Fonctionnement du réseau de téléphonie mobile

Résolu/Fermé
Jerome59 - 29 oct. 2010 à 13:50
 Jerome59 - 30 oct. 2010 à 13:00
Bonjour,


je suis curieux de savoir comment fonctionne les communication des téléphones mobiles.


Je suis de Lille, je prends mon téléphone mobile afin d'appeler ma soeur qui est à Paris.
Je compose le numéro et une fois le n° composé le téléphone envoie les informations vers l'antenne relais la plus proche (je le sais car en plaçant mon téléphone près d'une enceinte en marche on entend des bips bien distinctifs).


C'est ici que ma curiosité est coupée par mon manque de connaissances.

Comment cette antenne relais sait que le téléphone à ma soeur se situe à Paris ?
A-t-elle en mémoire la localisation en temps réel de tous les téléphones mobiles de France ? (j'y crois peu)



Merci.


4 réponses

D'accord.

J'avais déjà feuilleté la page du lien, mais je n'avais pas lu le paragraphe sur la géolocalisation.

Alors même si c'est nécessaire au fonctionnement optimal du réseau, c'est quant même fort que chaque antenne sache la position de tous les téléphones portables de France.


Savez-vous en quelle proportion cette mémorisation occupe de mémoires dans ces antennes ?
0
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
29 oct. 2010 à 22:13
Je n'ai pas dit que les données sont répliquées au niveau de chaque antenne, je n'en sais rien mais j'imagine que la localisation des appareils est maintenue à jour dans une base de données centralisée.
0
D'accord.

J'ai eu la réponse que je voulais.


Merci bien.
0
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
29 oct. 2010 à 16:09
Bonjour,

Si, en effet. Les téléphones gardent en permanence le contact avec le réseau. On appelle "cellule" la zone géographique desservie par une antenne. Lors que le téléphone passe hors périmètre il recherche une nouvelle antenne relais. Le système de chaque fournisseur sait à tout moment dans quelle cellule se trouve chaque appareil et donc à quelle antenne il faut acheminer les appels qui lui sont destinés.

Voir par exemple l'article https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phonie_mobile#La_g.C3.A9olocalisation et notamment le paragraphe sur la géolocalisation.
-1