Programmer une IA

Fermé
DARLAIVE - 4 nov. 2010 à 22:57
KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 - 6 nov. 2010 à 13:43
Bonjour,

Je voudrais programmer une IA (toute simple et toute bête) mais je ne sais pas dans quelle langage (enfaite je ne sais pas quelle langage il faut utiliser pour programmer une IA j'ai entendu parler de Prolog et un autre (dont j'ai oublié le nom mais sa commence par un L). Merci d'avance.

A voir également:

11 réponses

KX Messages postés 16733 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 janvier 2024 3 015
6 nov. 2010 à 13:43
F#, Caml, Lisp... Tout cela revient au même, c'est de la programmation fonctionnelle.
Prolog c'est de la programmation logique
C++, Java, PHP c'est de la programmation impérative et de la programmation orientée objet
En effet, la plupart de ces langages de programmation supportent plusieurs paradigmes complémentaires.
Pour ton problème, ce n'est pas vraiment le choix du langage qui est important, mais des paradigmes qu'ils permettent d'utiliser !

En plus, je ne suis pas convaincu que ton problème relève vraiment de l'intelligence artificielle
1
Gaunts Messages postés 1125 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2012 116
5 nov. 2010 à 09:03
Bonjour,

Que veux tu faire faire à ton IA?
Tous les langages peuvent être utilisés pour cela. Si tu ne programme pas encore et que ton but est seulement de faire une IA et rien d'autre, tu peux apprendre le prolog, assez simple à utiliser.
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 5/11/2010 à 11:35
C'est vrai...

Il faut voir dans quel concept tu souhaite le faire. Un jeu ? Et aussi dans quel language. Si tu ne connais rien à la programmation et que tu veux juste programmer une IA, il faudra te décider à choisir un language...

Un exemple d'IA : un adversaire automatique au jeu Puissance 4. Tu peux le faire en PHP, en Javascript, C, C++, Java, ...

Si tu as envie d'uniquement faire une IA, et rien d'autre, apprends un language assez simple (Javascript par exemple, ou bien le PHP). Si tu veux, par après, pouvoir faire beaucoup plus, tu peux essayer le C, le C++ voire le Java. En C, tu pourras même recréer Counter Strike avec ses bots :D

Bon choix !
0
L'autre langage qui commence par L c'est Lisp.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour Lisp, sinon je connais le langage C, et l'IA je comptais pour l'instant faire comme iGod un bots qui nous répond (bon la sa seras le PC) et après faire l'IA pour un système d'exploitation (une IA qui sait que l'utilisateur va avoir besoin de tel ou tel programme, qu'il aura envi de regarder tel ou tel site Web) un truc du genre.
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
Modifié par Bilow le 5/11/2010 à 23:41
Pour l'IA du système d'exploitation : un ordinateur ne sait rien faire, il faut tout lui dire => Tu devras préalablement faire une liste de tout ce qu'il peux avoir envie de faire, ainsi de ce que l'IA a à faire pour effectuer cette action. Elle ne pourra pas deviner ce qu'elle peut faire. Fais une liste dans un tableau, puis choisis un nombre aléatoire, fais un switch et ton IA est finie...

En C, tu peux faire beaucoup de choses, entre autre ton OS ou bien les bots de Counter Strike :D
0
Justement l'OS je le fait en C, sinon j'ai entendu dire que Vista enregistré les programmes que tu utilise le plus pour les ouvrir plus vite, est t'il possible de faire la même chose avec l'IA : quelle enregistre les programmes et site internet sur le quelle tu va le plus souvent et quelle les ré-ouvre une fois reconnecter sur ta session ?
0
Bilow Messages postés 1022 Date d'inscription samedi 21 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2015 117
6 nov. 2010 à 00:32
Oui, c'est possible. Par contre, ce n'est plus une intelligence artificielle. C'est juste un enregitrement des nombres d'ouvertures, puis, à la fin, cela enregistre. Ca revient un peu à la mise en veille prolongée de Windows. Mais je pense que ce n'est pas assez pour nommer cela une IA.

Si tu veux un "prototype" :

L'user ouvre un programme{

Base de données : [Nom du programme] ++ ;

SI ( nombre d'ouvertures du programme DEPASSE la moyenne des autres ) ALORS{
On enregistre les données programme pour aller plus vite
}

}

L'user ouvre la session{

SI il y a un nombre QUI DEPASSE largement la moyenne ALORS{
On ouvre ce programme OU BIEN on le mets en cache pour aller plus vite
}

}

Je ne sais pas si cela va t'aider mais c'était marrant de l'écrire :D

Par contre : Comment tu fais pour créer ton OS ? Ca fait longtemps qe je cherche, en vain. J'ai vu que c'était de l'ASM et du C, mais as-tu un BON tutoriel, ou bien peux-tu me décrire comment tu fais ? Merci beaucoup !!!
0
Tu peut aller voir des tutos (y en a pleins, pépin....) ou sur notre site : http://darlaive.e-monsite.com/ ou je ferrais une page Créer son OS ou je mettrais des liens et les manipes à faire, sinon ton OS tu peut le faire en C ou C++ ou tous autres langage, le mieux étant le C oui aprés il faut jongler avec l'ASM (si tu vent des cours sur l'ASM je peut t'en passer) mais j'ai trouvé une parade pour contourner l'ASM (pour le boot): utiliser MS-DOS 6.22 et oui comme tous les Windows jusqu'au 3 (Windows 1, 2 et 3), j'ai fait une appli en C avec un menu de 10 applications l'utilisateur entre le nombre de l'aplication et sa la lance et grace a MS-DOS y aurais plus qua écrire le nom de l'application (comme le fameux Win quil fallait écrire) et sa lanceras l'applis principale (par contre y a pas d'interface graphique pour le moment, pas de kernel, ni de boot).
0
shudacr Messages postés 14 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010
6 nov. 2010 à 13:03
Et bien oui, il y a le C, C+, C++, C# (le C# est le dernier) mais il y a aussi le Java lips etc etc
0
Le C+ et le Java lisp, connais pas, sinon j'ai entendu parler de F#.
0