OCZ Vertex 2 bridé par l'ICH7M?

Fermé
Ray - 9 nov. 2010 à 14:33
flo88 Messages postés 25872 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 26 nov. 2010 à 16:51
Bonjour,

J'ai actuellement un EEEPC 1000HE, équipé d'un SSD OCZ Vertex 2 60go, histoire de le rendre plus réactif que jamais.
Le problème c'est qu'en faisant quelques bench, mon SSD ne vole pas haut (130mo/100mo).

Le firmware est à jour (1.23).
J'ai mis également à jour le pilote AHCI, histoire que je boot en AHCI mode plutôt qu'en IDE.

Est-il possible que le southbridge (le ICH7M) qui équipe ce EEEPC bride les performances du SSD, qui est annoncé à 285mo/275mo)?
Si oui, est-ce qu'une mise à jour du bios peut résoudre ce problème?

Merci de vos réponses

A voir également:

5 réponses

up
0
flo88 Messages postés 25872 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
Modifié par flo88 le 9/11/2010 à 16:23
Salut

C'est tout simplement le processeur qui limite les transferts.
Beaucoup oublient que copier/coller des gros volumes de données ou lancer un bench spécifique de lectures/ecritures necessite d'importantes ressources processeurs.
Hors le CPU qui équipe un EEEPC n'est pas taillé pour cela, il est même carrément anémique :
-faible frequence
-Peu de mémoire cache
-monocore !
-et pour cloturer en beauté, instructions 32 bits exclusivement !

edit:
Je suis même étonné que tu dépasses 100Mo/s de transfert, c'est exceptionnel !


Bonjour chez vous
0
Avec ATTO je suis même arrivé à 140mo en lecture O.O

Maintenant que tu le dis, j'ai eu entre mes mains un 1201N qui a un Atom dual core et avait un X25-M G2
En faisant les bench, il n'avait pas ce problème, il atteignait facilement les limites du SSD à savoir 250mo/80mo (voir un peu plus).

Je vais essayer de faire d'autres tests avec les différents niveaux configuré dans le super hybrid engine
0
Bah non toujours des débits catastrophiques : 135mo/100mo
140mo/105mo sur ATTO, même en changeant de fréquence du PC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello,

Perso je viens de recevoir mon Vertex2 60 Go aujourd'hui et j'ai des débits légèrement meilleurs que les tiens (~ 210/110 mo/s sous Crystalmark).

Tout ça tourne sur un shuttle P35 et un Q9400 donc niveau CPU, c'est pas vraiment lui qui bride (sauf si il faut plus de 11 Ghz pour faire tourner un SSD à pleine puissance ...) donc également loin des débits annoncés (même si c'est mieux qu'un disque classique, et de loin); ça reste frustrant une telle différence (surtout en écriture).
0
flo88 Messages postés 25872 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 4 397
26 nov. 2010 à 16:51
Et pourtant......
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-19864032-ssd-bride-ou-pas#24

Le commerce, c'est le commerce, apparement, vu le nb de personnes qui ont cédé au mirage du SSD, l'objectif a été atteint.....

Les SSD apportent un plus incontestable, je ne dis pas le contraire mais pas dans n'importe quel condition ou utilisation (la preuve, il suffit de taper dans google "problème ssd" ou de lire vos problème)
A ce jour, il faut un chipset intel de dernière génération, couplé a un bon i7 pour espèrer approcher des performances interressantes.
0