Bonjour
Désolé de m'immiscer dans ton post, mais mon problème étant strictement identique au tien autant consolider nos observations....
Comme toi, j'ai balayé tout internet sur le sujet, aucune réponse si ce n'est des affirmations péremptoires qui ne corrigent rien, probablement hors sujet (user avec password ou pas, IP fixe ou DHCP, réseau privé ou domestique).
De mon coté, voici ma config, une Tour et un portable en Wifi, les 2 en Win7, et une neuf-box.
Des 2 cotés le centre de réseau voit les 2 PC (que ce soit en partage direct ou en groupe résidentiel).
Coté portable on partage parfaitement (dossiers partagés classiques et groupe résidentiel)
Coté Tour, Win7 détecte bien le portable par son nom, il voit le groupe résidentiel, dans lequel il voit le dossier que j'ai inséré dans le portable, il ouvre les éléments standard du groupe (Vidéo, musique etc), mais il plante (0x80070035) à l'ouverture du dossier ajouté dans le groupe (curieux ???), en partage traditionnel il plante idem en cliquant sur le nom de la tour...
Les paramétrages réseaux sont identiques, les users sont identiques aussi sur les 2 machines.
Quelques observations sont divergentes:
Sur le PC qui marche (le portable) il voit bien ma box par son nom réel(neuf_D074), et me dit bien réseau domestique NEUF_D074 actif par contre sur la tour voit la box par un nom banalisé Réseau et actif sous ce nom Réseau?
Tout ce petit monde se "PING" bien dans tous les sens, que ce soit en adresse IP ou par le hostname. Un petit détail en Wifi le ping sur le hostname renvoie bien l'adresse IP, en Ethernet le même ping renvoit la mac adresse ?
IPCONFIG fournit des adresses IP correctes en IPv4
Le portable voit toujours aussi bien la tour en WiFi et/ou câble Ethernet
J'espère que quelqu'un y verra plus clair dans ce mystère, merci d'avance
Georges