Rechercher : dans
Par :

Explication tcp/ip - masque sous-réseaux

Rizoul, le 10 jan 2003 à 16:37:27
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer très très simplement comment savoir quel masque de sous-réseaux mettre à une adresse ip : par exemple adresse 192.4.1.63 quel masque je dois lui mettre et comment en être sur ???

J'ai déjà regardé dans le site ccm mais je ne suis pas sûr de comprendre

Merci d'avance à ceux qui me répondront !!

Rizoul

Meilleures réponses pour « Explication tcp/ip masque sous réseaux » dans :
Configuration d'un serveur d'un réseau TCP/IP sous Linux Voir Introduction Dans cette partie , nous allons décrire toutes les étapes nécessaires pour configurer votre réseau TCP/IP sur votre serveur. Tout d'abord, nous verrons les types d'adressage IP, ensuite, nous configurerons vos interfaces réseaux et...
Le modèle TCP/IP VoirLe modèle TCP/IP Cet article décrit le modèle de référence TCP/IP, qui est la norme historique et technique d’Internet. Le ministère américain de la Défense a créé le modèle de référence TCP/IP parce qu’il avait besoin de concevoir un réseau...
Commandes IP relatives aux réseaux sous Windows VoirIl est parfois très utile de connaître les commandes IP, pour analyser voire configurer ses réseaux TCP/IP. Voici la liste de ces commandes à utiliser dans une fenêtre DOS...
[Windows] Changer l'adresse IP en ligne de commande avec Netsh VoirSous les systèmes Windows 2000/Windows XP et supérieurs, il est possible de modifier les paramètres TCP/IP à partir d'une simple ligne de commande, afin par exemple d'automatiser cette tâche grâce à un script. Ceci est possible grâce à l'outil...
Port/Ports TCP/IP VoirL'utilité des ports De nombreux programmes TCP/IP peuvent être exécutés simultanément sur Internet (vous pouvez par exemple ouvrir plusieurs navigateurs simultanément ou bien naviguer sur des pages HTML tout en téléchargeant un fichier par FTP)....
TCP/IP VoirQue signifie TCP/IP? TCP/IP est une suite de protocoles. Le sigle TCP/IP signifie «Transmission Control Protocol/Internet Protocol» et se prononce «T-C-P-I-P». Il provient des noms des deux protocoles majeurs de la suite de protocoles, c'est...
Le protocole TCP VoirLes caractéristiques du protocole TCP TCP (qui signifie Transmission Control Protocol, soit en français: Protocole de Contrôle de Transmission) est un des principaux protocoles de la couche transport du modèle TCP/IP. Il permet, au niveau des...

1

brj, le 10 jan 2003 à 16:49:59
  • +1

Si tu na pas plus de 255 machine dans ton reseaux:
255.255.255.0 sa suffiras sinon dans l'ordre croissant de machines connectable:
255.255.0.0
255.0.0.0

on appelle cela des classes A,B,C. enfin si mais souvenir son bon!!!

2

matthieu, le 10 jan 2003 à 16:51:21

Salut
Pour connaitre le masque de sous reseau de ton adresse il faut connaitre la classe de ton adresse, ci-dessous les classes reseaux avec leurs masques

CLasse A de 1.0.0.0 à 126.0.0.0; le masque est 255.0.0.0

Classe B de 128.0.0.0 à 191.255.0.0, le masque est 255.255.0.0

Classe c de 192.0.0.0 à 223.255.255.0, le masque est 255.255.255.0

ton adresse est 192.4.1.63 donc de classe c, le masque est alors 255.255.255.0

voila j'espere que cela va t'aider, bonne chance pour la suite.
a+
matthieu

3

sebsauvage, le 10 jan 2003 à 17:08:25

4

Castor, le 10 jan 2003 à 18:26:20

Bien entebndu tout ceci reste la theorie..
rien ne t'interdit de "subnetter" ta classe C
par exemple en mettant 255.255.255.248 tu reduis ton reseau à 8 adresses dont 6 utilisables.
pour bien comprendre il faut revenir au bianire:
248 <=> 11111000 donc les trois derniers bits de l'adresse sont "flottants", les autres etant fixes.
3 bits => 2^3 possibilités => 8 adresses differentes.
Comme celles ou les 3 derniers sont tous a zero ou tous a un sont reservees (adresse reseau et broadcast) cela te laisse donc 6 adresses pour tes becanes...

.O No parachute? Wow! This is so cool!
(_)__
... Castor