Logiciels pour tester le matériel?

Fermé
Jiyome - 13 nov. 2010 à 15:47
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 14 nov. 2010 à 08:25
Bonjour à tous,

Suite à une (ré)installation de Windows 7, mon PC s'est mis à planter de façon abrupte. Il s'éteint complètement sans même m'afficher le moindre message d'erreur.
Il me le fait automatiquement lorsque je lis des vidéos, au bout de quelques dizaines de minutes.
J'ai donc pensé que mon installation était corrompue et j'ai voulu installer un Windows Xp sur un autre disque dur (le DD physique est différent il ne s'agit pas simplement d'une partition). Or avant même que l'installation ne se lance, lors du chargement des fichiers le PC s'arrête également.

Le problème n'est pas logiciel. Et le fait que cela se passe sur 2 DD différents me pousse à penser qu'il ne s'agit pas d'eux non plus.

Je suspecte fortement ma carte mère d'être en train de trépasser, mais avant de la changer je souhaiterais en avoir le coeur net et je ne dispose pas de pièces pour faire des remplacements.

Existe-t-il des logiciels capables de faire des stress test sur certains composants en particulier pour arriver à isoler celui qui fait défaut?


PS: Outre cela tout avis est bon à prendre n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon problème.


Merci.


A voir également:

2 réponses

baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 220
13 nov. 2010 à 16:37
Bonjour
Ne serait ce pas un problème de montée en température anormale ???
Ce PC est une tour ou un portable...??
Un petit nettoyage serait probablement la première chose à entreprendre.
Nettoyage au pinceau et ou à la bombe d'air sec des entrées d'air... des pales des ventilateurs, des ailettes de refroidissement des divers circuits processeur et autres chips.
Verifier aussi que tous les ventilateurs tournent bien...
Le logiciel SIW peut donner quelques informations sur les températures

Il y a aussi Device-doctor mais je ne sais pas ce que cela vaut
ou encore voir dans la liste des outils de diagnostic
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/informations-diagnostic/
1
J'ai bien pensé à un problème de chaleur en effet.
Mais je ne vois pas pourquoi le PC chaufferait tant lors du chargement des fichiers nécessaires à l'installation de Windows XP...

Il plante également lors des lectures de vidéos, mais il s'agit de RIP, pas de quoi faire exploser le thermomètre normalement non?
0
baladur13 Messages postés 46396 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 13 220
14 nov. 2010 à 08:25
Re
En général le processeur chauffe d'autant plus qu'il est plus sollicité et ce plus longtemps...
La lecture des films et surtout l'installation d'un Os ne sont certainement pas les taches demandant le moins de ressources.
0