Signaler

Grub rescue : boot impossible [Résolu/Fermé]

Posez votre question biduche 4Messages postés vendredi 10 avril 2009Date d'inscription 24 janvier 2011 Dernière intervention - Dernière réponse le 14 déc. 2016 à 16:10 par fredo
Bonjour,

après l'installation de ubuntu 10.10, tout a marché pendant qques jours puis impossible de démarrer ubuntu.
j'ai le message suivant :
error: unknown filesystem
grub rescue>

impossible de booter sur le cd pour réinstaller.
en tapant ls, j'ai
(hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1)

Que se passe-t-il? pouvez-vous m'aider, svp?

Merci d'avance

Utile
+9
plus moins
J'ai restauré mon GRUB depuis le CD de Ubuntu 10.10 récemment.
Pour info j'ai utilisé l'alternate CD.
Il faut choisir la dernière option de menu et suivre les instructions comme pour une installation normale mais à un moment donné on va te proposer de réparer GRUB.
Il te suffit de faire comme ça.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+8
plus moins
J'ai eu un problème à peu près similaire à biduche, sauf que je n'avais aucun message d'erreur dans la console grub. Le problème est arrivé après une mise à jour et au redémarrage je me retrouvais dans la console grub.

J'ai tenté un boot sur un alternate cd comme préconisé par EminoMeneko, mais ça n'a rien donné. Cette opération réinstalle grub sans récréer le fichier grub.cfg

Voici comment je m'en suis sorti à partir de la console grub.

ls me donnait
(hd0) (hd0,msdos1)
et set
prefix=(hd0,msdos1)/boot/grub
root=(hd0,msdos1)

Pour réparer j'ai fait:
ls (hd0,msdos1)/boot
pour noter les dernières version de vmlinuz et initrd
vmlinuz-2.6.28-35-generic et initrd.img-2.6.28-35-generic

Ensuite
insmod linux
linux /boot/vmlinuz-2.6.28-35-generic root=/dev/sda1 quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.28-35-generic
boot

Et la miracle ubuntu à démarré
Pour finir, dans une fenêtre shell
sudo update-grub
sudo grub-install /dev/sda1

Info trouvé ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=358656

Ubuntu 10.1 / XP Pro SP3
Firefox 4
herve- 8 mai 2015 à 18:20
la commande Is n'est pas reconnu. Que faire? merci d'avance.
angela4- 22 juil. 2015 à 10:35
bonjours j'ai eu quelque soucis au niveau de la 2eme etapes je ne sais pas vraiment comment l'ecrire doit-on passer a la ligne ? faut-il mettre des espaces ?
angela4- 24 juil. 2015 à 16:48
pourrais-je avoir une réponse rapide s'il vous plait j'ai des documents important a récupérer et je suis désespérée
lamidesbetes 6Messages postés dimanche 30 août 2009Date d'inscription 19 janvier 2016 Dernière intervention - 19 janv. 2016 à 01:59
j'ai eu un problème avec insmod.
il faut préciser le chemin:
set prefix=(hdx,y)/usr/lib/grub
set root=(hdx,y)
linux 14.10

cf http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1599293
fredo- 14 déc. 2016 à 16:10
mêmes galères en 2016 ; comment veut on faire croire que Linux veut se démocratiser quand les galères continue dès l'installation et que pour la plupart des gens, ce système représente une attirance refoulée tellement les obstacles sont présents chaque années quelque soient les distributions.
Ce message ne s'adresse pas à ceux qui se prendraient pour des cadors sous des faux airs de compassion.
Répondre
Utile
+6
plus moins
pb résolu par formatage du dd à partir d'une clé usb bootable.
GRUB étant en amorce, il ne se réinstallait pas et ne prenait pas en compte le cd.
Dans le bios, j'ai oté tout sauf la clé et ça a marché.
Merci à tous pour votre aide
EminoMeneko 2438Messages postés jeudi 24 janvier 2008Date d'inscription 14 mars 2016 Dernière intervention - 13 nov. 2010 à 18:41
Le fait que GRUB soit en amorce du disque ne change pas le fait qu'on peut l'écraser. En tout cas le principal c'est que ça marche ;)
Darkhamon- 24 janv. 2011 à 08:43
J'ai exactement le même problème mais on va dire qu'à partir du formatage du DD je suis largué :O
Aussi j'aimerai savoir les manoeuvres précises à faire, afin de pouvoir re-profiter de mon ordi...
Merci d'avance :)
Utile
+2
plus moins
On ne doit pas installer Grub4Dos sur Le HDD :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-16494615-erreur-de-unetbootin-super-grub-disk
C''est pour Windows mais bon à savoir...
Utile
+1
plus moins
Merci pour cette info mais mon pc refuse de booter sur le cd donc impossible de restaurer
EminoMeneko 2438Messages postés jeudi 24 janvier 2008Date d'inscription 14 mars 2016 Dernière intervention - 12 nov. 2010 à 12:01
C'est bizarre ça. Tu l'as bien installé avec le CD non ?
Sinon vérifies les paramètres de boot dans le BIOS.
Utile
+1
plus moins
Bj,
moi aussi j'avais le mm probleme mais je le reparé par une distrubition linux qui s'appel Repair-boot
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

J'ai amorcé mon pc avec un boot win (sud cd bootable) qui m'a permis ensuite de réinstaller ubuntu à partir d'un clé usb bootable.
Pour tout ceci, il faut rentrer dans le biaos et ne laisser comme périphérique de boot que celui qui sera utilisé (pour moi : cd dans la 1ère manip puis clé usb pour la seconde)
darkhamon- 28 janv. 2011 à 17:33
Euh...excusez-moi mais c'est toujours trop compliqué...on va dire que les trucs comme ça c'est pas ma tasse de thé sur l'ordi...
J'ai compris qu'il fallait utiliser une clé usb spéciale, mais après...*

Merci d'avance :)
darkhamon- 30 janv. 2011 à 19:42
Si j'utilise UBCD ça marche?
Et aurais-je toutes mes données quand l'ordi marchera?
am- 11 mai 2012 à 13:06
Bonjour, j'ai le mm probleme. voici ce qu'affiche les commandes ls et set:
pour ls: (hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos4) (hd0,msdos2) (hd0,msdos1)
pour set: prefix=(hd0,msdos6)/boot/grub
root=hd0.msdos6
je sollicite de l'aide, je suis en fin d'année et presque tous mes cours sont à l'intérieur.
merci d'avance

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !