|
|
|
| debian : fichier en lecture seule par Maxfri |
vendredi 9 décembre 2005 à 19:14:30 |
Configuration: compaq presario 128mo de ram 15Go de disque dur debian 3.1r0 netinstaller passé de stable à testing
Bonsoir
Est-ce que c'est seulement ce toto.xls qui est en lecture seul ou as-tu testé d'autres dossiers? Je ne connais pas très très bien les lignes de commande, j'ai fait chmod a+r,a+w /home/partage Là j'aurais mis -R pour récursif au dossier et sous-dossiers partage j'ai fait chmod a+r,a+w -R /home/partage Signe Nature C8 |
super !! ça marche !!
je connaissait pas -R recursif !! merci !! A+ www.ouverture-facile.com niveau 26 |
Bonjour,
Excusez-moi de mon ignorance, Je crois que R veut dire read, W write X execute, mais à quoi sert le "a" devant ?? Merci |
Bonjour
Le a = tous les utilisateurs (les utilisateurs , leur groupe et tous les autres) le u = l'utlisateur uniquement le g = le groupe du propriétaire le o = tous les autres utilisateurs sauf ceux du groupe Claude
|
Salut,
Une autre façon de positionner les droits c'est l'utilisation en octal 4 pour read donc r 2 pour write donc w 1 pour exe donc x Tu peux le voir aussi de façon 400 200 100 et aussi 1000 pour sticky bit (s'il est positionné sour un répertoire - voir /tmp la destruction d'un fichier est réservée au propriètaire seulement) 4000 pour SUID 2000 pour SGID SUID - les processus possède les droits du propriètaire du group SGID - les processus possède les droits du group du programme pour positionner plusieurs droits tu fait l'addition rwx => 4 + 2 + 1 =7 r-x => 4 + 1 = 5 et on rescpect toujours le schema type propriètaire group autres - rwx r-- r-- donne en octal 0744 Par exemple dans la situation -rw-r--r-- toto.xls en octal c'est 0644 alors que les dossiers : drwx------ dossier toto en octal c'est 0700 au lieu de chmod a+r,a+w -R /home/partage tu peux écrire chmod -R 0746 toto En fonctionne des besoins tu peux utiliser ou la notation avec a+x ou la notation octale. Ici tu as un utilitaire pour traduire les droits sous Linux http://fr.selfhtml.org/petitsassistants/chmod.htm
|
| 24/10 00h11 | msn envois un fichier tout seul a mes contact | Virus/Sécurité | 11/03 23h51 | 33 |
| 13/02 16h53 | unix - fichier lire un les deux premiers car | Linux/Unix | 13/02 17h24 | 2 |
| 25/03 21h56 | Fichier bin seul | Jeux vidéos | 25/03 22h00 | 2 |
| 06/02 18h45 | Msn , accepte des fichié tout seul | Internet | 06/02 21h06 | 5 |