Bonjour à tous,
Avant toute chose, je vous précise que comme vous pouvez le voir, mon message est assez long, j'ai donc essayé de structurer au mieux mon problème par un texte aéré et une présentation claire, afin de faciliter la lecture, et de la rendre la plus agréable possible, ainsi que pour vous aider lors de votre réponse, si vous avez le temps, le courage et la sympathie de répondre à mes questions.
La majorité du sujet est en rapport avec les NAS et les réseaux, je cherche donc des personnes expérimentés qui ont des bonnes connaissances dans ce domaine.
(Toutes mes questions sont numérotées par des "1)", si vous pouviez numéroter vos réponses tel quel, ça m'aiderais beaucoup)
Merci d'avance, et bonne lecture.
Je vous explique mon cas, je veux faire l'achat (pour Noël) d'un NAS, d'un Switch, et d'une TV très haut de gamme (Full HD Led 3D) afin de venir compléter mon petit réseau local. Cependant, il y a plusieurs questions que je me pose dont j'aimerais des réponses, c'est pourquoi je fais appel à vous.
Voici le schéma de mon futur réseau une fois le NAS, le switch et la TV intégrés : http://img708.imageshack.us/img708/2354/schmafinal.jpg
Mes besoins sont :
1°Comme fonction principale, pouvoir lire le contenu du NAS via la télé. Exemple : J'ai un film FullHD sur mon NAS, j'aimerais pouvoir le regarder sur ma TV en Full HD sans perdre de qualité.
2°Si la lecture des films du NAS sur la TV est possible, je veux que la navigation (menus, défilement des films etc..) soit simple, belle, et agréable. (Car j'ai actuellement un disque dur multimédia, et pour descendre du film 1, jusqu'au film 500, c'est la galère ...)
3°Pouvoir accéder aux données du NAS sur les 2 PC et 2 Mac.
4°Pouvoir attribuer des droits. Exemple : Le PC fixe ne peut pas accéder au dossier "Photos".
5°Pouvoir imprimer avec mon imprimante (elle dispose d'un port ethernet) depuis n'importe quel PC ou Mac.
6°Pouvoir faire un serveur d'impression avec le NAS.
7°Pouvoir faire d'une partie de mon NAS mon serveur Web.
8°Pouvoir sécuriser les données. Exemple : si un disque lâche, que les données ne soient pas perdues.
9°Pouvoir accéder aux données du NAS sur ma deuxième TV via USB (elle ne dispose pas de port ethernet).
10°Pouvoir accéder à des données précises du NAS via l'extérieur (en dehors de mon réseau local, via internet).
11°Pouvoir écrire dans un dossier précis du NAS. Exemple : Via l'extérieur, déposer une photo dans le dossier "Perso"
12°Faire les sauvegardes de mon Mac. Exemple : Tout les lundis matin à 5h, sauvegarder le contenu de mon Mac avec TimeMachine
13°Pouvoir accéder au contenu du NAS via ma PS3. Exemple : faire les mises à jour, installer des démos de jeu, installer des thèmes etc.
Cependant j'ai plusieurs questions :
1) Déjà pour commencer, est-ce qu'avec un NAS (on parlera du modèle après) c'est possible de faire tout ce qu'il y a plus haut ?
2) Quelle est la différence entre un Switch, un Commutateur, un Hub, et un Concentrateur ? Lequel choisir ? Y a-t-il des plus ou moins performant selon la marque et le modèle ?
3) Faut-il utiliser des câbles RJ45 droits ou croisés ?
4) Je souhaite sécuriser mes données pour que lorsqu'un disque dur lâche, mes fichiers ne sont pas perdus car ils sont copiés sur les autres disques. Quel est le RAID à faire ? Comment le fait-on ? Faut-il procéder à des sauvegardes, ou bien les données sont automatiquement copiées sur les autres disques lorsqu'on ajoute un fichier sur le NAS ?
5) En faisant le RAID approprié (question 4) y a-t-il une perte de vitesse sachant les fichiers doivent se "dupliquer" ?"
6) En faisant le RAID approprié (question 4), si j'ai 8TO de stockage, combien en aurais-je d'utilisables en réalité ?
7) Combien faut-il de disques minimum pour faire le RAID approprié (question 4) ? Le choix du NAS en dépend, si 2 suffisent, je prendrais un NAS 2 baies, s'il en faut plus, je prendrais un NAS 4 baies.
8) Qu'est-ce que le DLNA ? Car j'ai entendu parler de ça pour ce qui est de lire les films du NAS sur la TV. (En passant, peut-on connecter une TV à un réseau ? Elle à une adresse IP ?)
9) Comment choisir ses disques durs pour le NAS ? J'ai besoin de disques 2TO, cependant, est-ce que les tours/minutes influencent quelque chose ? Idem pour la mémoire cache, ça change réellement quelque chose ? Idem pour la marque ?
10) Si par exemple je met ma PS3 dans la réseau, comment gère-t-on les droits de celle-ci ? Car pour un ordinateur, c'est facile, mais pour une PS3 ça se passe comment ? Elle est reconnue en tant qu'utilisateur ? Elle a aussi une adresse IP ?
11) Pour ce qui est du paramétrage (des IP, des droits, du NAS en général ...) c'est plutôt facile ou compliqué ? Je suis assez calé en informatique, plus particulièrement Mac OS X, mais en réseau, adressage IP etc. je débute, vous pensez que je vais galérer à mettre en place un NAS dans mon réseau ?
12) Est-ce qu'un NAS fait beaucoup de bruit ? Car il y a le cumul du bruit des disques, du NAS, et du ventilateur. Tout ça réuni ça fait beaucoup de bruit ? Si je le laisse allumé dans la même pièce où je dors, ça sera bruyant au point de m'empêcher de dormir ?
13) Que se passe-t-il en cas de coupure de courant ? (J'ai un parafoudre) Mais si j'était en train de copier un film sur le NAS par exemple, sachant qu'il doit le copier sur un disque, puis le "dupliquer" en plein d'autres parties sur les autres disques, c'est quoi les conséquences ?
14) Est-ce que ça consomme beaucoup ? Faut-il le laisser tourner toute la nuit ? (Malgré le fait que l'on puisse paramétrer l'allumage et l'extinction)
15) Est-ce que c'est possible de faire un "serveur de téléchargement" sur le NAS, (je sais pas si ça existe) mais par exemple télécharger des fichiers sur le NAS via Internet sans besoin qu'un ordinateur soit allumé ?
16) Comment sont organisés les disques ? Est-ce que j'aurais 4 disques différents, ou bien les 4 disques se fusionnent pour former qu'un seul gros disque ? Et si par exemple sur le NAS, j'ai un serveur Web, un serveur d'impression, un serveur de stockage ... L'espace est prit sur le même gros disque, ou bien il faut un disque dur différent pour chaque fonction ?
17) Parlons débits, sachant que tout sera relié en ethernet (sauf la deuxième TV en USB et les ordinateurs portables en Wifi) la vitesse d'écriture pour copier par exemple un film de mon disque dur (de mon PC fixe) vers le NAS sera de 100mo/s ? Et la vitesse de lecture, (pour lire un fichier du NAS à partir de mon PC fixe) 100mo/s aussi ? Un disque dur normal lit les données à quel vitesse ? Ma TV principale va donc lire les données du NAS à une vitesse de 100mo/s, c'est assez pour regarder un film FullHD sans saccadé ? Et à quelle vitesse je vais lire et copier des données sur le NAS par Wifi avec mes ordinateurs portables ?
18) Une question importante, un NAS est affiché en tant que quoi sur un ordinateur ? Par exemple, si je vais dans poste de travail, j'aurais C:\System, D:\Partition2, et "E:\NAS" ? Si je télécharge un fichier sur internet, je vais faire enregistrer sous, et est-ce que je peux directement l'enregistrer sur le NAS ? Ou bien faut-il d'abord passer par l'ordinateur pour ensuite le recopier sur le NAS ? Ce que je veux dire par là c'est que le NAS est directement affiché comme un simple disque dur ? Car sinon c'est la galère pour y accéder ...
19) Avec le schéma de mon réseau (photo ci-haut) pourrais-je accéder aux données du NAS via mes Macbook en Wifi ? (Probablement oui, mais simple précaution)
20) A quoi servent les ports USB sur les NAS ? Oui, question débile peut-être, mais je n'en voit franchement pas l'utilité.. Brancher une clé USB ? Bah oui mais on peut directement la brancher sur le PC ... pas besoin de passer par le NAS. Peut-être pour les imprimantes ne disposant pas de port ethernet, et donc pour les brancher en USB ?
21) Peut-on accéder aux données du NAS depuis l'extérieur, en dehors du réseau local ? (Exemple : au MacDo) Si oui, par quel biais ? FTP ? Y a-t-il un autre moyen d'accéder aux données du NAS depuis l'extérieur que par un protocole FTP ? (Par exemple via un navigateur ou autre.)
22) Si j'accède au contenu du NAS depuis l'extérieur, quel droits j'aurais, à quel dossier pourrais-je accéder ? (sachant que je ne suis pas enregistré en tant qu'utilisateur) y a-t-il un profil par défaut pour les inconnus ? Si quelqu'un se connecte à mon réseau Wifi (sachant que je n'ai pas encore paramétré son profil utilisateur), à quel contenu du NAS aura-t-il accès ?
23) Si j'accède au contenu du NAS depuis l'intérieur (connecté à mon réseau local). Est-ce que je pourrais directement lire un film stocké sur le NAS sans le copier auparavant du NAS vers mon PC ?
24) Si j'accède au contenu du NAS depuis l'extérieur (en dehors du réseau local, via internet) Est-ce que je pourrais directement lire un film du NAS sans le télécharger auparavant du NAS vers mon PC ?
25) Si je configure un dossier sur le NAS avec les droits suivants : Possibilité d'écriture, peut être vu depuis l'extérieur. Si je me connecte au NAS depuis l'extérieur, et que je copie un film présent sur le NAS, sur mon PC, à quel débit ça va copier ? Et si je veux déposer un fichier sur le NAS, à quelle vitesse ça va copier ?
26) Si j'ai 4 disques de 2TO en RAID ?, est-ce que je peux les regrouper pour en faire qu'un seul gros de 8TO, et par la suite les partitionner ?
27) Avec le système de sécurité RAID approprié (voir question 4), si un disque dur lâche, que faut-il faire pour récupérer les données perdues ?
28) Si j'ai 3 disques durs avec le RAID approprié (voir question 4), et que je décide de rajouter un disque, ou bien d'en remplacer un, que se passe t-il ?
29) Peut-on utiliser une partie du NAS pour en faire un système d'exploitation ? Par exemple j'ai une tour PC, avec une carte mère, une carte graphique etc. tout sauf le disque dur, est-ce que je peux utiliser une partie du NAS pour installer Windows 7 par exemple ? Ainsi mon PC, au lieu de démarrer sur un disque dur présent dans sa tour, il démarrera sur un disque du NAS. Possible ?
30) Autre question très importante, peut-on accéder simultanément à un même fichier ? Exemple, mon père est en train de regarder sur le PC fixe, un film présent sur le NAS, est-ce que moi avec mon Macbook, je vais pouvoir regarder le même film que lui au même moment ?
Voilà, ma liste de questions est terminée.
J'en viens maintenant au point le plus important, quel matériel choisir ?
- Concernant la TV, ai-je le choix de prendre celle que je veux, ou dois-je respecter des critères ? Je pense déjà qu'il faut au moins qu'elle ai un port ethernet, sinon impossible de la connecter au réseau. Faut-il prendre une qui ai la fonction DLNA ?
- Pour le NAS, je vais directement vous poser la question : me conseillez-vous un modèle particulier ? Pourquoi les écarts de prix sont-ils si élevés entre les modèles de NAS ? Que change la RAM et le processeur dans un NAS ?
- Je vous rappelle que la raison principale pour laquelle je fais ces achats, c'est avant tout pour stocker mes films FullHD sur mon NAS, et pouvoir les regarder directement sur ma TV sans perdre de qualité, et via un menu beau et agréable. L'interface foireuse du disque dur multimédia ou l'on passe 2 heures à descendre du film 1 jusqu'au film 500, j'en veux plus.
J'ai d'ailleurs vu, quand je suis allé à la Fnac, une tablette tactile genre comme l'iPad, mais en plus épais, ou l'on pouvait choisir son film dessus, et ça le lançait sur la TV ... La tablette tactile remplaçait en quelques sortes le menu et la télécommande. Savez-vous c'était quoi ? (C'était seulement en exposition, pas en vente, donc pas de fiche technique)
- Je crois qu'il existe des lecteurs multimédia de salon, comme des disques durs multimédia, mais sans disque dur. C'est à dire qu'il y a une entrée Ethernet ou USB, et une sortie HDMI. Ca ne serait pas nécessaire ce truc là ? Surtout pour le menu et la navigation ainsi que la lecture HD... Vu que c'est un boitier fait juste pour ça, je pense que ça pourrait être pas mal.
Merci à vous si vous avez eu le courage de tout lire jusqu'ici. Et merci encore plus si vous avez pris le temps ou bien si vous allez prendre le temps de répondre à toutes ces questions.
Bien cordialement.