|
|
|
|
Salut,
Perso, j'ai fabriqué des systèmes que j'ai programmé en assembleur et d'autres que j'ai programmé en langage C. Puisque l'assembleur est imbriquable dans le langage C je te recommande le langage C. Toutefois, certaines réalisation de robotique sont réalisé avec un type de programmation "de porte logique" lorsqu'un processeur n'est pas requis. Lupin |
merci lupin,
mais il ya une chose que j'ais lu sur le net (vieartificielle.com) dans un forum que meme les robots on besoin d'un processeur, oubien des pics (comme un ordinateur bref), tu pourrais m'expliqué (ou autre personne lisant se message) comment ça marche ? |
Salut,
Les systèmes à microprocesseur J'ai oublié certes plusieurs choses, mais enfin ... J'ai lu récament un article qui disait que AMD allait introduire des processeurs 64 bits dans tout ce qui bouge, alors oui il en faut peu pour utiliser un processeur. Regardons simplement ce qu'il peut y avoir dans une montre. Dans ton énoncé, tu ouvre la porte à la robotique, or dans le domaine de l'électronique, il y a ces divisions : Électronique général Robotique Micro Électronique Hyper Fréquences Audio Visuel - Télévision Machine et Contrôle CA - CC Système Ordinné La robotique est axé sur un traitement de puissance, les composantes sont aptes a supporter et fournir des courants de l'ordre de l'ampère. Aussitôt que l'on parle d'un microprocesseur, c'est un système ordinné. En robotique on parle plus de fonctions programmables. Ex.: Un broyeur domestique. Il n'est pas nécessaire d'avoir un processeur pour cette tâche, mais les fabriquant font offrir des modèles avec des fonctions programmables par l'utilisateur en incluant un processeur. A gande échelle, oui c'est rentable de développer une architecture cablé pour un processeur cible, mais il ne faut pas pour autant réinventer la roue. Pour un projet perso, alors oui, un processeur intel 32/64 bits programmé en C, ca va arracher !!! Les systèmes que j'ai fabriqué étaient des processeurs 8/16 bits. L'un de ses système était développé en colaboration avec Alcan, le "Liquid Metal Clealiness Analyser", quelque chose de très professionnel et ça arrachait, un robot avec processeur. La fonction programmable était axé sur la lecture de la pureté de l'aluminium en fusion. Ceci dit, un système à microprocesseur est monté en étage. Programmation Cablé = Architecture d'adressage ... L'architecture défini les adresses des composantes, mémoire, ... port série, port parallèle, port usb, port ethernet, etc ... Programmation Interne = Langage Assembler ... Lors de la mise sous-tension, certaines opérations s"imposent ... pour initialiser le système. Pagination de la mémoire, gestion ... des interruptions vectorisés, pilote d'entrée/sortie, tout ceci est ... appeller [Firmware] ou nous pourrions ici parler de BIOS, ... Basic Input Ouput System. Programmation Externe = Tous Langage ... Tout système d'exploitation pouvant contrôler une carte mère. Programmation Autre = Tous Langage ... Tout logiciel pouvant exploiter les périphériques Bon c'est un point de vue, tout ça... Lupin
|
J'ai besoin d'un logiciel pour programmer un robot exactement comme wall-e |