Perte de débit depuis le passage en WIFI

Résolu/Fermé
Charlie - 7 déc. 2005 à 18:33
 Tony - 9 déc. 2005 à 16:47
Salut.

Je suis passé aujourd'hui au wifi pour un topologie à 2 machines. 1 ordi de bureau avec une Linksys PCI (WMP54G-FR) et un portable avec une Linksys PCMCIA (WPC54G-FR). Les 2 machines se situent à 5 mètres du routeur Linksys WRT54GC-FR.

Le problème est que : raccordés avec des cables ethernet, mon débit est normal, à savoir du 6Mégas avec téléchargement autour de 700-800 ko/s. Dès que je mets en route le WIFI, les téléchargements plafonnent à 350-400 ko/s. J'ai fait le test avec une connexion filiaire et une WIFI, la connexion avec fil monte à 800ko/s et l'autre ne dépasse pas les 400ko/s.
J'en conclus donc que j'ai manqué une option dans la configuration du routeur mais je ne trouve rien qui puisse résoudre mon problème.

A moins que l'IEE 802.11G ne supporte pas plus de 400ko/s (ce que je doute) je ne vois pas de réponses.

Merci d'avance pour vos contributions !

PS : le signal est excellent à très bon.
PPS : est-ce que l'encryption en WPA / TKIP peut ralentir le débit de moitié ? Est-ce que les perf peuvent s'améliorer si j'utilise le WEP ?
A voir également:

13 réponses

Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
9 déc. 2005 à 11:11
Salut à tous

Le problème de débit sur une connexion wifi peut venir de diverses choses.

D'une part, la gestion XP, mais qui ne devrait pas poser tant de problème que ça.

Ensuite, il y a une histoire de canal, si il y a beaucoup de réseau wifi autour de chez vous, il est judicieux de changer de canal, pour qu'il y es moins d'émission pouvant perturber la liaison.

Enfin, celà peut venir du cryptage que vous utilisez. Un système WEP fait un cryptage sur du 128 bits, un cryptage WAP complique encore l'affaire. Plus vous allez utiliser un gros cryptage, plus le routeur et la machine auront à travailler, ce qui va considérablement ralentir votre débit (surtout si vous utilisez un cryptage WAP à 63 caractères...).

Une manipulation qui peut faciliter la connexion, s'est déjà de ne pas cacher le point d'accès (certains modem ont une option pour cacher le SSID, ce qui complique encore la liaison).

Moi j'ai opter pour un SSID diffusé, aucune clé de cryptage (wep, wap ou autre...). Par contre, une sécurité quasi infaillible, et qui ne gène pas la liaison : un filtrage par adressage MAC.

Enfin, faite attention à l'environnement, le wifi n'aime pas le métal, les murs en béton, les murs en pierre... ;-)

Tchuss

Voili, voilou :)
4
MISSION ACCOMPLIE !


J'ai enfin trouvé la solution ! Et ce grâce à un logiciel : Tweak Master.

http://www.01net.com/telecharger/windows/Internet/internet_utlitaire/fiches/5966.html

Il n'est noté que 2 étoiles mais je suis passé de 450 à 750 ko/s, autant que mon ancienne connexion filiaire (FREE non dégroupé ADSL MAX).

Après avoir installé le logiciel, j'ai choisi "connection optimisation wizard" et dès la première stratégie mon débit a été multiplié par 2 !

J'espère que la solution marchera pour toi aussi ! Il s'agissait donc d'un problème avec la configuration de windows...
1
Bonjour à tous,

J'ai exactement le même que toi. Ma config est un peu différente mais les questions sont les mêmes: Pourquoi une si grande perte de débit avec une connexion wifi à 54 mbps "excellente" ?

Je me pose aussi la question de l'influence d'une clé WAP de 63 caractères (suis je un peu parano ?).

A celà s'ajoute des pb de freezes complets de l'ordinateur de façon aléatoire lors de la connexion en WIFI et pas en éthernet...

J'ai fait le tour des forums, tout vérifié au niveau de l'ordi (spy, virus, pilotes, mise à jour, Cetc...) mais j'y perds mon latin.... D'autant plus que tout marche bien (sauf la question du débit) sur un autre PC portable que je possède...

Si qqn veut bien aider. Merci d'avance.

Ma config:

Modem: Freebox en dg total (18M ATM) configué en Wifi et Routeur
PC1 (celui qui pose pb): Compaq Presario 2122EA en XP SP2
PC2 (celui qui est OK): Toshiba Satellite en XP SP2
Cartes WIFI: Macrodigital PCMIA (sous marque de Belkins)

Si d'autres renseignements peuvent être utiles, n'hésitez pas à me les demander. Merci encore.
0
J'ai quelques infos supplémentaires: bien que ma connexion soit indiquée à une vitesse de 54mbps par XP ou par le logiciel constructeur de la carte, j'ai la possibilité de voir l'evolution en direct de la vitesse réelle d'échange sur le réseau. Cela va de 5 mbps à 54mbps, sans aucune stabilité. Est ce normal ou non ?

Là par exemple, je suis à 36 mbps...

Merci de nous éclairer.

Tony
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Effectivement, la même chjose m'est arrivée. J'ai réussi à fixer le débit en bidouillanr je ne sais quelle option dans le gestionnaire de la carte wifi mais sache que ça n'a rien résolu.

Je surfe à un débit réduit de moitié !
0
Donc j'ai passé en revue toutes les options de gestion de la carte réseau en vain. Le débit plafonne à 495, 496 , 494 ko/s.

J'ai mis à jour le firmware du routeur en vain.

Etant donné que ce problème touche deux machines, il semblerait que le problème vienne du routeur. C'est donc sur celui-ci que je vais me pencher.
0
De mon coté, les problèmes de freezes sont réglés, je pense qu'il provenaient de la gestion d'alimentation de XP.

en revanche pour la baisse de débits, je ne pense pas que cela provienne du routeur, cela serait trop simple. Je pense que XP possède peut etre une option ou un service à démarrer pour debrider le débit.

Si quelqu'un peut me confirmer ou non ?

Merci
0
Je te rassure, j'avais passé au crible toutes les points que tu avais cités (j'avais passé en revue tous les cannaux).

Je te confirme qu'un réseau crypté en WPA sans diffusion du SSID et avec le filtage MAC fonctionne sans aucune perte (après ma manipulation avec ledit logiciel).

Mais fonctionner sans aucun cryptage est plutôt risqué.
En effet, comme tu as activé la diffusion du nom SSID, tout lemonde peut être au courant de l'existance de ce réseau. A mon avis, un pirate expérimenté saura sans problème programmer une carte PCMCIA pour trouver l'adresse MAC qui permettra d'entrer sur ton réseau WIFI.

Le premier pirate qui trouvera ma phrase magique de 45 signes, je lui paie le McDo.
0
PS : c'est WPA, pas WAP !
0
Ohm-WorK Messages postés 1464 Date d'inscription mardi 25 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2019 420
9 déc. 2005 à 12:01
Salut

Tu crois vraiment qu'un mec va se casser la tete pendant des heures pour contourner un filtrage mac ?? moi non ;-)

Et dans tous les cas, je le verai au niveau du modem si il s'y connecte ! (de toute façon, dans mon immeuble, y'a que des retraités qui savent pas ce que veut dire wifi... !

Tchuss
0
pbleue Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 11 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2005
9 déc. 2005 à 12:36
Bonjour,
Attention il ne faut pas des heures pour "spoofer" une @ MAC sur un réseau WIFI. Quelques minutes suffisent !
un logiciel qui va bien et une station équipée d'une carte > 30 mW et autorisant la modification de son @ MAC,
et hop !
Pour le WEP , sachez que quand vous utilisez une clé à 64 bits seuls 40 bits sont cryptés, les 24 autres servent de vecteurs d'initialisation (transmis en clair dans une trame)
idem pour 128 & 256.
Cdlt.
0
Ok. Merci à tous pour vos indications.

Pour les freezes, cela vient de la batterie de mon PC qui doit etre morte et pour le pb de debit, le logiciel indiqué par Charlie fait des miracles......

dl à 1800 Ko/s sur le test de free. Parfait.

Merci encore et je pense qu'il n'y a plus qu'à clore le topic.


Tony
0
Bon courage pour la suite
0
ok merci et bon courage à toi aussi.

Tony
0