Excel/planning teant compte jours fériés

Résolu/Fermé
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 - 1 nov. 2010 à 19:35
 sebastien - 4 déc. 2010 à 16:09
Bonjour à tous et ttes,

j'ai un souci avec mon fichier et j'ai une question à vous soumettre. si vous pouviez m'aider se serait sympa..

mon souci est le suivant, si j'introduit une date en b3, il devrait faire en sorte que les jours du mois s'inscrive dans les bonnes cellules ; c3, d3, e3,f3,g3, c13, d13, d14....etc...avec comme effet que les cellules qui ne comprennent pas une date comprise ds la mois se remplisse d'un hachuré. mon problème es que si je tape le 01/12/2010 cela foire...qq un aurai une idée de ma bêtise ?

pour ce qui est de ma question elle est le suivante ;

serait il possible si je met dans la colonne z les jours fériés que les cellules reprennant les jours férié se hachure également.

exemple le lundi de pâque tombe un "lundi " (évidemment) j'aimerais savoir si j'indique le jours du lundi de pâques en 2011 ds lla colonne z , s'il le fichier pourrait le prendre en compte pour le hachuré automatiquement.

cela serait valable pour le lundi de pâques mais pour tout les autres jours fériés de l'année.

merci de me donner votre avis et conseils.

ci-joins le fichier : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijtjrY1Xt.xls


merci de votre aide et conseil.

bien à vous berni//





A voir également:

5 réponses

benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
2 nov. 2010 à 23:48
pas de solution pour moi....un piste peut-être...

merci à vous...

berni///
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 3/11/2010 à 07:47
Bonjour Benji
Après un petit coup d'oeil sur ton fichier:
1° la date du 1/12 à priori marche bien pour 2010 ou 2011?.. sauf peut être à la fin où il manque les formules dans les deux derniers jours
2° pour éliminer les jours fériés listés en Z:
essaie si une formule NB.SI peut correspondre à ce que tu veux, soit dans chaque cellule:
=SI(NB.SI(Z:Z;formule complète)>0;"";formule complète)
sachant que la formule complète est bien sur, celle qui calcule le jour dans la cellule, en enlevant seulement le signe égal dans l'item NB.SI après le point virgule.
compte bien les parenthèses
Crdlmnt

ps
pour éviter un défaut d'affichage en ligne 43 quand les derniers jours doivent être grisés, remplacez la formule en D43 par:
=SI(C43="";"";SI(MOIS(C43+1)<>MOIS($B$3);"";C43+1))
et tirez à droite jusqu'en G43


Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
benji71 Messages postés 738 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2015 23
3 nov. 2010 à 11:04
Bonjour vaucluse...


merci pour ton aide....

si j'ai tt bien compris ...la formule à placer en c3 et dans les autres cellules de calcul de date serait : =SI(NB.SI(h:h;SI(JOURSEM($B$3)=C2;$B$3;SI(JOURSEM($B$3)=1;$B$3+1;SI(JOURSEM($B$3)=7;$B$3+2;""))))>0;""; SI(JOURSEM($B$3)=C2;$B$3;SI(JOURSEM($B$3)=1;$B$3+1;SI(JOURSEM($B$3)=7;$B$3+2;""))))

attention j'ai remplacé la colonne z par la colonne h (histoire d'y voir plus clair).

problème j'ai un "hic" car, par exemple, si je mets en h comme jour férié 03/01/2011 qui est un lundi, la cellule c3 qui doit recevoir la date du 03/01/2011 se déplace sur la droite et donc se retrouve en d3. la cellule c3 se hachure .. et donc mdr..je deduis donc que j'ai pas tt compris....

suis désolé d'être un peu "con" mais.... mdr...

si je pouvais te demander de regarder sur la formule ...

un tt grand merci à toi...

berni///
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
Modifié par Vaucluse le 4/12/2010 à 16:29
Re
effectivement, j"avais un peu oublié le principe d'affichage des jours dans ton tableau. La formule qui affiche le jour s'appuie sur le jour précédent et donc, si on l'efface, il n'y a pas de suite!
je te propose autre chose pour simplifier car sinon il faut revoir et compliquer toutes les formules.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201011/cijTXJwwPL.xls
Tu verras dans le fichier ci joint,ce que je propose ,c'est à dire traiter le problème d'affichage avec des mises en forme.
Le jour reste dans la cellule mais n'est plus visible.
Ce qui se passe donc:
si le titre du jour n'est pas retenu dans la liste ou s'il est affiché en HH en tant que jour férié, la cellule titre passe en gris avec la police de même couleur, ce qui fait que la date n'est plus visible.
De même si ces conditions sont remplies, le champ du jour est hachuré automatiquement.
Vois ce qui se passer dans le modèle avec les dates entrées en HH et si ça ne va pas, reviens, on cherchera par formule, mais ça va être un peu plus coton.
Crdlmnt



Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
peut etre avec format puis mise en forme conditionnelle puis la valeur de la cellule est puis egal à puis =date (année;1;1) pour le 1er janvier ensuite format et choisir la couleur etc
0