Rechercher : dans
Par :

Standard pour les repertoires de Lib

Dernière réponse le 10 déc 2005 à 02:09:45 kilian, le 9 déc 2005 à 19:51:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir tout le monde,

J'aurais besoin de vos lumières.
D'après ce que je sais, les bibliothèques dynamiques
sous Linux (portant l'extension .so) sont habituellement
stockées dans /lib ou /usr/lib (peut être d'autres?)

J'aimerais savoir, lorsqu'une application cherche une de ces
bibliothèques, comment elle procède pour la trouver. Est ce que le système utilise une variable d'environnement où sont contenus
ces repertoires.
Je ne pense pas, je ne l'ai pas trouvé avec les commandes set et env.
Ou bien cette liste de repertoires est stockées dans un fichier?

Ou tout simplement, le système ne va chercher ces bibliothèques
que dans les repertoires standards?

Voilà voilà, merci d'avance :-)

Meilleures réponses pour « Standard pour les repertoires de Lib » dans :
Configuration du Framework Acegi dans application Web JAVA J2EE Voir Etape 1: Mettre le acegi-security-1.0.0-RC2.jar sous le répertoire lib de votre application: Etape 2: Configuration des listeners et des filtres: Etape 3: Configuration des filtres et des listeners dans le fichier web.xml: Etape 4:...
[MS-Dos] Lister le contenu d'un répertoire dans un fichier VoirIl peut s'avérer pratique d'effectuer le listage d'un ou plusieurs répertoires dans un fichier, afin de tenir par exemple un catalogue de fichiers. Sous MS-Dos (ou sous Windows en ouvrant une fenêtre d'invite de commande MS-Dos) il est possible...
[PHP] Lister le contenu d'un répertoire VoirGrâce à PHP, il est possible d'afficher le contenu d'un répertoire et de ses sous-répertoires. Voici ci-dessous une fonction permettant de parcourir récursivement les répertoires et sous-répertoires et d'en afficher les fichiers : function...
Télécharger K-Lite Codec Pack Standard VoirK-Lite Codec Pack est une collection de codecs et de filtres nécessaires pour encoder ou décoder des formats audio ou vidéo. K-Lite Codec Pack Standard embarque l'ensemble des codecs et filtres nécessaires pour la plupart des formats audio et vidéo...
Partage de fichiers sous Windows XP VoirIntérêt Le partage de fichiers consiste à rendre disponible à travers le réseau le contenu d'un ou plusieurs répertoires. Tous les systèmes Windows possèdent en standard des mécanismes permettant de mettre facilement en partage le...
Le standard GSM VoirIntroduction au standard GSM Le réseau GSM (Global System for Mobile communications) constitue au début du 21ème siècle le standard de téléphonie mobile le plus utilisé en Europe. Il s'agit d'un standard de téléphonie dit « de seconde...
Répertoire VoirQu'est-ce qu'un répertoire? Un répertoire (appelé également dossier ou folder en anglais) est un objet informatique pouvant contenir des fichiers. Imaginez une grande commode qui contient des tiroirs dans lesquels pourraient se trouver des...

1

philtrain, le 9 déc 2005 à 20:53:22

Bonjour,

Voir le fichier /etc/ld.so.conf et pour la doc:
$man ld.so

Philippe. --- O Espirito da Liberdade ---

Répondre à philtrain

2

kmf31, le 10 déc 2005 à 00:01:10

Est ce que le système utilise une variable d'environnement où sont contenus ces repertoires.

La reponse est oui et non, c.-a-d. il existe une variable d'environnement qui s'appelle LD_LIBRARY_PATH ou on peut mettre une liste de repertoires bibliotheque mais le "non" c'est pour clarifier que les repertoires du systemes /lib/, /usr/lib/ sont trouve par une autre methode, on total il y en a trois cas:

1) /lib/... et /usr/lib/... ici c'est automatique pour trouver les bibliotheques, c'est prevu comme ca.

2) Les repertoires comme /usr/X11R6/lib, /usr/local/lib, /opt/lib, ou /opt/kde/lib (si en a) etc. Pour ces repertoires on cree ou on a une liste dans le fichier /etc/ld.so.conf. Regarde avec "cat /etc/ld.so.conf" ce que tu as actuellement. Tu peux y ajouter d'autres repertoires mais apres ca ou apres toute installation d'une nouvelle bibliothque il faut faire la commande "ldconfig" pour mettre a jour la base de donnees pour la recherche des lib (notamment pour mettre a jour le ficher binaire cache: /etc/ld.so.cache).
Si on installe avec urpmi, rpm, "make install" de libs la commande "ldconfig" est presque toujours apelee implicitement.

3) La variable LD_LIBRARY_PATH. Ca c'est typiquement pour des bibliotheques personnelles qui sont pas a la disposition de tout le systeme mais seulement pour un utilisateur. Par exemple: /home/toto/lib pour un utilisateur toto. Avec cette variable on peut bien tester de configs temporaires. Comme LD_LIBRARY_PATH est par defaut vide (contrairement au PATH qui est toujours utilise) elle n'apparait au debut pas dans /etc/profile, ni ~/.profile, ni ~/.bashrc etc. mais bien sur on peut y ajouter une ligne comme

export LD_LIBRARY_PATH=~/lib:/ma_lib_privee/lib

(en bash ou avec setenv ... en tcsh).

Répondre à kmf31

3

kilian, le 10 déc 2005 à 02:09:45

Je ne m'imaginais pas recevoir une réponse aussi complète!
J'ai tout ce qu'il me faut!

Grand merci à vous deux !! ;-)

Répondre à kilian