Reivax962
2132Messages postés
16 juin 2005Date d'inscription
11 mai 2012Dernière intervention
25 nov. 2010 à 14:37
Bonjour,
Déjà, la première étape, c'est de savoir dans quel environnement doit évoluer ton agent.
Programmer une IA pour Counter-Strike, pour reprendre ton exemple, n'est pas du tout la même chose que programmer une IA pour Civilization, pour un robot ou pour un jeu d'échecs.
Programmer une IA, ce n'est pas créer une entité intelligente qui saura s'adapter au jeu dans lequel on la place ;) Un jour, peut-être, mais on n'y est pas encore !
Donc, première chose à faire, définir l'environnement.
Savoir quels sont les paramètres d'entrée à prendre en compte, quels sont les actions possibles.
Ensuite, une IA doit avoir un but. En général, on utilise un algorithme qui permet de donner un "score" à une situation (c'est-à-dire à l'ensemble des paramètres de l'environnement), et le but de l'IA sera de maximiser (ou minimiser) ce score.
Pour simplifier, à CS, si j'ai un ennemi en face, le score de la situation sera meilleur si j'ai sa tête dans le viseur, et encore meilleur s'il est mort :p
Je ne peux pas vraiment développer plus, d'une part parce que je n'ai pas le temps, et d'autre part parce que n'ayant jamais vraiment mis en pratique cela en dehors d'un ou deux TP à l'école, je n'ai que la théorie (de base) et pas de recul à t'offrir... Mais je pense que c'est déjà une base de démarrage.
Xavier