d'un Pc neuf est une grosse bêtise! Tu aurais pu installer Ubuntu en dual-boot avec Windows 7, si Windows occupait les 2 disques-durs, c'est que ces disques étaient probablement en RAID 0 (je n'ai pas regardé les caractéristiques détaillées de ce HP)
J'espère que tu as bien pensé à graver tes disques de récupération système avant de tout supprimer... Sinon tu ne pourras jamais réinstaller le Windows 7 original, beaucoup mieux que Xp surtout sur une machine récente.

As-tu trouvé tous les drivers de périphériques compatibles Xp pour ce Pc? Sont ils disponibles sur le site de HP, si ce n'est pas le cas, ça commence déjà mal.
5
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
Modifié par Chocolayte le 27/11/2010 à 18:18
A vrai dire, Windows Xp a toujours été mon os préféré, et si j'ai acheté mon ordinateur, c'est avant tout pour passer sous Linux. Je me suis donc choisi Ubuntu pour le moment.
Si je souhaite avoir un Os Microsoft, c'est avant tout pour la comptabilité avec certains logiciels / jeux. Des logiciels / jeux que je ne pourrais donc pas installer sur Ubuntu. Après, que ce soit Seven ou Xp m'indiffère un peu, à partir du moment où je peux y installer ce que je veux sans trop de problème.
Tout s'est fait très vite et je n'ai pas pris le temps de graver des disques de récupération système. Mais j'étais conscient lorsque j'ai tout supprimé que je ne retrouverais plus jamais mon Windows 7. Peu importe.

Je vais aller vérifier pour les drivers de périphériques compatibles Xp sur le site de Hp, et je vous redonne des nouvelles. Merci pour votre aide.

Edit : Le site Hp ne me propose que des pilotes pour Seven 32 et 64 bits.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/softwareCategory?os=4063&lc=fr&cc=fr&dlc=fr&sw_lang=&product=4233248
Soit 32 pilotes au final. Me faudra t-il trouver les pilotes équivalent pour Xp ? Car cela risque effectivement d'être très long.

Edit : Si le problème ne vient que du Sata avec cette histoire de carte mère, le problème ne devrait pas-être bien compliqué à contourner.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 23:03
Désolé, j'ai dû m'absenter.

Malheureusement, il n'y a pas que le problème du driver du contrôleur de stockage, il faut aussi tous les drivers de périphériques.
Il devrait être possible de les trouver en tous cas une bonne partie chez les concepteurs de différents chipsets, carte-mère, carte-graphique,carte-si-on (parfois problématique), cartes-réseau avec et sans fil, etc, etc...

Depuis Vista, le downgrading vers Xp pour un Pc récent, surtout pour un protable pose des problèmes au niveau des drivers si ceux compatibles Xp ne sont pas disponibles sur le site du constructeur du Pc.

Avant toute chose, il va déjà falloir identifier le chipset de la carte-mère et voir pour le contrôleur de stockage SATA, (Intel Matrix, ATI SB700, Nvidia par exemple)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 nov. 2010 à 23:06
avec cette méthode çà devrait l'aider à trouver les pilotes > http://www.pcidatabase.com/
0
Oui, voici quelques explications sur ce point:

* 5. Il y a aussi le site pcidatabase qui peut donner quelques indications notamment celles du constructeur. Pour cela, cliquez sur le périphérique qui pose problème dans le gestionnaire de périphériques puis cliquez sur l'onglet Détails et notez les références pour Ven et Dev (ex. : HDAUDIOFUNC_01&VEN_10EC&DEV_0888&SUBSYS_18491E01&REV_10004&23606ECE&0&0001)

o Il faut procéder ainsi.
o http://www.pcidatabase.com/
o PCI\VEN_10EC&DEV_8136&SUBSYS_30CC103C
o -Dans Vendor Search: taper 10EC.
o -cliquer ensuite sur le lien: Realtek Semiconductor
o -dans la colonne de gauche Device ID rechercher le Dev :0x8136


on voit alors que cet identifiant correspond à une carte éthernet Realtek 10/100/1000 PCI-E NIC Family all in one

le subsys 30CC103C correspond à la marque du pc.

le Rev correspond aux différentes révisions ou évolutions du périphérique.

* Un autre lien intéressant: https://devid.info/search.php?text=&=


il suffit de copier coller PCI\\VEN_10EC&DEV_8136 dans le champ de recherche et de valider pour obtenir des pilotes, le plus souvent pour xp.

* Un autre lien de recherche moins accueillant mais très complet: http://pciids.sourceforge.net/pci.ids


Source: Comment trouver des pilotes
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
Modifié par Edawards le 27/11/2010 à 23:53
essayez de refaire un CD d'XP en y intégrant les drivers SATA, voir ce forum avec l'explication :
http://www.infos-du-net.com/forum/267135-10-installation-windows-sata-lecteur-disquette
0
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
27 nov. 2010 à 17:48
Je ne trouve de toute façon pas comment définir mes partitions en Fat32 ou en Ntfs à partir du Bios.
Des solutions à me proposer ?
-1
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 17:50
Il n'y en a pas dans le BIOS... pas77 ne sait pas de quoi il parle.
0
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
27 nov. 2010 à 17:53
Je me disais bien que ceci était étrange, mais dans le doute... Merci Scarface. ^^
0
Edawards Messages postés 17125 Date d'inscription dimanche 25 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2020 1 926
27 nov. 2010 à 18:06
Bonjour,
C'est dommage de changer de version.
Votre pc était sous garantie 1 an et en changeant de version vous perdez la garantie.
Essayez de changer l'ordre de boot dans le bios.
Vous mettez CD/DVD en premier, vous insérez le cd d'xp SP3 avant, puis vous sauvegardez en appuyant sur F10 et entrez et laisser démarrer et voir.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 18:08
Xp, SP1, 2 ou même 3 ne contient pas les drivers SATA en natif... L'écran bleu est dû à ça.
0
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
27 nov. 2010 à 18:20
J'ignorais que supprimer Windows Seven supprimait la garantie. Je me doutais bien qu'ils ne me reprendraient plus mon ordinateur, mais je ne pensais pas qu'en cas de problème de fonctionnement, ils refuseraient de me changer les pièces défectueuses. =/
Enfin... Le mal est fait, bien que je le regrette un peu. Il me faudra donc faire avec.
0
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
Modifié par Chocolayte le 27/11/2010 à 17:35
Fat 32 plutôt que Ntsf ? On peut régler ceci à partir du Bios ?
Car j'ai pour souvenir qu'il lance l'installation, et me demande quelle partition utiliser que quelques minutes après, et non avant.
-2
pas77 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012 20
27 nov. 2010 à 17:30
pour ma part je te conseil xp sp2

ensuite tu l'instal en fat 32 et non en ntsf
-3
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 17:44
Salut

Ca c'est vraiment du grand n'importe quoi, quand on ne sait pas de quoi on parle, il vaut mieux ne rien dire!

On est en 2010, pas en 2001, c'est fini le FAT 32 pour y installer un OS et de plus ça n'apporte rien par rapport au NTFS, à part l'impossibilité de stocker des fichiers de plus de 4Go...

Xp SP2 n'est plus supporté par Microsoft, il faut le SP3 pour avoir les mises à jour Windows Update...

Un conseil, au lieu de raconter n'importe quoi, et de faire tes expériences sur les Pc des autres, instruis toi avant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pas77 Messages postés 306 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2012 20
27 nov. 2010 à 17:36
oui il te le propose dans le bios tu as le choix soie fat soie ntsf
-3
Utilisateur anonyme
27 nov. 2010 à 17:47
Encore une fois n'importe quoi, le système de fichier avec lequel le disque-dur sera formaté n'a rien à voir avec le BIOS, ça se détermine après le choix de la partition, juste avant le formatage proprement dit...

Tiens, un peu de lecture: Installation de Windows Xp - La solution et étudie ça par coeur, quand on ne sait pas installer Xp on n'essaie pas d'expliquer aux autres comment faire.

(Y en a qui seraient même dangereux si on les laissait faire...)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 nov. 2010 à 17:59
il semblerait qu'il soit confronté au problème HDD sata, Linux c'est s'installer sur du sata, mais avec XP c'est toujours la même histoire de pilotes raid sata ...
0
Chocolayte Messages postés 34 Date d'inscription samedi 22 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2017
Modifié par Chocolayte le 27/11/2010 à 18:02
Il me faut donc trouver les pilotes sata, et appuyer sur F6 au démarrage de l'installation pour les installer ?

Edit : Oubliez ce que je viens de dire, Scarface m'a répondu justeau dessus. J'ai du mal à m'y retrouver avec ces messages qui montent et qui descendent. =/
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
27 nov. 2010 à 18:08
https://www.commentcamarche.net/faq/5249-installer-windows-xp-sur-un-disque-sata
0
j'essai d'installer win trust, j'arrive pas apres chargements des fichier ya ecran bleu
0