Simulateur réseau NS2 2.28

Fermé
rachid - 6 déc. 2005 à 17:16
soufien1989 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015 - 6 avril 2015 à 10:51
Bonjour, comment compilé un script tcl sur NS2 2.28 et merci

14 réponses

petitepoupette
7 janv. 2006 à 03:46
Salut ,
pour exécuter un script tcl , il suffit de suivre les étapes suivantes :
1- tu copies le fichier .tcl ds le rep ns-allinone-2.28.
2- tu accèdes au shell en mod root
3- tu te situes ds le rep ns-allinone-2.28 par la cde : cd chemin d'accés .
4- tu exécutes la cde: ns nomdufichier.tcl
si tu veux que tes résultats soient sur xgraph(pour des réseaux filaires car g pas encore réussi à le faire sur des réseaux sans fil), alors tu dois y aller chercher le fichier .bashrc qui se trouve ds /home (si tu le trouve pas , tu mets le cherche par rechercher un fichier ). puis tu suis les étapes suivantes :
1- d'abord tu dois rajouter au fichier .bashrc les chemins suivants:
export
PATH=${PATH}:/home/Shrawan/ns2.28/ns-allinone-2.28/bin:/home/Shrawan/ns2.28/ns-allinone-2.28/tcl8.4.5/unix:/home/Shrawan/ns2.28/ns-allinone-2.28/tk8.4.5/unix

export
LD_LIBRARY_PATH=/home/Shrawan/ns2.28/ns-allinone-2.28/otcl-1.9/lib:/home/Shrawan/ns2.28/ns-allinone-2.28/lib

export
TCL_LIBRARY=/home/Shrawan/ns2.28/ns-allinone-2.28/tcl8.4.5/library
2-tu changes les val des versions et le chemin d'accés selon ce ke t'as .
3- tu sauvegardes le fichier d ns-allinone-2.28.
4- tu exécutes la cde : source .bashrc.
5- tu exécutes ensuite la cde: ns nomdufichier.tcl.
normalement avec ces étapes ça marchera , je te souhaite alors bon courage .
3
importantimportant Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
5 avril 2009 à 02:12
Slt petitepopette,

je suis entrain de travailler sur opnet pour l'ajout et la simulation d'un modèle de mobilité pour les réseaux MANET ET VANET(adhoc en général). J'ai deux pbs :1) où je peu trouver des scripts en c++ qui servent à la modelisation des models de mobilité pour adhoc et 2) quelle sont les étapes exactes à suivre pour ajouter un nouveau modèle oavc opnet.


je compte sur ton aide

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii :))))
0
bonjour j'utilise ns2 une version live sur cd bootable j'ai un script tcl et je ne sais pas comment l'exécuté comment je doit procédé pour l'éxécuté et visualiser la simulation si vous voulez m'aider je serais reconnaissant .
0
Tutorial très interessant :
http://www.isi.edu/nsnam/ns/tutorial/

Le manuel :
https://www.isi.edu/nsnam/ns/doc/ns_doc.pdf

Et si tu aime pas l'anglais une doc assez bien faite en francais:
http://www-igm.univ-mlv.fr/~badis/IR3/ns2/Manuel_NS13.pdf

Bonne chance
1
merci. j'essayerai avec ces docs.

merci encore une fois.
0
Bonjour,
Comment installer ns-2.29 sous ubuntu 6.10?
J'ai cherché un peu sur internet et j'ai appliqué strictement ce qui est écrit concernant l'installation sous linux. Quant aux modifications sur les variables d'environnement, je les ai faites dans .bashrc et bash_profile. La validation de ns : ./validate me génère des messages d'erreurs (tests failed, ...quiet, .... /fichier/... not found, ...)
Pour tester quelques exemples se trouvant dans : /ns-allinone-2.29/ns-2.29/ns-tutorial/examples
par la commande ns un_fichier.tcl, j'ai le message d'erreur suivant :
bash: ns : commande introuvable
Comment résoudre ce problème? comment installer proprement et l'exécuter sous ubuntu?
Merci pour votre contribution
0
Bonjour
Comment utiliser xgraph sous fedora 17
0
haithamnet Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2007
27 mars 2007 à 01:12
salut,
je m'appelle haitham,
je travailles sur les modèles de mobilité de groupe sur ns-2 dans un projet de fin d'année à supcom.
j'ai installé ns2 version 2.30 sur linux fedora core 6 mais j'ai des difficultés à l'utiliser. mon projet consiste à l'implémentation de deux modèles de mobilité de groupe dans le réseaux ad hoc: Nomadic Community et Reference Point Group.
si vous pouvez m'aider en me fournir un exemple bien détaillé qui m'explique la démarche à suivre pour implémenter le modèle et étudier ses performances je serais très reconnaissant.
Où je peut trouver les script C++ des modèles que je vais utiliser?
merci d'avance.
salutations
0
Salut Haythem je suis Mohamed SVP peut tu m'aider à installer ns2 sous linux j'ai une destribution fedora 8
c'est tres important je te donne mon e-mail ( www.bakkar2008@gmail.com) merci d'avance.
0
rahma.g Messages postés 13 Date d'inscription lundi 30 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2008
24 avril 2008 à 18:48
salut haitham
je suis une étudiante à supcom ,j'ai un grand problème pour le P1A qui necessite l'utilisation du simulateur réseaux NS2 sous UNIX, j'ai essayer d'exécuter des exemple de réseaux sans fils mais l'interface graphique (nam) ne s'affiche pas,vraiment je me suis bloqué, je srais très reconnaissante si tu peut m'aider .
et merci d'avance
0
bonjour haithem svp je suis un collegue a lisetcom j ai un probleme d installation de ns2.33 sur fedora 7 svp si on peut avoir un peu d aide contactez moi sur l un des email et merci beaucoup
gouga22000@hotmail.com
jamel.mrabet@gmail.com
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut;
Votre sujet m'interesse car j'ai un sujet similaire " gestion de la mobilite au niveau couche transport"+simulation avec NS2
Si vous pouvez m'orinter sur les points qu'il faut etudier. Merci ( contacter moi directement sur mon mail).
0
salut
je travailles sur les modèles de mobilité dans les réseaux adhoc sur ns-26.
j'ai installé ns26 sur linux redhat 9
Mon projet consiste à l'implémentation de deux modèles de mobilité dans le réseaux ad hoc :RANDOM WAYPOINTet Reference Point Group.
si vous pouvez m'aider en me fournir un exemple bien détaillé qui m'explique la démarche à suivre pour implémenter le modèle et étudier ses performances je serais très reconnaissant.
Où je peus trouver les script C++ des modèles que je vais utiliser?
merci d'avance.
0
bolirane Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2008
22 mars 2008 à 13:29
salut,
je vois que tout le monde utilise Ns sous linux , vous pouvez tout de mem l'utiliser sous windows , voici un trés bon article qui montre son installation sous winndows :
http://teknouv.blogspot.com/2008/03/installer-et-utiliser-ns-network.html
bonne chance a tous
0
Bonjour,

J'ai installé NS2.33 sous Linux mais c'est la première fois que j'utilise ce type des simulateurs. en effet, je ne sais pas trop comment l'utiliser. après l'installation, je ne sais pas comment lancer NS2 ????

pouvez-vous m'aider SVP.

mous_france82@yahoo.fr

MERCI
0
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je suis censé de développer une application dans NS2. En effet, je dois implémenter la technique d'accès multiple OFDMA qui permet aux différents utilisateurs de se communiquer à la fois au réseau, en particulier un réseau Ad-Hoc. Donc, je cherche de la Docs sur ce sujet mais jusqu'à maintenant rien. Si vous avez des exemples ou des solutions proches de ce contexte, n'hésitez pas à me les envoyer. Je serai très reconnaissant.

MERCI.
0
slt, est que peut aider sur la simulation des point de reprise dans le simulateur ns-2 (chevkpointing) est comment implementer ces protocoles (BCS, FDAS) merci
0
Bonjour,

désolé, j'en ai aucune idée sur ça. Pour le moment, je développe une application en C++ auquelle j'envisage de l'implémenter plus tard sous ns-2.

Bon courage.
0
PRICESSEMOL Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2008
19 nov. 2008 à 20:45
bonjour,

j'ai besoin de savoir si cette version de NS2 supporte le handover verticale entre deux réseaux d'accès.
merci d'avance
0
salut, moi aussi je suis entain de chercher un simulateur qui supporte le handover vertical entre les 2 reseaux sans fil UMTS et WIFI , malheureusement j'ai une durée d'un mois et je devrai soutener aprés .
durant plus que 3 mois j'ai travaillé avec le simulateur qualnet 4.5.1 ça marche pour le WiFi mais ça marche plus avec UMTS vraiment je suis déçue et je sais pas qu'est ce qu'il faut faire.
svp aidez moi ,aideeeeeeeeeeeeeeeeez moi
0
nashkri Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2011
9 mai 2011 à 22:53
Salut pour mon PFE je travail sur la simulation d'un réseau UMTS sur NS2 et je cherche des scripts TCL de simulation d'un réseaux UMTS sous ns2 k j'ai du mal à trouver si klkun peut m'aideeeeeeeer svp écrivez moi ici

abakrishna@yahoo.fr
energetyk2002@yahoo.fr

Merciiiiiiiii à vous
0
trabel Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2008
1 déc. 2008 à 15:31
svp aider moi a installe le simulator ns 2 sur windows
0
Salut, pour installer NS2 sur windows, il faut d'abord installer le logiciel cygwin.
Bon courage.
Mr. Abderrezak
0
ines.agla @hotmail.fr
5 avril 2012 à 17:42
salut ,pour installer UMTS sous NS-2 svp aider moi pour faire cette installation
0
asaadaoui Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2010
21 juin 2010 à 00:34
cygwin est un outil rendant windows comme environnement linux donc en installant cygwin dans windows et en l'exucutant une fenetre d'environnement linux s'ouvre et vs pouvez ainsi installer ns2 dans ce nouveau environnement
0
soufien1989 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2015
6 avril 2015 à 10:51
comment telecharger la simulateur ns2 et merci d'avance
0