Mode CMJN avec Gimp [Résolu/Fermé]

iBesorongola 4 Messages postés samedi 14 novembre 2009Date d'inscription 7 décembre 2010 Dernière intervention - 19 nov. 2010 à 11:11 - Dernière réponse :  wild
- 25 avril 2014 à 15:39
Bonjour,

J'ai beaucoup entendu les mérites de Gimp. Pourtant j'hésite encore à l'utiliser car il a une lacune : IL NE GERE PAS LE MODE CMJN.
Est-ce encore le cas pour la version actuelle.

Merci de votre réponse.

Afficher la suite 
4Messages postés samedi 14 novembre 2009Date d'inscription 7 décembre 2010 Dernière intervention

13 réponses

Luke1 19182 Messages postés mercredi 14 novembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par Luke1 le 19/11/2010 à 18:20
+10
Utile
3
Bonsoir,

Pour là où j'en étais resté au sujet de l'avancement de GIMP les développeurs retardent depuis plusieurs versions le support de l'encodage en CMJN/CMYK sur GIMP. Pourquoi: mystère, il doit y avoir une raison mais personnellement je ne la connais pas. Tu veux du CMJN pourquoi, pour un imprimeur ou pour ton usage personnel? Si ce n'est pas pour un usage pro le RVB est plus intéressant: en CMJN les couleurs sont nettement moins belles...
On m'a donné une recette il y a longtemps pour faire passer la pillule à GIMP mais je ne l'ai jamais utilisée:

Il faut tout d'abord télécharger les profils colorimétriques Adobe. Après avoir décompressé le fichier zip tu obtiens un dossier Adobe ICC Profiles contenant deux sous-dossiers: RGB Profiles et CMYK Profiles. Renommes ce dossier ColourProfiles et copiez-le dans C:\Program Files\GIMP-2.0\. Puis dans chacun de ses sous-dossiers, cliquez droit sur chaque profil colorimétrique et choisis installer le profil.

Récupéres le fichier separate.zip (qque part sur Internet) et trouves dedans separate.exe qu'il faut copier dans C:\Program Files\GIMP-2.0\lib\gimp\2.0\plug-ins\

Jamais testé jamais installé donc sans garantie...

Luke.

PS: pour les profils adobe c'est ici: http://download.adobe.com/pub/adobe/iccprofiles/win/AdobeICCProfiles.zip mais pour le separate.ZIP je n'ai pas de lien...
PPS: regarde ici: http://cue.yellowmagic.info/softwares/separate-plus/index.html

Le prix d'un logiciel est inversement proportionnel à son ergonomie...
(Takuan Soho 1573 - 1645 ...)
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
iBesorongola 4 Messages postés samedi 14 novembre 2009Date d'inscription 7 décembre 2010 Dernière intervention - 7 déc. 2010 à 10:52
Bonjour !

C'est une recette qui marche sans problème. J'ai suivi les étapes que tu as décrites puis j'ai vérifié chez un ami qui a photoshop et on bien une image en cmjn.

Merci !
pour le separate, voici le lien:
http://www.blackfiveservices.co.uk/separate.shtml
ça ne fonctionne pas chez moi
+5
Utile
J'ai eu un problème d'installation : libtiff3.dll missing , et cette page m'a donné la solution
végers 2074 Messages postés lundi 22 mars 2010Date d'inscription 31 décembre 2015 Dernière intervention - 19 nov. 2010 à 17:23
0
Utile
3
Salut,

Essaye de regarder par là

http://www.google.ch/search?source=ig&hl=fr&rlz=1R2GGLL_fr&q=Gimp+%3A+CMJN&aq=f&oq=

Bonne soirée

végers
Luke1 19182 Messages postés mercredi 14 novembre 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 10 décembre 2017 Dernière intervention - 19 nov. 2010 à 18:16
Salut Végé,

Bon WE.

Luke.
végers 2074 Messages postés lundi 22 mars 2010Date d'inscription 31 décembre 2015 Dernière intervention - 19 nov. 2010 à 19:23
A toi aussi

Bye bye

végers
iBesorongola 4 Messages postés samedi 14 novembre 2009Date d'inscription 7 décembre 2010 Dernière intervention - 7 déc. 2010 à 10:53
Merci pour le lien !
0
Utile
1
Bonjour,

Sous Mac, l'installation de "Separate" est un casse-tête...

Voilà ce qu'on lit dans le "Readme" :

(Mac OS X)

Use MacPorts to build and install GIMP. Start Terminal, move to the
folder that was generated by the Separate+ ZIP file decompression ((1)), and
run the following commands.

$ make -f Makefile.macosx
$ sudo make -f Makefile.macosx install

NOTE : If you use it for GIMP.app, copy separate, separate_import and
icc_colorspace generated by the procedure as above into plug-in folder ((2)).
See Preferences dialog to check the location of the folder.

Problèmes :

1) Que signifie "move to the folder that was generated by the Separate+ ZIP file decompression" en langage de terminal ?
2) J'ai bien un dossier "Plug-ins" dans Library/Application Support/gimp est-ce bien ce dossier dont on parle ?

Merci pour votre aide...

Milad
Salut
Pour se déplacer dans les dossiers avec le terminal, il faut faire :
cd monDossier
Je n'ai pas regardé le code, mais à priori il faut installer un compilateur comme GCC et peut être d'autres choses pour que cela fonctionne.
0
Utile
Bonjour,
J'ai téléchargé, dézipé et installé comme vous l'avez dit. Cependant une fois sur Gimp, je ne trouve pas la manip à effectuer pour la conversion ! Auriez vous quelques explications à me donner ?
Merci
0
Utile
Tu clique sur l'onglet "image" puis tout en bas "Separate".
Bon courage