Le poste est un peu vieux mais quand même... je suis formateur en informatique pour l'AFPA
TAI, TRTE, TSGRI, TSRITE, TMSI sont toutes des formations en informatique validées par le ministère du travail (donc pour adultes). Je répète, pour adulte motivés !
Personnellement je suis formateur en TSGRI.
Que veulent les adultes qui choisissent cette formation ? Un travail à la fin dans la branche qu’ils ont choisie. Il se trouve que dans la plus part des cas, ils en trouvent.
Pas toujours dans l'informatique d'ailleurs. Mais bon, c’est pas grave du moment qu’ils en ont.
Il faut savoir que les formations AFPA correspondent à un besoin sur le marcher du travail. Leur contenu est dicté par des professionnels de la branche pour les professionnels de cette branche.
Les titres et leur contenu évoluent en permanence. La prochaine formation TSGRI s'appellera TSGERI :
Technicien gestionnaire exploitant de réseau informatique. Elle sera plus courte, et plus dance.
Bref, SI tu N'as pas la fibre pour les réseaux, les hautes technologies, les systèmes d'exploitations, les problèmes abstraits et difficiles de routage et de programmation, Si tu N''as pas envie de t'intégrer dans une entreprise afin de la faire évoluer par l'intermédiaire de sont SI (système d'information), tu ne supportes pas le stress, les utilisateurs t’énervent au plus haut point, tu as des difficultés à être autonome, à prendre des décisions dans la solitude, t’aime pas communiquer, pour toi l’informatique c’est un jeux ludique,
ben c’est pas un drame, mais Tsgri (TSGRERI) n’est pas pour toi.
Ça demande de la logique, de la rigueur, de la perspicacité, de la volonté, de la maturité, de la détermination, de la méthodologie, de l’imagination, de l’autonomie, une vraie passion pour les problèmes et leur résolution (en informatique), car c’est difficile. Il faut une véritable volonté de faire évoluer les choses au sien de l’entreprise. Ca demande aussi une certaine capacité d’élocution, d’expression, afin de convaincre et/ou de former les interlocuteurs (utilisateurs et ce en anglais) auxquels les informaticiens de terrain sont confrontés. C’est un métier à multiple facette tout à fait intéressant (rarement ennuyeux) mais pas toujours reconnu à sa juste valeur qui dépend en grande partie de ceux qui l’exercent.
L’entrée en stage à l’AFPA, c’est plutôt facile, on ne te demande presque rien : un bac (et encore), un peu de logique, un peu de langue (français, anglais), un peu d’informatique, et un cerveau bien fait mais moyen. Donc pas de problème.
Non le problème réel se situ dans ce que tu veux vraiment faire ! Es-tu prêt à intégrer une entreprise, à te lever le matin, à rester le soir si on à toujours besoin de toi, à travailler par toi-même afin de te former sur de nouvelles technologies, à vouloir évoluer en permanence ?
Si tu es prêts à te donner et que l’informatique, l’entreprise et les gens t’intéresses alors fais cette formation afin d’acquérir les compétences qui te manquent pour rentrer dans ce métier (sur le marcher du travail).
D’autres sont passés là avant toi et sont super contents et ils venaient de toutes sortes d’horizon !
Si t’es sur Paris c’est mieux, plus facile. C’est pas mal payer, entre 1500 à 2500 € brut pour 2 ans d’expérience.
Et tu peux évoluer, il ne tient qu’à toi et à tes capacités d’investissement. N’attends pas des ponts d’or au début et fais ta valise le plus fréquemment possible (deux à trois an par entreprise au début), l’étranger c’est pas mal non plus.
exemple sur le site :
http://tsgri18.free.fr
c'est leur site pas le mien.
et aussi sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technicien_supérieur_gestionnaire_de_ressources_informatiques
Si ça ne te va pas, ce n’est pas grave et c’est plutôt bien de s’en rendre compte, tu as répondu au moins à une des questions. Il y a d’autres métiers qui sont tous aussi intéressants. Cherches-les, cherches en toi ce qui te va le mieux.
Au fait, ce boulot est aussi ouvert aux femmes (je le dis car elles sont trop peu nombreuses)
Un grand merci à comment-ça-marche, ça c’est un site de valeur !!!
A quand un comment-ce-forme-t-on ?
Bon courage à tous
L'avenir n'attend pas, il n'attend que vous (ça c'est de moi hé hé).
votre discours est certes motivant mais il ne correspond en rien à la réalité de la formation de TSGRI que j'ai effectué à l'afpa de pessac dans des conditions inadmissibles. Certes vous n'y êtes pour rien et selon mes observations la qualité de telle ou telle formation dépend du formateur et non de l'organisme, ce qui n'est pas normal car on doit pouvoir bénéficier de la même qualité de formation dans tous les centres et dans toutes les formations.
Nous avons commencé la formation avec un formateur qui partait à la retraite dans 2 mois, les cours sur windows nous étaient donnés par le technicien chargé de l'entretient du parc du centre afpa. Ce monsieur n'avais pas les qualifications pour être formateur et aucune pédagogie, tandis que le responsable de stage s'en fichait royalement. De la part du formateur, nous avions droit à des cours expédiés, inachevés et à sa morgue permanente.
Notre formateur parti à la retraite nous nous sommes retrouvés sans formateur, les cours dispensés par le personnel des prestataires de services informatiques de l'afpa de Pessac (encore une fois des gens non agréer par l'afpa).
Nous avons plusieurs fois obtenu des réunions avec la direction sur nos inquiétudes pour l'avenir et notre mécontentement devant la déplorable qualité de la formation, je ne parle pas des EFA non corrigés (résultats communiqués le dernier jour de stage) ou abordant des sujets pas encore étudiés...mais la situation a duré jusqu'à la fin de la pseudo-formation !
Pour nous calmer et noyer le poisson, tout le monde a obtenu le titre pro, je ne dis pas diplôme car l'éxamen final est des plus grotesque ; le même jury corrige l'écrit et fait passer l'oral...cela fait vraiement petite cuisine interne !
Donc, pour moi l'Afpa non merci, quant à l'excuse de l'autoformation et de l'investissement du stagiaire elle ne doit pas éxonéré le formateur qui est payé pour faire en sorte que les stagiaires aprennent durant les heures pendant lesquelles la formation est programmée.
Je ne parle pas des CPF bidons programmés juste avant la formation pour savoir si on veut bien la faire alors que l'on a passé des tests et eu un entrtien avec un psychologue..! là encore on octroi du boulot aux copains...
On a tendance a mépriser les chômeurs mais c'est grâce à eux que des assos comme l'afpa vivent (85% de subventions publiques) le chômage est une catastrophe pour ceux qui le vivent et une manne pour ceux qui en profitent !
Je terminerai en conseillant à ceux qui veulent une bonne formation de se renseigner car il n'y a pas que l'afpa, ouvez les plans régionnaux de formation, et si vous partez en CIF évitez l'afpa car vous perdez ses seuls avantages ; hébèrgement gratuit et repas pas chers.
par obligation familiale je ne vais pas avoir le temps de courir pour trouver un autre centre .j ai aussi dans mon cas un problème de temps .
une formation doit commencer au mois de mars .trop tard pour moi . mais il y aurais aussi une autre form qui commence en octobre , y a t il bien plusieurs classe.
pourrais tu me donner des exemples quand au type d évaluation des testes d entrées afin de faire des petites révisions rapide car je doit géré ça dans l urgence
merci
un futur pére
Merci.