Bonsoir,
je me permet d'exposer mon avis : Sans regarder la facture d'électricité, mais principalement les lecteurs de disques durs : Pièces mécaniques et extrèmement fragiles (on se demande comment ça marche comme le lecteur de CD, à quelques microns près), ils se fatiguent à force de tourner, souvent, les têtes de lectures ne tiennent plus en place, l'électroaimant étant mort. Ce sont des pièces qui s'usent déja très rapidement (Quand un disque a fait 5 ou 6ans, c'est déja très bien, mais bon, depuis le temps que l'informatique existe, on n'a pas eu le temps de trop débattre :)). POurquoi fait-on régulièrement des sauvegardes sur les machines serveur ? Pa's'que si le disque dur claque, on est dans la m****. Ben oui : Un proc qui brûle, tant pis, c'est cher, mais il faut en racheter un ! Un disque dur qui est mort : ben zut, c'est bête on a perdu toutes les données qu'on y accumule depuis trois ou quatre ans !
Voila le principale soucis chez moi : Le DD est la seule pièce mécanique qui tourne tout le temps lorsqu'une macahine est allumée.
La solution de mise en veille me semble bien, c'est d'ailleurs ce que je fais.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours,
Pour les miracles, prévoir un délai ...