Sata 2, Sata 3 ?! Différences etcc..

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par maxime707 le 6/11/2010 à 21:36
 Utilisateur anonyme - 6 nov. 2010 à 22:22
Bonjour,

Je vais me monter un PC, histoire de régler quelques détails et je commande mes pièce !
Et la je me suis posé plusieurs question, sur lesquelles, je n'y comprend toujours rien...

La fameuse histoire du rapport Carte mère / Disque dur et ses différents système Sata !

Pourriez-vous m'éclaircir sur ce qui concerne :

Les compatibilités Sata2, Sata3, Sata 3Gb/s, Sata 6Gb/s

Ce que je peux mettre comme disques dur sur une carte mère comportant :

SATA / SAS-Ports: 8x SATA 3 Gb/s & 1x eSATA
SATA 6Gb/s-Ports: 2x SATA 6Gb/s


Je refait un topic spécialement pour ca, car mon ancien topic devient un peu un forum général...

Merci de vos réponses que j'éspère rapides.

M4x0uill3



('\_/') Bonnes Connaissances En Informatique & Hardware
(O_o) Bon Niveau de Photoshop CS4 & CS5.
('')8('') Bonnes Connaissances Sur les Jeux PC & PS3.

CCM C'est Bien, Mais Google C'est Mieux
A voir également:

3 réponses

Salut

Ça veut dire que tu peux brancher jusqu'à 8 disques-durs ou lecteurs/graveurs optiques en SATA 2 (3.0Gb/s) qui est la norme la plus répandue actuellement et 2 disques-durs en SATA 3 (6.0Gb/s) qui est la dernière révision de la connectique SATA.

Attention, quoi que puissent dire les fabricants de disques-durs, il n'y a pas la moindre différence de performance entre un disque-dur classique 7200t/min SATA 2 et un disque-dur 7200t/min en SATA 3, le SATA 3 n'est vraiment efficace qu'avec les meilleurs SSD actuels qui obtiennent grâce au débit permis par le SATA 3 des vitesses de lecture/écriture dépassant les 300Mo/s alors qu'il sont +/- limités à 275-285Mo/s en SATA 2.

Rappel: SATA = 1.5Gb/s - 187.5Mo/s; SATA 2 = 3.0Gb/s - 375Mo/s; SATA 3 = 6.0Gb/s - 750Mo/s
Gb/s = gigabit par seconde; Mo/s = megaoctet par seconde; 1 octet = 8 bits
Il ne faut pas non plus confondre les débits maximums autorisés par les différentes normes SATA et les débits effectifs permis par les différents supports de stockage.

Un disque-dur courant 7200t/min n'arrivera de toutes façons pas à dépasser les 110-120Mo/s on ne peut rien à faire, c'est technique, il faudrait que le disque tourne plus vite et même les VelociRaptor Western Digital 10000t/min atteignent difficilement les 150-160Mo/s, ils restent loin donc des limites du SATA 2.
Avant de poser une question: 1° Allume ton cerveau ton Pc ne pense pas à ta place!
2° Google est ton ami, le moteur de recherche de CCM aussi, fais une recherche!
46
cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
6 nov. 2010 à 21:28
une parfaite analyse et explication de scarface72 !

restez en sata 2 avec unbon cache de 16 voir 32Mo c'est très bien pour le systeme et les donnees.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 21:34
Merci beaucoup une fois de plus pour tes explications !

Oui je m'excuse Scarface72, mais mon autre topic tournait au forum général pour mon PC.. J'ai préféré en créé un autre juste pour ce detail.

Je ne voudrais vraiment pas commander les pièces et apercevoir a la dernière minute, la non-compatibilités des mes composants.. Ca serait con !
Je préfère demander, et en êtres certain, de faire ma liste a commander en étant sur que tout est compatible :)
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 21:41
Pas de problème Maxime, sinon j'aurais crié DOUBLON!! ;-)

Et comme ça c'est aussi plus clair pour toi.
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 21:52
Ahah :) Oui merci.
Une fois tout bien reflechi je posterai ma config prête a la commande, sur le fameux topic que j'avais créé pour la compatibilité i7/AMD Tu crois que tu pourras jeter un oeil, vite fait et me donner ton avis, ou les eventuels problèmes qu'il pourrait y avoir ? Ou peut-etre de la mauvaise compatibilité que je n'ai pas vu.. :D ?
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 21:58
Oui, pas de problème, mais je ne suis pas le seul ^^
Il y a bien d'autres membres qui sont tout aussi "qualifiés" que moi si pas plus.
0
light-v Messages postés 3266 Date d'inscription samedi 3 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2016 689
6 nov. 2010 à 20:58
Je vais eclaircir ton chemin :

SATA II : 3Gb/s
SATA III : 6 Gb/s

Voilà c'est si simple que ça, le SATA III est inutile pour les disques dur mecaniques, il n'est utile que pour les SSD haut de gamme
2
cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
6 nov. 2010 à 21:48
un WD Caviar black 32 Mo de cache c'est top

sinon le caviar blue en 640 Mo de WD en 16 Mo de cache est aussi un bon compris entre performance et economie d'énergie
0
Western Digital est un des meilleurs si pas le meilleur fabricant de disques-durs, l'autre meilleur étant pour moi Samsung.

Je dirais WD pour prix/qualité/performances et Samsung pour prix/qualité/capacité de stockage, ceux-ci étant un peu moins chers que les WD mais aussi un peu moins performants.

Dans la gamme WD c'est bien juste, les Black pour les performances et les Blue pour le compromis stockage/performances.
0
cerelog Messages postés 4416 Date d'inscription mercredi 26 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2013 735
6 nov. 2010 à 22:00
j'aime bien le samsung 1To spinpoint 3 F3 ( HD 103 SJ )
il est sata 2 avec 32 Mo de cache en 7200 RMP pour 50 euros

tres bon et performant et economique
ce modèle est parfait pour un 2 eme disque dur pour stockage en interne ou externe dans un boitier alu

mon prochain achat DD

Mon DD WD caviar black 32 MO est génial ( 1 an et jamais de soucis meme tombé de la table )
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2010 à 22:22
J'ai deja un WD Caviar Green 500Go :)
Je continuerai WD ca c'est certain :P
Très très bonne marque et qualité je trouve !
0