Wake On Lan

Fermé
Skeo36 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 27 nov. 2010 à 15:51
dadoonet Messages postés 856 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 - 6 déc. 2010 à 12:42
Bonjour à tous,

J'aimerai savoir s'il est possible de "réveiller" tout un parc de machines à heure dite (par exemple 7h45 du lundi au vendredi pour que quand les employés arrivent à 8h il n'est pas besoin d'attendre) par l'intermédiaire d'un réseau local. Je connait évidement les adresses MAC, les IP et la méthode pour y arriver manuellement, mais ce que je cherche à faire est identique mais de manière programmé et pour plusieurs postes sans avoir à venir moi même une demi heure à l'avance pour le faire un à un...
Je précise que je dispose d'un serveur allumé 24/24 sur le même réseau pour "envoyer" l'ordre.

Merci de vos idées!!!


A voir également:

4 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
27 nov. 2010 à 16:00
Salut,

Ce soft : https://www.dipisoft.com/articles.php?lng=fr&pg=90 possède une option ligne de commande.

Il doit donc être possible de faire un batch, qui contiennent le reveil de toutes les machines et de lancer ce batch sur le serveur via le planificateur de taches windows.

cdlt
1
dipisoft Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
3 déc. 2010 à 22:53
merci pour la pub jee pee ! ;)
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
6 déc. 2010 à 12:29
1/ OK
2/ le batch (wol.cmd) c'est lui qui lance la commande qui réveille les machines
3/ Creer une tache planifiée qui lance wol.cmd, les taches planifiées sur les serveurs sont plus sophistiquées, on peut programmer les jours de la semaine.
1
Skeo36 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 2
27 nov. 2010 à 16:03
Merci pour cette piste je me lance dessus!
0
Skeo36 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 2
27 nov. 2010 à 16:33
Bon alors là les .bat c'est beaucoup plus compliqué que je ne le pensais...

Honnêtement je pensais à un petit logiciel plus simple... Parce que je ne connait absolument rien en batch... J'ai bien fait un peu de C et de VBA mais là faut tout reprendre à zero et je ne sais pas si c'est très raisonnable de ma part j'ai un emploi du temps disons ... Chargé en ce moment!
Je vais tout de même essayer mais si c'est trop long ou trop compliqué je renonce je ne peut pas me le permettre...

Et si quelqu'un à d'autres infos, ou un script qui pourrai me permettre de gagner un peu de temps qu'il n'hésite pas!
0
dipisoft Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
3 déc. 2010 à 22:53
Il n'y a rien de compliqué dans l'utilisation de "mon" WakeOnLan en mode batch : une seule ligne suffit pour réveiller toutes les machines que tu auras préalablement déclarées via l'appli en mode graphique...

wakeonlanbatch /w:*

Mais tu peux aussi ne réveiller que les machines d'un dossier (un onglet dans l'appli) :

wakeonlanbatch /w:salle12!*

Bref, rien de bien compliqué même pour quelqu'un qui n'a pas fait DOS en première langue !

Et puis avec le même outil et la même simplicité tu pourras aussi planifier l'arrêt (ou la mise en veille prolongée par exemple, mais pas uniquement) des machines le soir... pour plus d'infos, suis le lien de jee pee qui t'amènera sur mon site où tu trouveras des exemples.

Cordialement,

damien.
0
Skeo36 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 2
6 déc. 2010 à 08:31
Merci de la réponse.

Connait tu un tuto pas trop mal fait qui explique clairement les bases du DOS parce que rien que les deux lignes que t'as mis je vois pas trop comment ça fonctionne... Faut bien commencer!
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
6 déc. 2010 à 10:38
Pour passer en dos tu lances "l'invite de commande"

Tu es alors dans une fenêtre où il faut taper les ordres à la main.

par exemple le : wakeonlanbatch /w:*

cela exécute le programme wakeonlanbatch.exe en lui passant des paramètres.

Pour être plus exact il faudrait donner le nom complet où se trouve le programme du style

c:\program files\dipisoft\wake on lan\wakeonlanbatch /w:*

Si cette ligne de commande tu la places dans un fichier texte ayant une extension .cmd par exemple wol.cmd en cliquant dessus dans l'explorateur cela va l'exécuter. Ce .cmd tu peux alors le lancer via une tache planifiée de windows à une heure donnée.

Et attention le mode ligne de commande sera peut être un jour obligatoire ;-) Sur Windows 2008 server on peut installer l'OS sans l'interface graphique, il faut alors tout faire via des commandes ligne.
0
Skeo36 Messages postés 85 Date d'inscription mardi 4 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 2
Modifié par Skeo36 le 8/12/2010 à 07:46
Je croit avoir à peut près compris.

Pour faire plus simple voici concrètement mon cas.

WoL est sur un serveur Windows 2008 RC2

J'ai les infos des machines concernés (IP, MAC) et elles sont paramétrées.

Je veux les allumer à 7h45 du Lundi au Vendredi ET PAS LE W.E. (ce que les tâches planifiées windows ne me permettent pas, mais je peut me trompé car le serveur n'étant pas arrivé je ne peut pas vérifié, mais les tâches planifies sur un serveur sont peu être plus paramétrable que sur mon XP)

Concrètement, ce que je doit faire:

1 Entré dans WoL les infos des machines concernées
2 Créer un batch qui planifie le réveille du parc au moment voulu et le faire exécuter par WoL
3 Soit laisser WoL tourner H24, soit créer une tâche planifié qui va démarrer WoL du lundi au vendredi puis lancer le batch.

J'ai bon?? ^^
0
dadoonet Messages postés 856 Date d'inscription jeudi 2 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2016 81
6 déc. 2010 à 12:42
et tu peux faire un WoL sur le broadcast non?
0