Différences entre MAN et WAN

Fermé
Johnny John - 18 nov. 2010 à 11:00
 Johnny John - 18 nov. 2010 à 17:21
Bonjour,

Je voulais savoir quelles étaient les différences de caractéristiques entre un réseau MAN et un réseau WAN. J'ai bien compris que la principal différence était la taille du réseau mais concernant les protocoles de routages, les équipements (routeurs, FW, ...), les débits, ..., y'a t'il des spécificités à chacun ou est ce qu'ils restent très similaires?

Merci d'avance.

3 réponses

badmaniak Messages postés 404 Date d'inscription mardi 2 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2013 30
18 nov. 2010 à 11:18
Salut,

Les débits sont bien plus élevée dans le MAN, généralement on utilise la fibre pour relier 2 voir plusieurs site comme si il faisait parti du LAN.
Les protocoles de routage ne sont pas bien diffèrent dans un MAN ou dans un LAN, par contre dans WAN tu auras les protocoles de routage externe "BGP" et des débits bien inférieur, après pour le WAN tout dépend de quel coté tu te mets coté client ou coté FAI.
4
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
18 nov. 2010 à 12:28
Avec les technologies d'aujourd'hui,
il n'ya plus de différences majeures même les débits sont comparables.
Les réseaux wan sont constitués de liaisons 10G chez les opérateurs, la seule différence est que plus de monde risque de partager ces liaisons.
Je ne parle pas de la boucle locale, mais des liaisons longue distance.
La boucle locale dans un MAN est à peu près identique à celle des WANS où la tendance va vers le déploiement de la fibre 100Mbit/s.
0