Créer formules à plusieurs critères

Fermé
alexinou Messages postés 69 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 - 23 nov. 2010 à 21:29
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 - 25 nov. 2010 à 17:20
Bonjour bonsoir, c'est selon.

Je crée des listes concernant mon travail et reprenant des noms et prénoms, et des âges


Je cherche une formule reprenant ce qui suit:
La formule en français:

si prénom repris dans liste F alors F s'écrit automatiquement; si prénom repris dans liste M alors M s'écrit automatiquement.


et la seconde formule recherchée:

en fonction de la date de naissance de la personne, savoir si la personne a déjà atteint l'âge demandé ou non

En espérant avoir été clair

N'hésitez pas à me demander plus de précisions

Merci

Alex




A voir également:

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
24 nov. 2010 à 04:13
Bonsoir/bonjour alexinou.

"La formule en français: si prénom repris dans liste F alors F s'écrit automatiquement; si prénom repris dans liste M alors M s'écrit automatiquement."
* Tu peux traduire ? je n'ai pas compris.

Pour la deuxième question : Oui, c'est faisable.
* Où est ton fichier ?
0
alexinou Messages postés 69 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 4
24 nov. 2010 à 07:44
Bonjour Raymond

Je v essayer d'être plus clair

Lors de l'inscription, je prends tous les renseignements, dont le prénom et l'âge
Je voudrai que en tapant la date de naissance, s'incrive automatiquement si la personne à plus de 18 ans ou non, en fonction de sa date de naissance, et d'une date dans le temps, par rapport à la fin de l'année académique.

Pour les prénoms, je voudrais que s'incrive soit F ou M rien qu'en écrivant le prénom.

Je détaile:

2 colonne, A et B

Dans A sont repris tous les prénoms féminins sous le nom F
Dans B sont repris tous les prénoms masculins sous le nom M

Dans mon fichier principal sont encodés tous les renseignements concernant les personnes, dont leur prénom.

Si le prénom est repris dans une des 2 autres colonnes contenant le tableau F & M avec les prénoms, je voudrai que s'inscrive automatiquement F ou M dans une colonne crée dans le fichier principal.

Voilaaaaaaaaa

Alex
0
alexinou Messages postés 69 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 4
24 nov. 2010 à 08:44
Voici un exemple:

Pour faire illusion de colonnes, j'ai utilisé des POINTS mais n'en tenez pas compte, et bien entendu vous aurez compris ma démarche, :-)

Tableau général avec les données collectées, dans lesquelles je voudrai que s'inscrivent automatiquement le genre (F ou M) et si la personne a plus ou non de 18 ans en fonction d'une date précise)


Prénom........Genre......Age (ans)........Date de naissance

Jean...............M............+16.................21/04/1992
Nathalie..........F.............-16..................12/12/1997




- Listes de prénoms créées au préalable

F....................M

Silvy............Georges
Fatima.........Bilal
Jean............Christian
Yasmine.......Illias
Aurélie.........Jean
Aysum.........Laurent
Bouchra.......Yasser





- Ci-dessous, les dates que je dois utiliser pour savoir si la personne à plus de 16 ans ou non en fonction de leur date de naissance


F&M de +16ans si nés avant........1/07/95
F&M de -16ans si nés après.........30/06/95






Voila, j'espère que ceci vous aidera un peu plus.

Merci d'avance

Alex
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
24 nov. 2010 à 12:42
Oui, c'est beaucoup plus clair !

Au lieu de passer du temps à écrire tout ça, tu aurais pu nous envoyer ton fichier, en y incluant tes remarques et observations ...
Pour joindre un fichier à un message sur CCM, tu utilises https://www.cjoint.com/ ou http://cijoint.fr/ pour créer un lien ; tu fais copier, tu reviens dans ton message du forum et tu fais coller.

Sais-tu attribuer un nom à une plage de cellules ?
As-tu déjà employé la fonction RECHERCHEV ?
Sais-tu utiliser les Validations de données, et créer une Liste déroulante de cellule ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
alexinou Messages postés 69 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 4
24 nov. 2010 à 21:33
Bonsoir Raymond.

Je suis tout à fait autodidacte et je n'utile que des formules de bases ou un peu plus compliquées, mais sans plus.

Ce dont tu me parles ne me dit rien, mais je suis prêt à continuer mon apprentissage

Alex
0
Raymond PENTIER Messages postés 58392 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 17 094
24 nov. 2010 à 22:03
C'est bien ce que je craignais !

Alors ne démarre pas Excel par un exercice aussi compliqué, sinon tu vas t'y perdre et tu risquerais de te décourager.

Je te suggère donc de commencer par te familiariser avec l'assistant Validation de données. Essaie de l'utiliser et de comprendre son fonctionnement ; si tu rencontres des obstacles, tu nous demandes.

Ensuite on fera de même avec la commande permettant de donner un nom à une cellule, une ligne, une colonne ou une plage de données.

Quand tu sauras faire tout ça, on s'en servira pour créer des formules avec la fonction RECHERCHEV à partir de listes déroulantes de cellules.

Et, à partir de tous ces outils, on pourra attaquer le problème que tu as exposé.
0
alexinou Messages postés 69 Date d'inscription mardi 4 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2010 4
25 nov. 2010 à 13:30
Bonjour

Je n'ai pas peur du tout, tu peux m'expliquer, je tenterai de comprendre.

Je n'ai pas dit que j'étais nul, juste que j'étais autodidacte. Et aussi que ce dont tu me parlais ne me disait rien, maintenant, je les utilise peut-être, sans forcément connaître le terme exacte.

Qu'en dis-tu?

Merci d'avance
0
Le Pingou Messages postés 12041 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 1 425
25 nov. 2010 à 17:20
Bonjour,
Juste au passage, pourquoi ne voulez-vous pas faire comme il vous est proposé ici : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19933184-creer-formules-a-plusieurs-criteres#4
0