rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Programmation, robotique

crossdown, le mardi 13 décembre 2005 à 21:07:02
Bonjour à tous,
je voudrais savoir si c'est possible, de quelle façon on peut programmé un robot, un avion(miniature bien sur!), es ce qu'on utilise les meme languages que pour un logiciel (destiné ordinateur), et pour finir j'ais beau à cherché des site qui expliques vraiment comment apprendre à programmer mais sans resultats, pour bien comprendre mon intension c'est simple depuis tout jeune (20 ans aujourd'hui) je voulais fabriqué ma propre machine (robot a intelligence artificielle) bref j'espere avoir des conseils (une vrais experience) plutot que des cours pour entrer dans ce vaste monde de la programmation

ps: jutilise windows XP et je voudrais me convertir à linux Ubuntu (le quel choisir pour la programmation?)
Répondre à crossdown  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Lupin, le mardi 13 décembre 2005 à 21:28:04
Salut,

Perso, j'ai fabriqué des systèmes que j'ai programmé
en assembleur et d'autres que j'ai programmé en langage C.
Puisque l'assembleur est imbriquable dans le langage C
je te recommande le langage C.

Toutefois, certaines réalisation de robotique sont réalisé
avec un type de programmation "de porte logique" lorsqu'un
processeur n'est pas requis.

Lupin
Répondre à Lupin

2

crossdown, le mercredi 14 décembre 2005 à 08:11:03
merci lupin,
mais il ya une chose que j'ais lu sur le net (vieartificielle.com) dans un forum que meme les robots on besoin d'un processeur, oubien des pics (comme un ordinateur bref), tu pourrais m'expliqué (ou autre personne lisant se message) comment ça marche ?
Répondre à crossdown

3

Lupin, le mercredi 14 décembre 2005 à 15:41:51
Salut,

Les systèmes à microprocesseur

J'ai oublié certes plusieurs choses, mais enfin ...

J'ai lu récament un article qui disait que AMD allait
introduire des processeurs 64 bits dans tout ce qui
bouge, alors oui il en faut peu pour utiliser un processeur.
Regardons simplement ce qu'il peut y avoir dans une
montre.

Dans ton énoncé, tu ouvre la porte à la robotique, or dans
le domaine de l'électronique, il y a ces divisions :

Électronique général
Robotique
Micro Électronique
Hyper Fréquences
Audio Visuel - Télévision
Machine et Contrôle CA - CC
Système Ordinné

La robotique est axé sur un traitement de puissance,
les composantes sont aptes a supporter et fournir
des courants de l'ordre de l'ampère.

Aussitôt que l'on parle d'un microprocesseur, c'est un
système ordinné. En robotique on parle plus de
fonctions programmables.

Ex.:
Un broyeur domestique.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un processeur pour cette
tâche, mais les fabriquant font offrir des modèles avec
des fonctions programmables par l'utilisateur en incluant
un processeur. A gande échelle, oui c'est rentable de
développer une architecture cablé pour un processeur
cible, mais il ne faut pas pour autant réinventer la roue.

Pour un projet perso, alors oui, un processeur intel 32/64 bits
programmé en C, ca va arracher !!! Les systèmes que j'ai
fabriqué étaient des processeurs 8/16 bits. L'un de ses
système était développé en colaboration avec Alcan, le
"Liquid Metal Clealiness Analyser", quelque chose de
très professionnel et ça arrachait, un robot avec processeur.

La fonction programmable était axé sur la lecture de la pureté
de l'aluminium en fusion.

Ceci dit, un système à microprocesseur est monté en étage.

Programmation Cablé = Architecture d'adressage
... L'architecture défini les adresses des composantes, mémoire,
... port série, port parallèle, port usb, port ethernet, etc ...

Programmation Interne = Langage Assembler
... Lors de la mise sous-tension, certaines opérations s"imposent
... pour initialiser le système. Pagination de la mémoire, gestion
... des interruptions vectorisés, pilote d'entrée/sortie, tout ceci est
... appeller [Firmware] ou nous pourrions ici parler de BIOS,
... Basic Input Ouput System.

Programmation Externe = Tous Langage
... Tout système d'exploitation pouvant contrôler une carte mère.

Programmation Autre = Tous Langage
... Tout logiciel pouvant exploiter les périphériques

Bon c'est un point de vue, tout ça...

Lupin
Répondre à Lupin

4

crossdown, le mercredi 14 décembre 2005 à 18:42:06
Bonsoir,

merci pour votre aide pour un début aumoins j'ais idée sur se que je vais faire .
Si vous avez d'autres infos ne m'oubliez pas !
Répondre à crossdown

5

jojo, le samedi 23 août 2008 à 09:37:44
J'ai besoin d'un logiciel pour programmer un robot exactement comme wall-e
Répondre à jojo
Quel language (Résolu)Bonjour, Je voudrais savoir quel langage vous me conseilliez si je veux créer un programme (robot) qui joue a certains jeu en ligne a ma place. Je sais que c'est pas bien autorisé par les site de jeux en ligne mais je voudrais juste essayer un... www.commentcamarche.net/forum/affich-6468552-quel-language
Camera pour robot suiveur de ligne (Résolu)Bonjour, depuis maintenant 1 mois et demi, je tente de mettre en place un petit programme pour permettre au robot de suivre une ligne blanche sur un fond bleu sombre avec une caméra noir et blanc. J'utilise un PIC16F876A avec une camera CMOS et... www.commentcamarche.net/forum/affich-4564520-camera-pour-robot-suiveur-de-ligne
Télécharger RobotProgRobotProg est un logiciel, qui illustre un petit robot virtuel. Il permet d’apprendre les fonctions basiques de la programmation. Au début l’utilisateur dessine le parcours et l’action qui vont être adopté par le petit robot. Ensuite on peut... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056019-robotprog
[Linux] Installer les programmes (gestion des paquets, compil)************************************************************** **** INSTALLER UN PROGRAMME SOUS LINUX : **** * LA GESTION DES PAQUETS ou COMMENT SE SIMPLIFIER LA VIE * ** UN EXEMPLE DE COMPILATION POUR SE FAIRE LA MAIN ... www.commentcamarche.net/faq/sujet-1328-linux-installer-les-programmes-gestion-des-paquets-compil
Supprimer complètement un programmeMalgré la désinstallation d'un programme, il se peut que des clés de registre ou des fichiers soient encore présents sur le PC. Si la méthode "classique" (clic droit/supprimer) ne fonctionne pas, il suffit d'utiliser l'éditeur du registre. Mise en... www.commentcamarche.net/faq/sujet-519-supprimer-completement-un-programme
Désactiver l'exécution de certains programmes au démarrageDésactiver l'exécution de certains programmes au démarrage - Windows 98/Me/2000/XP/Vista Avec msconfig Avec Winpatrol Remarques Lorsque vous installez des logiciels, certains s'exécutent à chaque démarrage de votre ordinateur.... www.commentcamarche.net/faq/sujet-6816-desactiver-l-execution-de-certains-programmes-au-demarrage
Logiciel us robotics winphone iexecution impo (Résolu)bonjour impossible d'installer le Cd d'installation du modem US ROBOTICS 56 K sur mon nouvel ordi Le message qui apparait de director player est "the program requires at least 3 MB of free virtual memory to run" J ai essaye d'optimiser... www.commentcamarche.net/forum/affich-2078457-logiciel-us-robotics-winphone-iexecution-impo
[Spleak] Vous connaissez ? (Résolu)Bonsoir à tous ! :-) Est-ce quelqu'un a déjà testé ce robot de conversation ? http://www.anglaisfacile.com/free/spleak.php Si ce programme n'est pas malsain (cheval de Troie, spywares), il serait peut-être bon de l'ajouter aux Trucs et... www.commentcamarche.net/forum/affich-3037336-spleak-vous-connaissez
Comment déformer les sons ??? (Résolu)Bonjour, voilàs je voudrais faire un enregistrement audio puis déformer le son. Par exemple plus aigue ou plus grave ou bien alors cammoufler une voie (type robot)... Comment dois je faire ? Quel type de programme est à utiliser ? www.commentcamarche.net/forum/affich-6748873-comment-deformer-les-sons
Télécharger MonoDécrit comme étant une partie "d'Astéroids, de Robotron et de Paint Shop Pro" Mono est un jeu pas comme les autres. Il combine les fameux jeux de tirs et avec un écran de veille tout à fait extraordinaire. Le but du programme est de rendre votre... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056200-mono
Télécharger ProgDVBLa diffusion de programme en numérique est de plus en plus en vogue depuis l'apparition de la connexion haut-débit. ProgDVB est un programme destiné à regarder des chaînes TV et à écouter des stations radio sur votre ordinateur. Il supporte le DVB-S... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056507-progdvb
Télécharger Robot BenriLorsque vous n'êtes pas à la maison, vous pouvez contrôler ce qui s'y passe même à distance. Robot Benri est un outil permettant d'utiliser votre webcam ou autre capteur d'images en tant de caméra de surveillance. Il vous suffit de le brancher votre... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056343-robot-benri
U.S. Robotics USR9108A Wireless MAXg ADSL2+ GatewayU . . S .S .S ,,Type:Router/Gateway,Interne ou externe:Externe,Standard WLAN:IEEE 802.11b/g,Réseau local sans fil,Vitesse max du réseau:100 Mbps,Vitesse max du réseau sans fil:125 Mbps,Protocole Data Link :Ethernet, Fast Ethernet, IEEE 802.11b, IEEE... www.commentcamarche.net/guide-achat/u-s-robotics-usr9108a-wireless-maxg-adsl2-gateway-720964-fiche-technique
U.S. Robotics Wireless MAXg PC Card (URS805411)U . . S .S .S ,,Type:Interne sans-fil,Interface :PC Card,Vitesse de transfert max. LAN:0.0 LAN (Mbits),Vitesse de transfert max. WLAN:125.0 WLAN (Mbits),Standards LAN :802.11i, 802.1x,Longueur:16.03 cm,Hauteur:5.23 cm,Profondeur:25.07 cm www.commentcamarche.net/guide-achat/u-s-robotics-wireless-maxg-pc-card-urs805411-616728-fiche-technique
Exercices de yoga, de renforcement musculaire et d'aérobic au programme de la Wii Fit(Paris - Relax news) - Le nouveau programme sportif de la console de Nintendo Wii, baptisé Wii Fit, sortira en Europe au printemps prochain. A quelques semaines de son lancement, voici plus d'informations sur les fonctions qu'il propose. Le principe... www.commentcamarche.net/actualites/exercices-de-yoga-de-renforcement-musculaire-et-d-aerobic-au-programme-de-la-wii-fit-4589377-actualite.php3
E-Business - Enterprise Resource Planning (ERP) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production,... www.commentcamarche.net/entreprise/erp.php3
Webmastering - Référencement - Robots.txt Le fichier robots.txt est un fichier texte contenant des commandes à destination des robots d'indexation des moteurs de recherche afin de leur préciser les pages qui peuvent ou ne peuvent pas être indexées. Ainsi tout moteur de recherche commence... www.commentcamarche.net/web/robots-txt.php3
Métiers de l'informatique - Analyste programmeur (développeur) Le métier de développeur (également nommé analyste-programmeur) consiste à concevoir et à développer une application informatique, c'est-à-dire transcrire un besoin en une solution informatique écrite dans un langage informatique. Historiquement, le... www.commentcamarche.net/metiers-informatique/analyste-programmeur-developpeur.php3
Toutes les réponses pour « programmation, robotique »