Posez votre question Signaler

Etude comparative des reseaux GSM et CDMA

mlsd 2Messages postés mercredi 21 décembre 2005Date d'inscription 14 février 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 19 janv. 2014 à 19:39
bonjour
j'ai choisi comme theme de faire une etude comparative entre le reseau CDMA et le reseau GSM
pour le moment je veux savoir les avantages du reseau cdma sur le reseau gsm
merci de votre compréhention
Lire la suite 
Réponse
+35
moins plus
CDMA est plus anicen. Fonctionne sur des fréqunces 1X et plus Numérique et analogique. Par contre il est facilement "espionable" et détectable. Il est comme le FAT32 du systeme de volume; plus rapide, instable et non-sécurisé. Il est unidirectionnel et marche émetteur-récepteur. (Seulement l'émetteur fait le travail)

Le GSM est la norme mondiale depuis quelque année. Fontionne sur 4 bandes, 850,900,1800,1900Mhz En téléphonie cellulaire, ce réseau est utilisé dans 76% des pays. Il est très sécurisé et stable, en raison de sa sécurité, il est parfois plus lourd donc plus lent. Parcontre il est bidirectionnel, l'émétteur et le récepeteur travaillent tous deux pour assurer la connectivité. Il est en quelque sorte le NTFS du réseau sans-fil ; plus lourd, plus stable, un peu plus lent.

Je travaille pour ROGERS sans-fils au Canada qui utilise le GSM et je travaillait anciennement chez Bell Canada qui utilise le TDMA, même principe que le CDMA.

Voila
zairi- 1 févr. 2012 à 22:13
slut a tous je félicite tous ceux prenent leur temps aidé les autres courrage
Répondre
Antsa- 26 juil. 2012 à 16:50
FDMA, TDMA, CDMA, ce sont tous des techniques de multiplexage.
GSM utilise un de ces techniques (CDMA exclu).
Je pense que GSM et CDMA sont une même génération de téléphonie mobile.
Répondre
kaeloking- 31 juil. 2012 à 10:02
cdma est different du gsm car cdma c est la 3 eme generation et gsm est la 2eme mais cote architecture ils sont presque pareil
Répondre
kaeloking- 31 juil. 2012 à 10:06
Dit j aurais besoin des notes de memoires sur l etude comparative de GSM et CDMA car je travaille sur le dploiement des technlogies cdma dans la communication mobile merci d avance
Répondre
kaeloking- 2 août 2012 à 14:09
cdma c est 128 communication instantane sur la meme porteuse alors que le gsm c est seulement 7. le CDMA permet aussi l utilisation de l EVDO (Evolution Data Optimized)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Le CDMA utilisé en WLL offre un moyen rapide et moins chère pour 'récolter' des abonnés aussi bien en zone rurale que urbaine.
La technologie CDMA d'origine militaire ( comme Internet , la conquête spatiale , et bien d'autres technologie de pointe d'aujourd'hui) qui est basée sur les codes (Walsh code , Long code ,Short code) offre plus de sécurité. Elle est synchronisée par GPS , ce qui facilite la géolocalisation et offre pleines d'opportunuités.
Elle offre un avantage de taille que le GSM n'en a pas : Les données Haut débit EV-DO qui peuvent dépasser 2,4Mb/s.
Conclusion : CDMA = GSM + Sécurité + données haut débit.
Je bosse pour une boîte qui vient de déployer cette technologie , et ça marche plutôt trop bien.


Leboss
jojo- 19 janv. 2014 à 19:32
j'apprecie ton argumentaire. je suis en Afrique et je m'aprete a investir en cdma , mairs je ne maitrise pas trop le domaine. Est ce ke ca marche? est ce ke c'est rentable?
Répondre
jojo- 19 janv. 2014 à 19:39
j'apprecie ton argumentaire. je suis en Afrique et je m'aprete a investir en cdma , mairs je ne maitrise pas trop le domaine. Est ce ke ca marche? est ce ke c'est rentable?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
en principe ce qu'il faut en matiere de mobilité , le cdma a le meme plan réseau ke le gsm mais la difference ,c'est juste l'accès au réseau ki change
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Maxime;
un nouveau opérateur du Fixe qui vient de se lancer sur mon pays adopte la technologie CDMA dans son réseau du Fixe.
veux tu SVP me faire une comparaison entre le Fixe (RNS) et la technologie CDMA?
Merci
Crdlt
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonjour
j'ai choisi comme theme de faire une etude comparative entre le reseau CDMA et le reseau GSM afin de determiner la technologie la mieux adapte pour le haut debit et pour le moment je veux savoir les avantages du reseau cdma sur le reseau gsm.
merci de votre compréhention
yanco- 24 janv. 2013 à 16:44
pr le haut debit je te conseile de faire une etude du cdma le gsm a ete cree pour les communications vocales o debit max de 9.6kb/s il a fallu develloper le GPRS et le EDGE pour faire des donnes avec le gsm ainsi le coeur de reseau ds le gsm se voit etre divise en deux un reseau pr la voix et l'autre pour les donnes.cdma permet le transport de donnes et voix sur un reseau unifie et ceci a des debits allant juska 2Mb/s bref avec des recherches approfondies tu verra mieux
jpr tavoir aide
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
pk en boucle tj une lgne par une d'impédance caractéristique
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,

1 - Comment ça marche c'est pas magique. Comme tout forum, nous sommes tous bénévoles et ne sommes pas là pour faire le boulot à votre place. "Je veux", "Merci" et "urgent" ne faciliteront pas l'obtention de travail tout fait.

2 - Dans ce genre de débat, il y a toujours des convaincus des deux côtés. Et en général, le gars qui gère une technologie mieux qu'une autre va dire que la première est bien meilleure. Et encore plus s'il bosse pour une boite qui fait la promotion de cette techno! Méfiance donc à la lecture de commentaires de personnes qui sont super persuadées qu'une solution est nase et que l'autre est au top, faites-vous vos propres opinions.


Et j'oubliais presque, arrêtez de croire que d'ajouter des points à un message sans intérêt pour le sujet traité vas augmenter les chances qu'on y réponde! Sur ce sujet, trois messages sont intéressants, pas plus!
TOTOZAK- 12 janv. 2011 à 12:51
Bonjour,

J en vois deux... à moins que le tien soit le 3eme ;-)
Une interrogation me vient dans un premier temps (Sans que j'ai pu vérifier quoi que ce soit) GSM ou CDMA quel "protocol" offrent le plus de sécurité ?
Et dans le cadre de la téléphonie cellulaire est il important d'avoir un réseau sécurisé ...?
CDMA permettrait il semblerait en tout cas d'avoir un débit plus important une manière d'user de la voix sur IP, peut etre... ?

PS : pardonner mon ignorance je ne suis plus dans la technique depuis trop longtemps.... ;-)

Alberto TOTOZAK ;-)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
j'ai le même thème et je voudrais une proposition du sommaire de mon thème.....merci
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  etude comparative des reseaux GSM et CDMA  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.