Rechercher : dans
Par :

[Formation) AFPA TSGRI

nicx, le 13 déc 2005 à 18:47:46
 Signaler ce message aux modérateurs

BOnjours,

Formation AFPA Tech. Supérieur Gestionnaire de Ressources Informatique

je voudrai savoir se que vous pensez de cette formation? c'est une formation de niveau 3

Savoir si eventuellement quelqu"un l'avez deja faite!?

Quelle sont les reelles débouché

avez vous deja entendu parler de cette formation ?

Comment se sont passé vos test psychotechnique d'admission?

Et en dernier que pensez vous du centre de l'afpa de Creteil?

Merci de m'eclairé un pti peu, je dois prochainement passé les tests!

Meilleures réponses pour « [Formation) AFPA TSGRI » dans :
[Audio] Conversion d'un fichier au format WMA en MP3 VoirPour convertir un fichier audio au format WMA en MP3, il suffit d'utiliser un logiciel de conversion tel que l'un des suivants : Free Mp3 Wma Converter dBpower-AMP Music Converter (DMC) MediaCoder GX::Transcoder Par ailleurs, il est à...
Le format MKV (Matroska Video) VoirLe format MKV Le format MKV (Matroska Video) est un format vidéo entièrement libre. Plus exactement il s'agit d'un conteneur (d'où le nom Matroska, en référence aux poupées russes) permettant de contenir de la vidéo (DivX, Xvid,RV9, etc.), du son...
Formatage - Formater un disque dur VoirAvant de vouloir comprendre ce qu'est le formatage, il est essentiel de connaître le fonctionnement d'un disque dur. Beaucoup de personne ne distinguent pas le formatage de bas niveau (appelé aussi formatage physique) et le formatage de haut...
Le format S/PDIF VoirLe format S/PDIF Le standard S/PDIF (« Sony/Philips Digital Interface », parfois notée SPDIF) est un format permettant de transférer des données audio numériques. Il s'agit d'un standard international, connu sous le nom « IEC-958 type II »,...

1

aranjuez31, le 13 déc 2005 à 19:25:48
  • +5

Bsr
1 - suis un ancien de l'afpa - je recommande ces formations car adaptées au monde du travail
2 - tu réussis ou pas aux tests - toi seul peut y répondre
3 - créteil et autres centres afpa sont trés sérieux - mais , bien sur, tu auras à fournir un effort constant - c'est pour adultes qui en veulent, pas pour rigolos qui font des stages pour s'occuper la vie

65

bibionly1955, le 30 mar 2009 à 10:52:59

Bjr
je doit faire une formation de macon a l'afpa j'aurais quelque renseignements a te demander:
-quels sont les horaires
-ya t'il des pauses
-ya t'il des congés
-ya til des modules generaux
-ya t'il une cantine

2

nicx, le 13 déc 2005 à 23:18:23

Bsr,

merci pour ta reponse,
apparament j'avais compris que l'afpa était un centre tres serieux,

maintenant je me demande si une formation en reseaux et gestion de niveau 3 est adpaté à la situation actuel du marché du travail?

pour les tests, ils se sont composés pour moi de test psychotechnique, logique, anglais et informatique.

le test d'anglais est d'un niveau vraiment bas, informatique aussi.
le test de logique est assez facile si on prend le temps de bien relire l'ennoncé.
La ou ca se gate et le test psycho qui se compose en trois parties,

binaire, geometrique et suite de matrice avec kel intrus,

le plus dur pour moi fut la geo car ca fesais plus de 6 ans ke j'avais pas vu des trucs genre thalles,
donc j'ai planté ca mais heuresement j'ai une deuxieme chance pour me rattrappé.

bref, si quelqu'un a deja fait cette formation pour me dire si y a des opportunités interesantes à la suite de celle-ci ?

ou si quelqu'un connais des bon sites pour bossé ces fameux test psycho geo ca serai le bien vennu

merci ++

3

aranjuez31, le 13 déc 2005 à 23:22:40

Re
est-ce cela que tu cherches ?
http://soshg.free.fr/unmoteur.htm

4

aranjuez31, le 13 déc 2005 à 23:33:05
  • +1

Re
excuse, en lisant géo, j'ai mal interprêter dans mon lien (rires)

"maintenant je me demande si une formation en reseaux et gestion de niveau 3 est adpaté à la situation actuel du marché du travail? "

l'afpa c'est le ministére du travail , pas celui de l'educ nationale qui est tjrs en retard d'une guerre - de tte façon , qd une formation n'est plus adaptée au marché du W, elle est supprimée - cela devrait te rassurer, par ailleurs c'est tt au long de ta formation que tu seras soumis à cette recherche d'entreprise

dans mon cas, le stage en entreprise debouchait sur un emploi, et même j'étais embauché avant la fin du stage - donc pour ta sortie tu rechercheras un patron , pas une entreprise pour un stage (nuance)

5

Elena, le 24 jan 2006 à 17:26:53

Bonjour,

Je suis actuellement dans un stage CPF (Consolidation du projet de formation) dans le but d'integrer pour suite une des formations AFPA en informatique... je me suis areté plus précisement sur la formation TSGRI.

Mais, pour mon stage j'ai besoin de faire une enquete auprès des entreprises pour en avoir une image de "à quoi ça sert l'informatique en entreprise et comment on gére l'informatique en entreprise"

Est-ce qu'il y a des personnes parmi vous qui s'en occupe de la gestion des ressources informatique dans une entreprise et qui voudront participer à mon enquete? Pour la suite, on pourra se contacté par e-mail et je pourrai vous ennvoyer un questionnaire possible...

Je vous remercie pour votre participation et disponibilité

69

mjlhina, le 30 avr 2009 à 17:32:16

Bonjour, je suis dans la même situation que toi et je pense que depuis ton post (2006) les choses ont évolué, je souhaite dans le bon sens. Si tel est le cas pourrais tu m'aider si tu connais des personnes qui travaillent dans le développement informatique car il n'est pas facile de trouver des interlocuteurs pour remplir ces questionnaires. Si tu le peux je t'en serai fortement reconnaissante. A bientôt j'espère

6

aranjuez31, le 24 jan 2006 à 18:08:35

Bjr elena
tu devrais créer ton propre post
pour que ton sujet soit bien vu "Accroche ta charrue à une étoile et ton sillon sera droit" (proverbe berbére)

7

titus, le 25 mar 2007 à 11:44:48
  • +1

Salut, je suis intéressé par une formation afpa en maçonnerie et j'aimerais savoir quel est le diplôme ou niveau que l'on a à la sortie de cette formation?

8

feriel, le 8 nov 2007 à 16:51:38
  • +1

Bonjour,
quels sont les test demander a l afpa pour une formation d auxiliaire puericulture? merci de me repondre car je suis un peu perdu car je doi faire un recassement professionnelles

9

hiba, le 20 nov 2007 à 16:49:45

Bonjou,
je suis interessée par une formation à AFPA et je souhaite avoir le contenu des testes pour me preparer meci d'avance pour votre aide.

10

fenx, le 19 déc 2007 à 00:59:21

Formation TSGRI = chômage

11

françois, le 26 déc 2007 à 23:28:32

Pkoi tu dis ça fenx ?

12

archi2008, le 4 jan 2008 à 11:35:30
  • +2

Bonjour,
je vais passer prochainement des tests a l'afpa pour une formation de conducteur de travaux, quel sont les genrs des tests???
je sais ke je passerai la geo et algebre et trigo et physique mais c'est vague,est ce ke quelqu'un peut m'aider pour ce sujet svp et merci a l'avance

13

rebel36400, le 27 jan 2008 à 22:53:13
  • +2

Le poste est un peu vieux mais quand même... je suis formateur en informatique pour l'AFPA
TAI, TRTE, TSGRI, TSRITE, TMSI sont toutes des formations en informatique validées par le ministère du travail (donc pour adultes). Je répète, pour adulte motivés !
Personnellement je suis formateur en TSGRI.
Que veulent les adultes qui choisissent cette formation ? Un travail à la fin dans la branche qu’ils ont choisie. Il se trouve que dans la plus part des cas, ils en trouvent.
Pas toujours dans l'informatique d'ailleurs. Mais bon, c’est pas grave du moment qu’ils en ont.
Il faut savoir que les formations AFPA correspondent à un besoin sur le marcher du travail. Leur contenu est dicté par des professionnels de la branche pour les professionnels de cette branche.
Les titres et leur contenu évoluent en permanence. La prochaine formation TSGRI s'appellera TSGERI :
Technicien gestionnaire exploitant de réseau informatique. Elle sera plus courte, et plus dance.

Bref, SI tu N'as pas la fibre pour les réseaux, les hautes technologies, les systèmes d'exploitations, les problèmes abstraits et difficiles de routage et de programmation, Si tu N''as pas envie de t'intégrer dans une entreprise afin de la faire évoluer par l'intermédiaire de sont SI (système d'information), tu ne supportes pas le stress, les utilisateurs t’énervent au plus haut point, tu as des difficultés à être autonome, à prendre des décisions dans la solitude, t’aime pas communiquer, pour toi l’informatique c’est un jeux ludique,

ben c’est pas un drame, mais Tsgri (TSGRERI) n’est pas pour toi.

Ça demande de la logique, de la rigueur, de la perspicacité, de la volonté, de la maturité, de la détermination, de la méthodologie, de l’imagination, de l’autonomie, une vraie passion pour les problèmes et leur résolution (en informatique), car c’est difficile. Il faut une véritable volonté de faire évoluer les choses au sien de l’entreprise. Ca demande aussi une certaine capacité d’élocution, d’expression, afin de convaincre et/ou de former les interlocuteurs (utilisateurs et ce en anglais) auxquels les informaticiens de terrain sont confrontés. C’est un métier à multiple facette tout à fait intéressant (rarement ennuyeux) mais pas toujours reconnu à sa juste valeur qui dépend en grande partie de ceux qui l’exercent.

L’entrée en stage à l’AFPA, c’est plutôt facile, on ne te demande presque rien : un bac (et encore), un peu de logique, un peu de langue (français, anglais), un peu d’informatique, et un cerveau bien fait mais moyen. Donc pas de problème.

Non le problème réel se situ dans ce que tu veux vraiment faire ! Es-tu prêt à intégrer une entreprise, à te lever le matin, à rester le soir si on à toujours besoin de toi, à travailler par toi-même afin de te former sur de nouvelles technologies, à vouloir évoluer en permanence ?

Si tu es prêts à te donner et que l’informatique, l’entreprise et les gens t’intéresses alors fais cette formation afin d’acquérir les compétences qui te manquent pour rentrer dans ce métier (sur le marcher du travail).
D’autres sont passés là avant toi et sont super contents et ils venaient de toutes sortes d’horizon !
Si t’es sur Paris c’est mieux, plus facile. C’est pas mal payer, entre 1500 à 2500 € brut pour 2 ans d’expérience.
Et tu peux évoluer, il ne tient qu’à toi et à tes capacités d’investissement. N’attends pas des ponts d’or au début et fais ta valise le plus fréquemment possible (deux à trois an par entreprise au début), l’étranger c’est pas mal non plus.

exemple sur le site : http://tsgri18.free.fr
c'est leur site pas le mien.
et aussi sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Technicien_supérieur_gestionnaire_de_ressources_informatiques

Si ça ne te va pas, ce n’est pas grave et c’est plutôt bien de s’en rendre compte, tu as répondu au moins à une des questions. Il y a d’autres métiers qui sont tous aussi intéressants. Cherches-les, cherches en toi ce qui te va le mieux.

Au fait, ce boulot est aussi ouvert aux femmes (je le dis car elles sont trop peu nombreuses)

Un grand merci à comment-ça-marche, ça c’est un site de valeur !!!

A quand un comment-ce-forme-t-on ?

Bon courage à tous
L'avenir n'attend pas, il n'attend que vous (ça c'est de moi hé hé).

15

toro, le 30 jan 2008 à 13:12:01

Bonjour
je profite de votre post pour poser ma question concernant la formation en TRTE
Concrètement sur le marché du travail y a t'il une place aux titulaires de cette formation j'ai malheureusement loupé de 4 points le tsgri
et l'on me propose donc la TRTE
j'ai donc quelques appréhensions car je m'aperçois au fil de mes recherches que le tsgri est bien souvent exigé
Ceci est urgent et je vous remercie de bien vouloir y apporter votre contribution si cela vous est possible
Cordialement

16

g.willof, le 31 jan 2008 à 11:44:17

Tres interessante ta contribution et tres structurée.
Tu as l'air investi dans ta mission de formateur et c'est tres encourageant pour ceux qui comme moi doivent integrer bientot cette formation.
Sur quel site de l'AFPA enseignes tu?

23

rebel36400, le 8 mar 2008 à 21:00:08

>>Tres interessante ta contribution et tres structurée.
>>Tu as l'air investi dans ta mission de formateur et c'est tres encourageant pour ceux qui comme moi doivent >>integrer bientot cette formation.
>>Sur quel site de l'AFPA enseignes tu?

Merci pour le compliment ! Ce n'est pas si souvent.
Pour toutes les questions sur les tests d'admission de l’afpa, voir les autres stagiaires. Je ne suis pas compétent.
Pour prendre une décision qu’en à votre orientation, voir les postes précédents qui sont assez édifiants.

Si je suis investi dans cette mission... laisse moi réfléchir, pas plus que dans mes emplois passés.
Concrètement ça veux dire que si on n’aime pas son boulot, il faut le quitter et faire autre chose qui nous correspond mieux.
Par contre, j'ai découvert l'afpa et la pédagogie de l'afpa et en tant que professionnel (20 ans d'automatisme), cela me va très bien.
Même si ça ne colle pas toujours avec tout le monde. Je pense réellement que c'est la seule façon d'amener un individu sans compétence informatique préalable à entrer dans ce métier après 11 mois de formation, métier qui n'est pas si simple somme toute.
Quand aux formateurs de l'afpa, ils sont à 80% comme moi.
Là je ne me mouille pas, mais je pense que c'est un bon chiffre. Voir plus d'ailleurs.

L'afpa est probablement le meilleur moyen de trouver un travail pour qui est dans la galère de la recherche d'emploi.
J'ai vu des gens qui n'avaient aucun rapport avec l'informatique se faire une place au "soleil". Il suffit d'avoir :
L’intelligence, la logique, la mémoire, la volonté et puis la forme car c'est un parcours du combattant. (Les hébergements de l’afpa, ce n’est pas toujours de tout repos)

Pour ce qui est de mon site de rattachement, disons que je suis formateur en région centre, pas la plus facile pour les débouchés.
Donc, courage et bonne chance
PS. Tous les tsgri passent beaucoup de temps à chercher de l'info sur les sujets traités. Les réponses se trouvent souvent sur comment ça marche. J’y vais aussi pour ça! Car nul ne saurait tout savoir et surtout pas un formateur.

49

jay, le 6 sep 2008 à 17:36:46

Bonjour,
J'ai suivi une formation à l'AFPA sur 10 mois. J'ai fait un stage pendant cette formation en entreprise. Le tuteur que j'ai eu en entreprise s'est retrouvé devant moi lors du passage à l'examen. Pourriez vous me dire si cela est normal ?
car cela me pose un gros problème

50

nicx, le 7 sep 2008 à 22:48:18

Je peux te dire que ce n'est pas normale,

dans ma classe aussi, il y avait des tuteurs de stage présent à l'éxam, mais il était interdit pour eux d'avoir leur stagiaire.
je pense que tu peux faire un recour au cas ou tu n'as pas eu ton éxam.

nicx

61

banderas, le 19 jan 2009 à 21:02:56

Bonsoir, je me permet de vous envoyer ce message, juste pour avoir un renseignement, je suis actuellement en formation trte et je doi passer mon premier efa1 jeudi, je suis un peu déborder avec 30support de formation du module 1 et un support sur la téléphonie, et cisco (ccna1), je suis entrain de réviser, mais je voudrais si c'est possible une idée sur le sujet (pas de réponses) juste kel chapitre à traiter.
je serais reconnaissant
merci

36

lornak, le 18 jun 2008 à 20:14:37

Bonjour rebel36400,

Pourrais-tu m'apporter ton aide et conseil?
Je souhaite suivre une formation à l'Afpa en informatique. Mon objectif professionnel est à moyen terme et de devenir administrateur de base de données.
Pourrais-tu me dire, quel formation je dois suivre pour que je puisse devenir administrateur de base de données à moyen terme?
Merci d'avance.
Cordialement
lornak

37

Laliore, le 8 jui 2008 à 22:26:28

Bonjour rebel36400
je suis tombé par hasard sur ce post en cherchant des avis sur les formations par l'intermédiaire de l'AFPA. Je ne connais l'AFPA que depuis quelques mois (a mon grand regret... si j'avais su auparavant !). L'acceuil a été exemplaire. J'ai rapidemment élaboré un projet professionel avec un psychologue de chez eux, projet confirmé par une EMT vraiment positive et une réussite aux tests (un peu juste sur certaines matières, donc je suis actuellement une remise à niveau à distance avant de pouvoir intégrer le centre). L'acceuil pour l'EAD a lui aussi été extrèmement convaincant, avec un personnel à l'écoute et vraiment "pro" en face de moi. Mon projet s'oriente sur la formation "conducteur de travaux du batiment et des travaux publics Specialité batiment", domaine que j'ai pu entrevoir par l'intermédiaire de professionnels pragmatiques possédant une grande ouverture d'esprit. Ne pouvant bénéficier du fongecif et l'attente étant saturé, j'ai pris la décision de payer ma formation, ce qui me permettrait d'intégrer le centre à la prochaine session. J'ai eu beaucoup de mal à rassembler les fonds (on m'a annoncé le chiffre de 18000 € mais avec une baisse probable pour 2009). J'en ai (pardonner-moi l'expression) "chier" pour obtenir ce ticket d'entrée. Je pense que cette démarche devrait suffir pour justifier ma motivation. Je pars là-bas non pas pour me poser sur un banc en attendant que ca se passe mais pour apprendre un métier et tout ce qui gravite autours. A 26 ans c'est ma chance, et je ne la louperais pas ! Ce qui me désole, c'est la lecture sur d'autres fils d'anciens élèves (surement "pseudos" d'ailleurs) qui "dégueulent" sur l'associations en qualifiant cette dernière de foutage de gueule national. Manque de moyens, personnels incompétents non présents, pas ou peu de cours et j'en passe. J'espère que ces affirmations calomnieuses sont fausses ! En tout cas de ce que j'en ai vu, mes impressions sont aux antipodes de celles décrites par ses détracteur. Maintenant, je vais tout donner et on verra à la sortie ( je suis pas encore inscrit donc je vais éviter de revendre la peau de l'ours ^^)

42

adour, le 23 aoû 2008 à 13:33:33

Bonjour,
votre discours est certes motivant mais il ne correspond en rien à la réalité de la formation de TSGRI que j'ai effectué à l'afpa de pessac dans des conditions inadmissibles. Certes vous n'y êtes pour rien et selon mes observations la qualité de telle ou telle formation dépend du formateur et non de l'organisme, ce qui n'est pas normal car on doit pouvoir bénéficier de la même qualité de formation dans tous les centres et dans toutes les formations.
Nous avons commencé la formation avec un formateur qui partait à la retraite dans 2 mois, les cours sur windows nous étaient donnés par le technicien chargé de l'entretient du parc du centre afpa. Ce monsieur n'avais pas les qualifications pour être formateur et aucune pédagogie, tandis que le responsable de stage s'en fichait royalement. De la part du formateur, nous avions droit à des cours expédiés, inachevés et à sa morgue permanente.
Notre formateur parti à la retraite nous nous sommes retrouvés sans formateur, les cours dispensés par le personnel des prestataires de services informatiques de l'afpa de Pessac (encore une fois des gens non agréer par l'afpa).
Nous avons plusieurs fois obtenu des réunions avec la direction sur nos inquiétudes pour l'avenir et notre mécontentement devant la déplorable qualité de la formation, je ne parle pas des EFA non corrigés (résultats communiqués le dernier jour de stage) ou abordant des sujets pas encore étudiés...mais la situation a duré jusqu'à la fin de la pseudo-formation !
Pour nous calmer et noyer le poisson, tout le monde a obtenu le titre pro, je ne dis pas diplôme car l'éxamen final est des plus grotesque ; le même jury corrige l'écrit et fait passer l'oral...cela fait vraiement petite cuisine interne !
Donc, pour moi l'Afpa non merci, quant à l'excuse de l'autoformation et de l'investissement du stagiaire elle ne doit pas éxonéré le formateur qui est payé pour faire en sorte que les stagiaires aprennent durant les heures pendant lesquelles la formation est programmée.
Je ne parle pas des CPF bidons programmés juste avant la formation pour savoir si on veut bien la faire alors que l'on a passé des tests et eu un entrtien avec un psychologue..! là encore on octroi du boulot aux copains...
On a tendance a mépriser les chômeurs mais c'est grâce à eux que des assos comme l'afpa vivent (85% de subventions publiques) le chômage est une catastrophe pour ceux qui le vivent et une manne pour ceux qui en profitent !
Je terminerai en conseillant à ceux qui veulent une bonne formation de se renseigner car il n'y a pas que l'afpa, ouvez les plans régionnaux de formation, et si vous partez en CIF évitez l'afpa car vous perdez ses seuls avantages ; hébèrgement gratuit et repas pas chers.

62

anonyme, le 4 fév 2009 à 23:44:01

Bonjour je suis actuellement en phase d inscription .je vois avec inquiétude que c est pas tous rose à pessac.
par obligation familiale je ne vais pas avoir le temps de courir pour trouver un autre centre .j ai aussi dans mon cas un problème de temps .
une formation doit commencer au mois de mars .trop tard pour moi . mais il y aurais aussi une autre form qui commence en octobre , y a t il bien plusieurs classe.
pourrais tu me donner des exemples quand au type d évaluation des testes d entrées afin de faire des petites révisions rapide car je doit géré ça dans l urgence
merci
un futur pére

63

mom, le 26 fév 2009 à 17:09:21

S'il vous plaît, pouvez-vous me dire où trouver les adresses en PROVINCE des AFPA qui proposent la formation dont vous parlez (informatique ou multimédia).
Merci.

14

françois53, le 29 jan 2008 à 13:30:22

Je vais faire cette formation, mais je ne m'y connais pas bcp en informatique, je change de branche après avoir été en fac !

est-ce qu'au départ, les formateurs expliquent les choses lentement, ou pensent-ils que les élèves s'y connaissent déjà bien ?

ça me panique un peu à vrai dire !

17

signatus, le 4 fév 2008 à 09:53:35

Bonjour a tous.

Je suis actuellement à la fin de cette formation.

Je la suis suite a un accident de la vie comme on dit.

La méthode de formation de l'afpa est complètement différente de celle de l'éducation nationale : ce n'est pas de la formation mais de L'AUTO-FORMATION, il faut donc avoir envie d'apprendre, ne pas rester "la bouche ouverte en attendant la béquée".

Je m'explique : les formateurs disent sur quoi il faut travailler, ils fournissent quelques exercices et nous disent "vous avez xx temps pour faire ça" ..

Le gros avantage, c'est que l'on travail sur du vrai matériel de pro très récent, qui, chose importante, est utilise en société et non pas complètement obsolète comme on peu le voir la plupart du temps dans l'éducation national.

Vous allez me dire : "auto-formation, donc on apprend rien". Bah justement si, au contraire : on est aiguille sur ce qu'il faut faire et comment le faire. De plus on apprend en groupe, donc tout le monde apporte ça petite part de compréhension, ce qui fait qu'en fin de compte on s'enrichie grandement plus que si on avait un cour théorique par un professeur.

De plus, a savoir, on apprend a apprendre, ce qui est le plus important dans notre métier : il faut savoir ce former tout seul et sur quoi ce former pour rester compétitif. Avec la méthode de l'enseignement nationale, si vous n'avez pas d'office cette méthode, c'est soit vous stagnez dans une petite société sans évolution de carrière, soit vous finissez au chômage dans les 5 ans. Avec la méthode afpa (bien que très bizarre au premiers abord), vous restez compétitif et surtout a jour, donc évolution quasi assurer.

Sinon, a savoir, bien que ma formation ne soit pas terminée, j'ai déjà 2 propositions d'emploi....

18

stounate, le 4 fév 2008 à 10:31:35
  • +2

Bonjour à tous,

J'ai effectué une formation de TSGRI à l'AFPA.
Beaucoup se demandent comment ils sont les test d'entrée... en fait c'est pas difficile, c'est de la logique.
J'ai bien aimé cette formation, elle est assez générale. ça te permet d'avoir des bonnes base, et à toi après d'acquérir de l'expérience et d'évoluer
la méthode de travail, comme cité au dessus, n'a rien à voir avec celle de l'éducation nationale. Le formateur te donne du travail, et te laisse te débrouuiller avec x temps, et c'est qu'à la fin qu'il voit avec toi si t'as suivi le bon raisonnement etc... ça te permet d'avoir une certaine autonomie par la suite
Bref,beaucoup de pratique, et moins de théorie par rapport à l'enseignement de l'éducation nationale
Pour le travail après, en fait ça dépend de la région où t'habites, et de ta volonté de te déplacer pour aller chercher le travail là où il est

Bon courage

19

françois53, le 4 fév 2008 à 13:57:11

Je commence bientôt cette formation, mais je ne m'y connais pas bcp en informatique, pourrais-je tout de même suivre le rythme ?
que doit-on connaître au début de la formation en gros?
comment ça se passe , on est noté? on a des devoirs à faire ?
car l'afpa ne m'a donné bcp d'infos...

merci d'avance !

20

Serfe, le 25 fév 2008 à 19:04:05

Je dois passer un test AFPA niveau 3. Je n'ai aucune idée sur le test logique numérique qu'il donne ainsi que la logique verbale.
Est ce que quelqu'un peut m'en informer
Merci de votre réponse.

21

Levon, le 29 fév 2008 à 15:35:57

Salut,

Je vais voir la psychologue du travail de l'afpa dans une dizaine de jour pour une formation en TRTE(technicien en reseaux et telecommunication d'entreprise). C'est une formation de niveau IV.

Quelqu'un a-t-il deja passé les tests pour cette formation ou une autre formation de niveau IV en informatique ?
J'aimerais connaitre les matieres. est ce qu'il y a un test pour l'informatique ?

Merci

22

c4!, le 8 mar 2008 à 11:56:50

Bonjour,
Je voulais apporter ma contribution à cette discussion pour avoir suivi cette formation.
Je tenais a préciser que cette formation ne sera bénéfique que si vous vous investissez a fond dedans (je dirais pourquoi plus bas).

Le cursus afpa apprend a avoir une approche professionnelle : méthodologie de mise en place de tel ou tel composant, recherche d'information et résolution d'incidents. De plus, les cours théoriques sont très sérieux et les concepts les plus courants sont abordés.

Je l'ai faite dans le Gars (je ne dis pas où, si vous etes concernés vous trouverais où). Sur 3 formateurs, 1 est au bord de la retraite et d'une incompétence redoutable, le second est une sorte de légume qui ne s'intéresse pas a ce qu'il fait et se contente d'apporter les supports de cours, de les corriger au terme du module et ne se montre vraiment pas disponible "ne me reveillez pas pendant ma sieste", une simili pre-retraite), le 3eme un parfait professionnel avec de la bouteille, qui suis de loin la progression de stagiaires (et qui se fait remettre en place par ses collègues en cas d'investissement trop important dans votre formation) et s'avère de très bon conseil.

Dans cette configuration, ceux qui ne sont pas motivés décrochent. En l'occurrence, ca ne fut pas le cas pour moi et quelques collegues car le fait de me retrouver avec d'autres passionnés nous a boosté et d'autant que les salles de classes sont confortables (matos, espace, tableau etc ...).

Le stage est ultra important, faut pas hésiter a matraquer. Personnellement j'ai envoyé une centaine de lettres afin d'avoir un choix plus important. J'ai eu tres peu de réponses positives (moins de 5). Le choix du stage détermine presque votre carrière, ce que j'entends par là, c'est que votre futur employeur vous prendra parce que vous avez de l'expérience dans un domaine précis, d'où l'importance du stage. Là, on prend conscience que ca va pas etre facile, parce que si ont vous prend pas pour un stage gratuit, on est pas pres de vous proposer un travail ...

Apres l'afpa on s'imagine qu'on va trouver un truc interessant directement. En vrai, faut faire un boulot pourri dans un 1er temps. De tous mes collegues de formations qui ont trouvés du travail, 100% ont fait de la hotline ou du support utilisateurs inintéressant. (Nous avons gardés contacts). Apres un temps indéterminé mais qui dépendra de vos démarches de recherche d'emploi, vous pourrez accéder a un vrai travail.

Personnellement j'ai été recruté par une société de service apres 8 mois de hotline, et aujourd'hui je fais un travail interessant, et je ne m'en fait plus. Mes anciens collegues ont eux aussi trouvés au bout de 4 à12 mois. Mais la encore, faut s'acharner !!!

58

nicx, le 3 déc 2008 à 17:41:23
  • +2

Erreur

64

pollux, le 25 mar 2009 à 17:58:55
  • +1

Bonjour,
CENTRE AFPA ST JÉRÔME A MARSEILLE
j'en sors et tout ce que j'y est appris c'est ce que je connaissais déjà en temps qu'utilisateur lambda d'internet et de matériel d'info.
Bien fait pour moi plusieurs personnes m'avaient mis en garde
mais je voulais ma propre opinion
résultat des courses 10 mois d'une vie gâchés et un bout de carton inférieur à ceux que je possédais déjà, DISTRIBUÉ pratiquement à tous, même aux quasi analphabètes du groupe(c'est pour vous dire)
l'AFPA ont y trouve parmis les formateurs des paresseux, tu parles de formateurs!!!certains d'entre eux sont paresseux,incompétents,conservateurs( des techniques pédagogiques douteuses),les pseudos examens et autres contrôles se font VRAIMENT à la tête du client,sectaires,les locaux y sont insalubres,il n'y a jamais de matos pour travailler. Aux râleurs ils disent"si vous n'êtes pas contents allez à l'hôtel",alors qu'ils reçoivent des subventions de l'État pour nous loger décemment!!ils disent que c'est une association mais les salaire decertains tourne entre 3000 et 5000euros.Certains formateurs sont toujours absents(dans les couloirs ou leur bureau entrain de fumer, boire du café ou passer des appels téléphonique privés),comme argument ils avancent un"ça vous rendra autonome" comme si en y entrant l'on ne l'était pas déjà.Je veux bien mais dans ce cas qu'ils ne se fassent pas payer pour des heures non travailler!!C'est de l'auto formation et cela peut se faire chez soit! c'est une affaire de pognon(tous ne sont sans doute pas comme ça, mais au sortir d'une expérience de 10 mois dans leur locaux je sais de quoi je parles). Allez y mais pour y êtres formateurs(beaucoup de pognons vous y attend),mais pas comme stagiaires vous risquez d'y laisser des plumes. Pour tenir jusqu'au bout il faut être fort. Allez à 'lAFPA peut couter cher psychologiquement. on y trouve pas mal de marginaux(pas tous heureusement)et des malades mentaux(il yen a aussi) et aucune structure sociale, tous laissés pour compte, pas de local CORRECT de documentation ou de loisir, une vrai prison .Le personnel n'est jamais au courant de rien en 10 mois j'ai assisté à plusieurs hospitalisations en psychiatrie, des violences extrêmes et des tentatives de suicides.
Entre EUX ils savent se serrer les coudes et l'omettra y a sa place, en cas de tentatives de protestations des stagiaires
Des méthodes de recrutement complètement BIDONS(testes psycho des années 20) et à la tête du client(...)
13000 euros la formation de 10 mois, ça veut dire recevoir des polycopiés sur internet truffés de fautes et obsolètes
un formateur qui apprends à se servir d'un ordinateur en même temps qu'il vous enseigne (n'est ce pas Bertrand H.?)
Pour les rares fois où ils ne sont pas en arrêts maladie ou en congés payés, on les voix 2 fois tous les 7 jours
ils ont le bras long. La preuve? mon témoignage ne fera long feu
Et au final AUCUNE GARANTIE D'EMPLOI! à bon entendeur..

67

aigleurs, le 13 avr 2009 à 16:03:22
  • +2

Mort de rire Pollux,

C'est vraiment l'AFPA marseille saint jerome, je sais ce que sais j'en ressort.
Ha moi ct un denommé OSCAR mais je pense que tu dois le connaitre, c'est fou comme on peut gaché 11 mois de sa vie a entendre des formateurs boirent leur café, et a se promener dans les couloirs.

Certes tous les formateurs ne sont pas comme ça et heureusement mais par contre la plupart le sont.

Donc un conseil l'afpa a perdu de sa crédibilité choisissez un autre organisme ou faites de l'alternance vous en sortirez plus fort et plus formez.

Ps: en ceux qui concerne les tentatives de suicides a l'époque ou j'etait la bas 2 suicides ont eu lieu d'apres ce qu'on m'a raconté.

COURAGE !!!!!!!!!!

74

grdimal, le 4 jui 2009 à 18:50:01
  • +1

Ola
bon c'est pas rassurant tout ça??? je dois commencer une formation des septembre. j'ai l'impression que si c'est vraiment comme ça que ça se passe, je ne vais pas y faire longtemps....pour ma part j'y vais pas pour trouver du taf après mais pour apprendre quelque chose sur les réseaux. est ce intéressant quand même???

75

grdimal, le 4 jui 2009 à 19:13:34

Oui et dans le cas ou on abandonne la formation, qu'est ce qui se passe. je suis au assédic ARE.????

77

netsah, le 27 jui 2009 à 18:14:11

Tu es un trou du q pollux

la formation est ce que toi tu en fais

arrete d'attendre des autres ce que toi tu es incapable de donner

sinon y a des formations pour mito comme toi

79

pollux, le 4 sep 2009 à 14:20:56
  • +1

Je réponds au trou du cul qui vient m'insulter alors que j'ai fait une formation que toi tu ne connais pas visiblement.
ce qui montre ton objectivité de parfait crétin.
en quoi c'est moi qui doit apporter quelques chose a une formation qui coute pres de 13 000 euros.
ce sont les profs qui doivent apporter la connaissance et pas le contraire.
et quand on sait pas lire un poste la moindre des choses c'est de se la fermer.
la débilité profonde n'excuse pas de ne savoir pas lire !!!

Collection CommentÇaMarche.net