Rechercher : dans
Par :

Etude comparative des reseaux GSM et CDMA

Dernière réponse le 8 oct 2009 à 19:30:57 mlsd, le 21 déc 2005 à 16:37:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour
j'ai choisi comme theme de faire une etude comparative entre le reseau CDMA et le reseau GSM
pour le moment je veux savoir les avantages du reseau cdma sur le reseau gsm
merci de votre compréhention

Meilleures réponses pour « etude comparative des reseaux GSM et CDMA » dans :
Paramètres GPRS VoirSi vous possédez un téléphone mobile fonctionnant sous Windows Mobile (smartphone du type HTC, Qtek, etc.), voici les paramètres GPRS pour les trois principaux opérateurs français Orange Orange GSM Orange GPRS Orange MMS Orange...
Le standard GSM VoirIntroduction au standard GSM Le réseau GSM (Global System for Mobile communications) constitue au début du 21ème siècle le standard de téléphonie mobile le plus utilisé en Europe. Il s'agit d'un standard de téléphonie dit « de seconde...
Téléphonie mobile Voir1G La première génération de téléphonie mobile (notée 1G) possédait un fonctionnement analogique et était constituée d'appareils relativement volumineux. Il s'agissait principalement des standards suivants : AMPS (Advanced Mobile Phone...
Ingénieur réseau VoirIngénieur réseau Un ingénieur réseau (parfois appelé ingénieur télécoms) est responsable du bon fonctionnement des réseaux de télécommunications de l’entreprise. En relation avec les équipes d'exploitation, il définit une stratégie d'évolution de...

2

crush_104, le 21 déc 2005 à 16:53:56
  • +3

CDMA est plus anicen. Fonctionne sur des fréqunces 1X et plus Numérique et analogique. Par contre il est facilement "espionable" et détectable. Il est comme le FAT32 du systeme de volume; plus rapide, instable et non-sécurisé. Il est unidirectionnel et marche émetteur-récepteur. (Seulement l'émetteur fait le travail)

Le GSM est la norme mondiale depuis quelque année. Fontionne sur 4 bandes, 850,900,1800,1900Mhz En téléphonie cellulaire, ce réseau est utilisé dans 76% des pays. Il est très sécurisé et stable, en raison de sa sécurité, il est parfois plus lourd donc plus lent. Parcontre il est bidirectionnel, l'émétteur et le récepeteur travaillent tous deux pour assurer la connectivité. Il est en quelque sorte le NTFS du réseau sans-fil ; plus lourd, plus stable, un peu plus lent.

Je travaille pour ROGERS sans-fils au Canada qui utilise le GSM et je travaillait anciennement chez Bell Canada qui utilise le TDMA, même principe que le CDMA.

Voila Maxime, Technicien en soutient informatique,
Programmeur analyste. QUEBEC, CANADA

Répondre à crush_104

4

proff, le 14 jui 2007 à 17:28:12
  • +2

Tu peux me contacter sur mon email proffesseur@gmail.com
merci

Répondre à proff

8

CDMAMemore, le 11 aoû 2008 à 18:03:14
  • +3

Bonjour monsieur
j'ai besion monsieur doc sur déploiment du reseau cdma et etude comparative entre ce dernier er gsm merci

Répondre à CDMAMemore

10

OFDMmémoire:, le 24 fév 2009 à 15:05:01

OFDMmémoire:
je besoin plus des choses pour modulisation de chaine de transmission OFDM email "fellahttl@yahoo.fr"

Répondre à OFDMmémoire:

17

driss, le 18 aoû 2009 à 11:34:32
  • +1

Je veux un projet de fin d'etude sur la thecnique CDMA et merci d'avance

Répondre à driss

5

aihmby, le 12 mar 2008 à 14:26:17

Slt maxime ,je travaille dans le meme domaine ke toi ,mais ici dans la sous region en afrique de l'ouest. je suis actuellemnt en mision au burkina-faso.
je voudrais ton contact car je serai au canada bientot. ok merci.

Répondre à aihmby

7

claude846, le 27 jui 2008 à 12:27:46

Bonjour,
J'ai lu votre commentaire sur internet j'ai trouvé ça très interessant moi mon celluaire est par bell mobilié, je suis très interressé par iphone 3G mais là bell ne là pas , vous êtes pour Rogers estce possible ou je demeure que rogers passe, je demeure à Roberval Qc je ne voudrais pas que les gens qui m'appelle passe par alma c'est interurbain, merci j'attend votre réponse.
Claude

Répondre à claude846

16

dider, le 9 jun 2009 à 04:28:05

J'ai besoin un ou des document(s) complet sur CDMA,GSM,GPRS,EDGE,UMTS,merci pour votre sagesse.

Répondre à dider

9

CDMAMemore, le 11 aoû 2008 à 18:05:24

Slt essayer monsieur de m'evoyer une doc détaillé sur le dépoliment reseau CDMA merci infiniment
merci d'avance

Répondre à CDMAMemore

12

masterdark, le 31 mar 2009 à 22:51:02

Bonjou ,
veux tu bien m envoyer ton memoir sur deploiement cdma stp

Répondre à masterdark

11

masterdark, le 31 mar 2009 à 22:48:43

Bonjour , aussi .
j ai trouve ta reponse tres simple et tres explicite a la fois .
par contre en ce qui me concerne j aimerai travaille sur le wimax et j aimrai avoir queque chose qui traite de son deploiement a partir d un reseau gsm sur le plan tecnico economique .
ou encore si c est possible sur la partie transmission de remplacer certaine equipement de transmision vsat ou pdh par du wimax afin d economiser les bonds je suis interesse

Répondre à masterdark

15

thelastsurvivor69, le 18 mai 2009 à 17:39:33
  • +5

Bonjour,

Je tenais à rétablir la vérité. En effet Maxime se trompe largement sur les avantages et inconvénient des réseaux GSM vs CDMA
CDMA est très fiable et sécurisé. Je dirai même qu'il est beaucoup plus sécurisé que GSM. CDMA a en effet pris ses sources dans le domaine militaire américain. Et grace à la méthode FHSS (Frequency Hopping Spread Spectrum) qui en gros permet sur un domaine de bande passante de séparer le message sur plusieurs fréquences. Il y a juste l'emmeteur et le recepteur qui connaissent le domaine.
Je dirai donc que la vulgarisation faite par Maxime est totalement fausse.
Par contre il est vrai que CDMA est plus rapide que GSM.
On va dire que CDMA a évolué avec EDVO (evolution data only) et que GSM qui avait beaucoup de lacunes (pb de bande passantes saturées et rapidité) a évolué en EDGE avec UTMS et HSPDA pour devenir W-CDMA ou EDGE ready.
L'avantage majeur de GSM est qu'il permet le roaming à la différence de CDMA qui est son défaut principal.
GSM a aussi l'avantage d'etre plus utlisé et de connaitre parfaitement ses lacunes. GSM évolue plus rapidement.

Je peux vous donner un lien intéressant qui sera surement plus clair que moi :
http://www.m-indya.com/gsm/CDMA-vs-GSM.htm
J'ai délibérement mis beaucoup de mot clés sans leurs définitions.
A vous de faire les recherches adéquates pour approfondir vos connaissances.

Pour vulgariser, l'europe a choisit GSM tandis que les états unis et la chine ont choisi CDMA. Je pense que l'europe c'est tournée vers GSM pour des raisons politico-économiques et surement aussi pour le roaming.

Damien
Eleve ingénieur INSA Lyon

Répondre à thelastsurvivor69

18

byvette25, le 8 oct 2009 à 19:30:57

Bonjour maxim
je suis une étudiante en fin de cycle pouvez vous m'apporter dans ma boîte électrnique des documents sur l'étude comparatif du réseaux GSM et CDMA mon thème de memoire porte sur cela.
merci
yvette b.

Répondre à byvette25

3

mia, le 22 fév 2007 à 21:29:14

Bonjour Maxime;
un nouveau opérateur du Fixe qui vient de se lancer sur mon pays adopte la technologie CDMA dans son réseau du Fixe.
veux tu SVP me faire une comparaison entre le Fixe (RNS) et la technologie CDMA?
Merci
Crdlt

Répondre à mia

6

INTER9610, le 11 jun 2008 à 14:13:55
  • +1

En principe ce qu'il faut en matiere de mobilité , le cdma a le meme plan réseau ke le gsm mais la difference ,c'est juste l'accès au réseau ki change

Répondre à INTER9610

13

moisefst, le 4 avr 2009 à 18:25:53

Pk en boucle tj une lgne par une d'impédance caractéristique

Répondre à moisefst

14

LeBoss, le 3 mai 2009 à 17:55:56
  • +1

Le CDMA utilisé en WLL offre un moyen rapide et moins chère pour 'récolter' des abonnés aussi bien en zone rurale que urbaine.
La technologie CDMA d'origine militaire ( comme Internet , la conquête spatiale , et bien d'autres technologie de pointe d'aujourd'hui) qui est basée sur les codes (Walsh code , Long code ,Short code) offre plus de sécurité. Elle est synchronisée par GPS , ce qui facilite la géolocalisation et offre pleines d'opportunuités.
Elle offre un avantage de taille que le GSM n'en a pas : Les données Haut débit EV-DO qui peuvent dépasser 2,4Mb/s.
Conclusion : CDMA = GSM + Sécurité + données haut débit.
Je bosse pour une boîte qui vient de déployer cette technologie , et ça marche plutôt trop bien.

Leboss

Répondre à LeBoss

bilmania, le 25 mai 2009 à 11:09:58
  • +1

J'ai le même thème et je voudrais une proposition du sommaire de mon thème.....merci

Répondre à bilmania